Felix Kammerer - A l-Ouest-rien-de-nouveau - Netflix

Felix Kammerer – À l’Ouest rien de nouveau

Le géant du streaming Netflix a dévoilé les premières images du prochain film d’Edward Berger avec Daniel Brühl adapté du roman anti-guerre À l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque, disponible sur la plateforme le 28 octobre.

 

 

 

Le chef-d’œuvre pacifiste À l’Ouest rien de nouveau (Im Westen nichts Neues) d’Erich Maria Remarque va connaître son adaptation allemande, nationalité de son auteur avant de devenir américain suite à sa déchéance par le régime nazi, grâce à la plateforme de streaming Netflix.

 

Se déroulant durant la Première Guerre mondiale, le roman paru en 1929 se focalise sur un jeune homme de 19 ans, Paul, qui décide de rejoindre l’armée impériale allemande sous la pression de son professeur patriotique. Rapidement, il se rend compte que la vision idéaliste de la guerre qui lui a été dépeinte n’a rien à voir avec la réalité des combats.

 

« Ce n’est ni accusation, ni une confession, et encore moins une aventure car la mort n’est pas une aventure pour ceux qui lui font face. » C’est avec ces mots d’Erich Maria Remarque que s’ouvre la bande-annonce d’À l’Ouest rien de nouveau.

 

Tout comme la lumière qui éclaire le champ de bataille pour mieux le replonger dans l’obscurité et l’horreur, l’enthousiasme du protagoniste volontaire s’éteint tout aussi rapidement. Les images de bonheur et d’insouciance se mêlent à celles des cris qui peuplent le no man’s land.

 

« Je regarde beaucoup de films américains et anglais, comme tout le monde », a déclaré le réalisateur allemand Edward Berger (Jack, Deutschland 83, Patrick Melrose). « Parfois, il y a un film de guerre ou même anti-guerre parmi eux. Et je les trouve extrêmement divertissants. Mais j’ai l’impression qu’ils ne montrent jamais mon point de vue, celui que j’ai en tant qu’Allemand. Pas celui de l’Amérique, qui a sauvé l’Europe du fascisme, ou de l’Angleterre, qui a été attaquée et entraînée dans une guerre contre son gré, dont les soldats sont rentrés chez eux, certes traumatisés et psychologiquement brisés, mais célébrés en héros, et [où] la guerre est un événement qui entre dans la psyché nationale comme quelque chose dont la société est en partie fière. Pour nous, c’est exactement le contraire. Dans notre psyché nationale, il n’y a que culpabilité, horreur, terreur et destruction. »

 

Cette adaptation pour Netflix par Edward Berger sera la première fois que le livre À l’Ouest rien de nouveau est transposé dans son allemand d’origine après des versions américaines, comme celles de Lewis Milestone en 1930 et du téléfilm de Delbert Mann en 1979.

 

La star allemande Daniel Brühl (Rush) y interprétera un diplomate allemand négociant la reddition de l’Allemagne dans les derniers jours de la guerre.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts