Robert Pattinson et John David Washington - Tenet

Robert Pattinson et John David Washington – Tenet

Le prochain thriller de Christopher Nolan se dévoile davantage dans une bande-annonce qui révèle une part de son mystère déroutant.

 

 

 

Tenet - affiche

Tenet – affiche

C’est l’un des films les plus attendus de 2020. Tenet, le nouveau long-métrage ambitieux de Christopher Nolan devrait faire son entrée le 17 juillet prochain dans les salles obscures. La pandémie rendant cette date estivale plus qu’incertaine, le second trailer sorti ce 21 mai brouille davantage les pistes en indiquant une sortie « à venir », présageant d’un report probable du thriller par Warner Bros.

 

Toutefois, ce nouvel aperçu confirme les attentes des nombreux fans du réalisateur d’Inception et d’Interstellar, qui se plaît à jouer avec les règles de la physique.

 

Dans la foulée de la première bande-annonce dévoilée en décembre dernier, Tenet se révèle être une nouvelle distorsion de la réalité et du temps. Et comme le supposaient les plus observateurs en voyant défiler l’action à rebours, le trailer de mai lève le voile sur le principe au cœur du film : il s’agira bien d’une intrigue en rapport avec l’avenir.

 

Mais à défaut du traditionnel voyage dans le temps, Nolan opte pour un scénario moins éculé, à savoir l’inversion temporelle, qui permettra aux protagonistes de modifier les événements à l’origine d’une troisième guerre mondiale.

 

Une course contre la montre, inversée donc, qui réserve son lot de sueurs froides et d’action grandiloquente, dont un Boeing projeté dans un entrepôt, ou un duel à contresens sur l’autoroute. La bande organisée exécutant un plan périlleux, ainsi que le thème composé par Ludwig Göransson font écho à Inception, ce qui indique que Tenet se situera probablement dans la même veine nolanienne que le blockbuster porté par Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard.

 

Le tout tourné dans sept pays, pour un budget pharamineux de plus de 200 millions de dollars, avec un casting composé d’habitués du cinéaste – on retrouve Michael Caine (la trilogie Batman) et Kenneth Brannagh (Dunkerque) – et de nouvelles têtes bien connues – John David Washington (BlackKklansman) incarne le héros aux côtés de Robert Pattinson et de Clémence Poésy, duo d’Harry Potter et la Coupe de feu reformé pour l’occasion. Elizabeth Debicki (Les Gardiens de la Galaxie 2) et Aaron Taylor Johnson (Kick-Ass) complètent la distribution.

 

Avec 80% de salles ouvertes dans le monde nécessaires à la sortie du long-métrage, son arrivée en juillet semble déjà compromise, comme le rappelle Deadline. Toutefois, la rentabilité quasi-assurée du film devrait lui garantir une entrée fracassante au box-office quelque soit sa nouvelle date fixée.

 

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts