Ridley Scott - Le Dernier Duel

Ridley Scott – Le Dernier Duel

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par le désintérêt d’une jeune génération obnubilée par les téléphones portables et les petits écrans.

 

 

 

Alors que son prochain film House of Gucci sort demain en salle, Ridley Scott est revenu sur les faibles performances au box-office du Dernier Duel au micro de Marc Maron pour le podcast WTF : « Je pense que Disney a fait une promotion fantastique. Ils ont adoré le film. J’avais peur que ça ne soit pas pour eux mais ils ont vraiment aimé, donc le marketing, les publicités, étaient excellents. »

 

Pour un budget de 100 millions de dollars, Le Dernier Duel n’a engrangé que 27 millions de dollars de recettes mondiales dont près de 11 à domicile. Coincés entre Mourir peut attendre et le très attendu Dune, les spectateurs ont pu se perdre au milieu de ces grands titres et expliquer ses résultats surprenants pour un réalisateur de cette trempe.

 

Une déception que le réalisateur impute aux jeunes : « Je pense qu’on peut le résumer au fait que le public a grandi avec des putains de téléphones portables. Les millénials ne veulent rien entendre si ça ne vient pas d’un portable. Je généralise mais je pense qu’on le vit actuellement avec Facebook. C’est une distraction qui donne une confiance mal placée à la nouvelle génération. »

 

Marc Maron continue en pointant du doigt le caractère historique du long-métrage qu’il pensait justement intéressant pour les jeunes, ce à quoi Ridley Scott montre son agrément : « Je suis d’accord. Particulièrement avec Matt Damon, Ben Affleck, Adam Driver et cette nouvelle actrice Jodie Comer. C’est un pari que l’on a fait. C’est le pari qu’a fait la Fox. On pensait tous que le scénario était incroyable et on l’a réalisé. On ne peut pas gagner à tous les coups. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais regretté un film. Aucun. J’ai très tôt appris à être mon propre critique. Mon opinion sur mes choix est le seul qui compte. Partir. Être satisfait. Et ne pas regarder en arrière. C’est moi. »

 

Cet accident de parcours n’est pas le premier dans la carrière du prolifique réalisateur américain qui a appris, à ses dépens, la variation des avis sur ses films : « En 1982, j’ai fait un film appelé Blade Runner. C’était mon troisième film. Plutôt bon. J’ai été descendu. Descendu par la critique Pauline Kael qui n’a pas pris la peine de me rencontrer. On ne s’est jamais rencontrés et, soudain, je lis cet article dans le New Yorker, qui est un magazine classe. Je le lis et ce sont quatre pages d’insultes. Je l’ai fait encadrer. C’est maintenant dans mon bureau. Je ne lis pas les critiques. Je ne les lirai plus parce qu’elles ont tellement tort. Je suis juste au-dessus de ça. »

 

Reste à espérer pour Ridley Scott que la sortie de House of Gucci, sur l’assassinat de l’héritier de la célèbre maison par son ex-épouse jouée par Lady Gaga, saura faire oublier ce flop.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts