Le réalisateur français s’est entouré de deux talentueuses cinéastes pour écrire le scénario de son prochain film dont le tournage est actuellement en cours en région parisienne.
Le cinéaste d’Un prophète et de De battre mon cœur s’est arrêté, qui avait ces dernières années beaucoup collaborer avec le scénariste Thomas Bidegain (le dernier en date Les Frères Sisters) a cette fois choisi de travailler avec Céline Sciamma et Léa Mysius.
Connue pour ses films féministes et percutants et pour avoir récemment remporté le prix du scénario pour le très beau Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma (Tomboy, Bande de Filles) prêtera donc ses talents de scénariste. À ses côtés s’adjoindra la réalisatrice d’Ava, Léa Mysius, qui a notamment participé à l’écriture des deux derniers films d’Arnaud Desplechin (Les Fantômes d’Ismaël, Roubaix, une lumière).
Les Olympiades s’inspire du roman graphique Les Intrus (Killing and Dying) du cartooniste américain Adrian Tomine. L’œuvre est composée de six histoires courtes dans lesquelles des thèmes tels que l’amour, l’absence, les déceptions familiales ou encore l’adolescence sont abordés.
Si l’on ignore encore le pitch précis du film, Variety révèle que l’intrigue se concentrera sur l’adolescence et sur des personnages féminins.
Aucune information sur le casting n’a encore été dévoilée. En revanche, on sait d’ores et déjà que Paul Guilhaume assurera la direction de la photographie. Il avait déjà travaillé avec Audiard sur les derniers épisodes très controversés de la série Canal+ Le bureau des légendes. Il est également connu pour ses collaborations sur les documentaires de Sébastien Lifschitz (Adolescentes, Les Invisibles).
Pour la composition de la bande originale, c’est à Pierre-Marie Dru (J’ai perdu mon corps) que le cinéaste, récompensé à Cannes pour Dheepan en 2015, a fait appel.
Après le western très masculin Les Frères Sisters, Audiard se penche ainsi sur le regard féminin en s’entourant de belles plumes féminines.
Olivia Daëron-Precy