Felix Kammerer - A l-Ouest-rien-de-nouveau - Netflix

Felix Kammerer – À l’Ouest rien de nouveau

Le géant du streaming Netflix a dévoilé les premières images du prochain film d’Edward Berger avec Daniel Brühl adapté du roman anti-guerre À l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque, disponible sur la plateforme le 28 octobre.

 

 

 

Le chef-d’œuvre pacifiste À l’Ouest rien de nouveau (Im Westen nichts Neues) d’Erich Maria Remarque va connaître son adaptation allemande, nationalité de son auteur avant de devenir américain suite à sa déchéance par le régime nazi, grâce à la plateforme de streaming Netflix.

 

Se déroulant durant la Première Guerre mondiale, le roman paru en 1929 se focalise sur un jeune homme de 19 ans, Paul, qui décide de rejoindre l’armée impériale allemande sous la pression de son professeur patriotique. Rapidement, il se rend compte que la vision idéaliste de la guerre qui lui a été dépeinte n’a rien à voir avec la réalité des combats.

 

« Ce n’est ni accusation, ni une confession, et encore moins une aventure car la mort n’est pas une aventure pour ceux qui lui font face. » C’est avec ces mots d’Erich Maria Remarque que s’ouvre la bande-annonce d’À l’Ouest rien de nouveau.

 

Tout comme la lumière qui éclaire le champ de bataille pour mieux le replonger dans l’obscurité et l’horreur, l’enthousiasme du protagoniste volontaire s’éteint tout aussi rapidement. Les images de bonheur et d’insouciance se mêlent à celles des cris qui peuplent le no man’s land.

 

« Je regarde beaucoup de films américains et anglais, comme tout le monde », a déclaré le réalisateur allemand Edward Berger (Jack, Deutschland 83, Patrick Melrose). « Parfois, il y a un film de guerre ou même anti-guerre parmi eux. Et je les trouve extrêmement divertissants. Mais j’ai l’impression qu’ils ne montrent jamais mon point de vue, celui que j’ai en tant qu’Allemand. Pas celui de l’Amérique, qui a sauvé l’Europe du fascisme, ou de l’Angleterre, qui a été attaquée et entraînée dans une guerre contre son gré, dont les soldats sont rentrés chez eux, certes traumatisés et psychologiquement brisés, mais célébrés en héros, et [où] la guerre est un événement qui entre dans la psyché nationale comme quelque chose dont la société est en partie fière. Pour nous, c’est exactement le contraire. Dans notre psyché nationale, il n’y a que culpabilité, horreur, terreur et destruction. »

 

Cette adaptation pour Netflix par Edward Berger sera la première fois que le livre À l’Ouest rien de nouveau est transposé dans son allemand d’origine après des versions américaines, comme celles de Lewis Milestone en 1930 et du téléfilm de Delbert Mann en 1979.

 

La star allemande Daniel Brühl (Rush) y interprétera un diplomate allemand négociant la reddition de l’Allemagne dans les derniers jours de la guerre.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

Vince Gilligan retrouve Rhea Seehorn dans une nouvelle série pour Apple

Alors que Better Call Saul, série dérivée de Breaking Bad, s’est conclue au terme de sa sixième saison en août… Lire la suite >>

Blitz : Saoirse Ronan en tête d’affiche pour le film de guerre de Steve McQueen chez Apple

Pour son cinquième long-métrage, le réalisateur britannique Steve McQueen réalisera un film de guerre à destination d’AppleTV + avec Saoirse… Lire la suite >>

Bardo : Alejandro González Iñárritu dévoile la bande-annonce de son nouveau film

Sept ans après The Revenant, le réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu livre des images de son prochain film, Bardo, disponible… Lire la suite >>

David Cronenberg donne des nouvelles de son prochain film et produira pour HBO une série adaptée de Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en… Lire la suite >>

Knock at the Cabin : Une bande-annonce pour le nouveau M. Night Shyamalan

Deux ans après Old, M. Night Shyamalan livre les premières images de son prochain film d’horreur à suspense, Knock at… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KOMPROMAT 136 417 2 341 864
2 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 119 790 1 119 790
3 REVOIR PARIS 114 784 2 257 625
4 LE VISITEUR DU FUTUR 83 842 2 231 030
5 TOP GUN : MAVERICK 59 367 17 6 554 634
6 CITOYEN D'HONNEUR 57 538 1 57 538
7 COUP DE THEATRE 56 893 1 56 893
8 BULLET TRAIN 55 892 7 1 468 204
9 EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE 55 329 3 263 548
10 LA DEGUSTATION 51 821 3 229 074

Source: CBO Box office

Nos Podcasts