Scream de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin : critique

Publié par CineChronicle le 14 janvier 2022

Synopsis : Vingt-cinq ans après que la paisible ville de Woodsboro a été frappée par une série de meurtres violents, un nouveau tueur revêt le masque de Ghostface et prend pour cible un groupe d’adolescents. Il est déterminé à faire ressurgir les sombres secrets du passé.

♥♥♥♥

 

Scream - affiche 2022

Scream – affiche 2022

Alors que la mode des « legacyquels » commence à sérieusement mal vieillir, comme le soulignait de manière très acide le nouveau Matrix : Resurrections, la voilà qui se frotte à la franchise la plus avide de commentaire meta : Scream, cinquième opus qui affiche sa volonté de revenir aux origines de la saga en omettant le numéro de son épisode. Initiée en 1996 par Wes Craven, à un moment où l’horreur au cinéma vivotait via des suites plus qu’oubliables, cette saga est venue joyeusement déconstruire les codes du slasher. Avec l’introduction dans son propre univers de la franchise Stab, décalque fictionné de Scream, les suites de la saga en arrivaient même à porter un discours sur leur propre nature de suite. Le quatrième opus, sorti onze ans après le troisième, essayait déjà de jouer le rôle du film d’héritage, de passer le flambeau du casting original à une nouvelle génération d’acteurs. Mais la maladresse de son discours sur la société du spectacle, qui était déjà daté lors de sa sortie, posait beaucoup de questions sur la pertinence d’un cinquième épisode. Dans tous les cas, ce premier opus sans Wes Craven (décédé en 2015) a bien conscience que le temps a passé depuis 2011, et que, dans le cinéma d’horreur, les lignes ont beaucoup bougé. La fameuse « elevated horror » de Jordan Peele et Ari Aster est passée par là, et quand le premier film arrivait en vraie résurrection du genre, ce cinquième volet semble bien conscient qu’il fait office de vétéran. Il assume de fait, dans son discours méta toujours aussi explicitement exposé, sa volonté de rester sur ses acquis.

 

Neve Campbell et Courteney Cox - Scream 2022

Neve Campbell et Courteney Cox – Scream 2022

 

Scream demeure un slasher, qui met en scène une bande d’ados qui se font massacrer l’un après l’autre, et dans laquelle un nerd de cinéma horrifique explicite les codes du film dans lesquels ils se trouvent. On retrouve le trio Neve Campbell – Courteney Cox – David Arquette, en soutien effacé à l’intrigue menée surtout par un casting de jeunes premiers issus, comme leurs aînés à l’époque, de la série : Melissa Barrera, habituée des telenovelas mexicaines, ainsi que Mikey Madison (Better Things), Jack Quaid (Vinyl), Dylan Minette (13 Reasons Why), Mason Gooding (Love), ou encore Jasmin Brown (The Leftovers).

 

Les plus audacieux auraient pu rêver d’un virage complet de Scream en direction de l’« elevated horror », virage auquel les réalisateurs de Wedding Nightmare préfèrent une fidélité à toute épreuve aux codes originels du genre du slasher. Mais leur image prend néanmoins la mesure de la maturité qui est attendue dans la réalisation de l’horreur au cinéma depuis le retour des auteurs sur le devant de cette scène. Dans Scream 2022, la mort est beaucoup moins édulcorée que dans ses prédécesseurs. Sans être spécialement plus gore, elle est montrée comme beaucoup plus organique, plus choquante.

 

Melissa Barrera - Scream 2022

Melissa Barrera – Scream 2022

 

Si les rires demeurent présents dans la salle, la tension est beaucoup plus forte que dans les opus précédents. D’autant plus que, comme le film l’explique encore lui-même, des choix forts sont faits sur les personnes sur lesquelles s’abat le redoutable couteau de Ghostface. La mort d’un des personnages iconiques vient même redonner une intensité tragique à une série de péripéties qui relevaient plus du divertissement fun à la Die Hard.

 

Dans la lignée du premier volet, qui abordait l’impact de la violence au cinéma sur la jeunesse, ainsi que du quatrième volet, qui traitait, non sans maladresse, de l’impact des réseaux sociaux sur la jeunesse, ce cinquième opus porte lui aussi un discours sur le rapport de la société au spectacle. En l’occurrence, le discours, dans la même logique que Matrix : Resurrections, porte ici sur les demandes de plus en plus pesantes des communautés de fans.

 

Ghostface - Scream 2022

Ghostface – Scream 2022

 

Les grands méchants du film ne sont ni plus ni moins que des caricatures de fans toxiques, qui exigent de voir tous leurs désirs accomplis par les réalisateurs, ceux de Stab 8, en l’occurrence. Les plus antipathiques au film pourront y voir une certaine hypocrisie des réalisateurs de ce nouveau Scream, qui tentent bien moins que ce qu’ils font espérer à leurs personnages. De l’autre côté, on pourra saluer la volonté jusqu’au-boutiste des réalisateurs de perpétuer l’exercice de style de Wes Craven, ne serait-ce que pour l’hommage.

 

Incontestablement, tout le monde s’accordera à remarquer la fidélité ultime à son principe de cette franchise, qui n’a peut-être pas encore connu sa suite de trop.

 

Théotime Roux

 

 

 

  • SCREAM
  • Sortie salles : 12 janvier 2022
  • Réalisation : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
  • Avec : Melissa Barrera, Jenna Ortega, Mikey Madison, Jack Quaid, Dylan Minnette, Mason Gooding, Jasmin Savoy Brown, Sonia Ammarr, Marley Shelton, Courteney Cox, David Arquette, Neve Campbell…
  • Scénario : James Vanderbilt et Guy Busick
  • Production : Paul Neinstein, William Sherak et James Vanderbilt
  • Photographie : Brett Jutkiewicz
  • Décors : Chad Keith
  • Costumes : Emily Gunshor
  • Distribution : Paramount Pictures
  • Durée : 1 h 54

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts