Felix Kammerer - A l-Ouest-rien-de-nouveau - Netflix

Felix Kammerer – À l’Ouest rien de nouveau

Le géant du streaming Netflix a dévoilé les premières images du prochain film d’Edward Berger avec Daniel Brühl adapté du roman anti-guerre À l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque, disponible sur la plateforme le 28 octobre.

 

 

 

Le chef-d’œuvre pacifiste À l’Ouest rien de nouveau (Im Westen nichts Neues) d’Erich Maria Remarque va connaître son adaptation allemande, nationalité de son auteur avant de devenir américain suite à sa déchéance par le régime nazi, grâce à la plateforme de streaming Netflix.

 

Se déroulant durant la Première Guerre mondiale, le roman paru en 1929 se focalise sur un jeune homme de 19 ans, Paul, qui décide de rejoindre l’armée impériale allemande sous la pression de son professeur patriotique. Rapidement, il se rend compte que la vision idéaliste de la guerre qui lui a été dépeinte n’a rien à voir avec la réalité des combats.

 

« Ce n’est ni accusation, ni une confession, et encore moins une aventure car la mort n’est pas une aventure pour ceux qui lui font face. » C’est avec ces mots d’Erich Maria Remarque que s’ouvre la bande-annonce d’À l’Ouest rien de nouveau.

 

Tout comme la lumière qui éclaire le champ de bataille pour mieux le replonger dans l’obscurité et l’horreur, l’enthousiasme du protagoniste volontaire s’éteint tout aussi rapidement. Les images de bonheur et d’insouciance se mêlent à celles des cris qui peuplent le no man’s land.

 

« Je regarde beaucoup de films américains et anglais, comme tout le monde », a déclaré le réalisateur allemand Edward Berger (Jack, Deutschland 83, Patrick Melrose). « Parfois, il y a un film de guerre ou même anti-guerre parmi eux. Et je les trouve extrêmement divertissants. Mais j’ai l’impression qu’ils ne montrent jamais mon point de vue, celui que j’ai en tant qu’Allemand. Pas celui de l’Amérique, qui a sauvé l’Europe du fascisme, ou de l’Angleterre, qui a été attaquée et entraînée dans une guerre contre son gré, dont les soldats sont rentrés chez eux, certes traumatisés et psychologiquement brisés, mais célébrés en héros, et [où] la guerre est un événement qui entre dans la psyché nationale comme quelque chose dont la société est en partie fière. Pour nous, c’est exactement le contraire. Dans notre psyché nationale, il n’y a que culpabilité, horreur, terreur et destruction. »

 

Cette adaptation pour Netflix par Edward Berger sera la première fois que le livre À l’Ouest rien de nouveau est transposé dans son allemand d’origine après des versions américaines, comme celles de Lewis Milestone en 1930 et du téléfilm de Delbert Mann en 1979.

 

La star allemande Daniel Brühl (Rush) y interprétera un diplomate allemand négociant la reddition de l’Allemagne dans les derniers jours de la guerre.

 

Emilie Bollache

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts