Livre / L’image, le secret : critique

Publié par Jacques Demange le 2 septembre 2020

Résumé : Cet ouvrage collectif est une réflexion sur le caractère « énigmatique » de l’image, sur sa capacité à cacher ce qu’en même temps elle expose. Cette face ésotérique a fasciné non seulement la peinture, mais aussi la littérature et le cinéma : l’image y est souvent le lieu d’un secret et, partant, d’un dévoilement possible. Ce volume est résolument pluridisciplinaire et il rassemble les contributions de spécialistes de littérature française et comparée, d’histoire des arts, d’études cinématographiques et de philosophie.

♥♥♥♥

 

Limage le secret - livre

L’image, le secret – livre

La question de l’image et de ses puissances énigmatiques convoquait une approche pluridisciplinaire à laquelle se prête parfaitement la structure collective du présent ouvrage. Placé sous la direction de Baptiste Villenave, maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie, et de Julie Wolkenstein, maître de conférences en littérature comparée dans cette même université, cet ensemble propose de décrypter les secrets d’images multiples. Cinéma, littérature et peinture dévoilent ainsi l’intérêt scientifique de la dynamique du secret comme forme ludique et motif réflexif. D’On murmure dans la ville au voile de Carême de Haimburg en passant par Abyss, À cause d’un assassinat, ou le Da Vinci Code, les différentes contributions ont en commun une démarche centrifuge, partant d’exemples précis (plan, toile, ou corpus d’œuvres) pour émettre une réflexion qui interroge les fondements de la figure représentée. Entre le visible et l’in-vu, le secret se niche dans les plis de compositions singulières à même de servir les spéculations des auteurs. La prise en compte d’une constance va de pair avec l’observation d’un détail qui dépasse les limites du cadre (cinématographique et pictural) ou de la page pour prendre valeur d’une authentique révélation. Le caractère énigmatique que suppose chacune de ces analyses invite à une certaine liberté interprétative que soutient et régule une force théorique qui traverse l’ensemble de l’ouvrage. Le référencement savant assure ainsi les fondements d’une pensée dont la pluralité ne se risque jamais à la dispersion. De chapitre en chapitre, c’est le rapport à l’image qui condense l’ensemble des écrits rassemblés. Du spectateur au créateur, la représentation tisse un lien qui s’articule autour de la figuration et la vision d’un geste ou d’une posture, d’un contexte historique, d’une mouvance esthétique ou d’un courant de pensée (religieux, philosophique). Les Presses universitaires de Rennes ont par ailleurs pris soin d’illustrer chacune des contributions, enrichissant la lecture d’un cahier iconographique en couleurs dont l’excellente qualité sert indubitablement la démonstration des auteurs. Le lecteur, cinéphile ou non, prendra donc plaisir à découvrir certaines productions peu connues ou, au contraire, à réévaluer le caractère d’œuvres célèbres. Le secret parvient alors à se dévoiler tout en conservant le mystère de sa beauté. 

 

 

 

  • L’IMAGE, LE SECRET
  • Auteurs : Baptiste Villeneuve et Julie Wolkenstein (sous la direction de)
  • Éditions : Presses universitaires de Rennes (PUR)
  • Date de parution : 18 juin 2020
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 370 pages
  • Tarif : 35 €

Commentaires

A la Une

Les Guetteurs : Un trailer mystérieux pour le premier film d’Ishana Shyamalan

Ce thriller horrifique et fantastique est le premier long-métrage réalisé par la fille de M. Night Shyamalan, qui officie ici à la production.

The Department : Michael Fassbender pourrait jouer dans la série d’espionnage de George Clooney

Michael Fassbender est actuellement en discussion pour rejoindre The Department, la série d’espionnage réalisée par George Clooney et basée sur… Lire la suite >>

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UNE VIE 456 390 1 456 390
2 BOB MARLEY : ONE LOVE 451 140 2 1 224 005
3 COCORICO 363 438 3 1 331 276
4 MAISON DE RETRAITE 2 356 040 2 882 107
5 CHIEN & CHAT 311 885 2 626 837
6 LE DERNIER JAGUAR 246 588 3 646 699
7 DEMON SLAYER : KIMETSU NO YAIBA - EN ROUTE VERS... 151 200 1 151 200
8 MADAME WEB 129 885 2 337 779
9 LES CHEVRES ! 108 258 1 108 258
10 LA ZONE D'INTERET 96 624 4 632 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts