Livre / L’image, le secret : critique

Publié par Jacques Demange le 2 septembre 2020

Résumé : Cet ouvrage collectif est une réflexion sur le caractère « énigmatique » de l’image, sur sa capacité à cacher ce qu’en même temps elle expose. Cette face ésotérique a fasciné non seulement la peinture, mais aussi la littérature et le cinéma : l’image y est souvent le lieu d’un secret et, partant, d’un dévoilement possible. Ce volume est résolument pluridisciplinaire et il rassemble les contributions de spécialistes de littérature française et comparée, d’histoire des arts, d’études cinématographiques et de philosophie.

♥♥♥♥

 

Limage le secret - livre

L’image, le secret – livre

La question de l’image et de ses puissances énigmatiques convoquait une approche pluridisciplinaire à laquelle se prête parfaitement la structure collective du présent ouvrage. Placé sous la direction de Baptiste Villenave, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie, et de Julie Wolkenstein, maître de conférences en littérature comparée dans cette même université, cet ensemble propose de décrypter les secrets d’images multiples. Cinéma, littérature et peinture dévoilent ainsi l’intérêt scientifique de la dynamique du secret comme forme ludique et motif réflexif. D’On murmure dans la ville au voile de Carême de Haimburg en passant par Abyss, À cause d’un assassinat, ou le Da Vinci Code, les différentes contributions ont en commun une démarche centrifuge, partant d’exemples précis (plan, toile, ou corpus d’œuvres) pour émettre une réflexion qui interroge les fondements de la figure représentée. Entre le visible et l’in-vu, le secret se niche dans les plis de compositions singulières à même de servir les spéculations des auteurs. La prise en compte d’une constance va de pair avec l’observation d’un détail qui dépasse les limites du cadre (cinématographique et pictural) ou de la page pour prendre valeur d’une authentique révélation. Le caractère énigmatique que suppose chacune de ces analyses invite à une certaine liberté interprétative que soutient et régule une force théorique qui traverse l’ensemble de l’ouvrage. Le référencement savant assure ainsi les fondements d’une pensée dont la pluralité ne se risque jamais à la dispersion. De chapitre en chapitre, c’est le rapport à l’image qui condense l’ensemble des écrits rassemblés. Du spectateur au créateur, la représentation tisse un lien qui s’articule autour de la figuration et la vision d’un geste ou d’une posture, d’un contexte historique, d’une mouvance esthétique ou d’un courant de pensée (religieux, philosophique). Les Presses universitaires de Rennes ont par ailleurs pris soin d’illustrer chacune des contributions, enrichissant la lecture d’un cahier iconographique en couleurs dont l’excellente qualité sert indubitablement la démonstration des auteurs. Le lecteur, cinéphile ou non, prendra donc plaisir à découvrir certaines productions peu connues ou, au contraire, à réévaluer le caractère d’œuvres célèbres. Le secret parvient alors à se dévoiler tout en conservant le mystère de sa beauté. 

 

 

 

  • L’IMAGE, LE SECRET
  • Auteurs : Baptiste Villeneuve et Julie Wolkenstein (sous la direction de)
  • Éditions : Presses universitaires de Rennes (PUR)
  • Date de parution : 18 juin 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 370 pages
  • Tarif : 35 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts