David Cronenberg - Scanners

David Cronenberg – Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en partie autobiographique et assurera la production d’une série télévisée chez HBO tiré du culte Scanners.

 

 

 

Sorti en 1981, Scanners se déroule dans un monde où la société ConSec cherche à regrouper les « scanners », des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, un jeune médium, pour détecter tous les scanners, notamment l’un d’entre d’eux particulièrement menaçant.

 

Il va alors découvrir les zones obscures de cette dangereuse mission et ses origines. En effet, dans les années 1950, des médecins ont administré un médicament censé réduire les contractions à des femmes enceintes, donnant naissance aux scanners.

 

Un lien entre l’humain et la science qui traverse toute la filmographie du réalisateur, de même que sa critique du consumérisme de notre société pour acquérir toujours plus de confort. Quatre suites ont été réalisées depuis, bien que David Cronenberg n’ait été impliqué dans aucun d’entre elles.

 

Selon la description officielle, la série tirée de Scanners se déroulera « dans le monde hallucinant de son film phare. Poursuivies par des agents implacables aux pouvoirs inimaginables, deux femmes vivant en marge de la société moderne doivent apprendre à travailler ensemble pour renverser un vaste complot déterminé à les mettre au pas ».

 

William Bridges (Black Mirror, Stranger Things) sera le scénariste et Yann Demange (Lovecraft Country, Undercover – Une histoire vraie ) le réalisateur.

 

Actuellement au Festival du Film de San Sebastian, David Cronenberg s’est également confié sur son prochain long-métrage : « Ce nouveau film, que je vais appeler The Shrouds, met en vedette Vincent Cassel et Lea Seydoux. Néanmoins, ce n’est pas un film français. C’est un projet très personnel pour moi. Les gens qui me connaissent sauront que certaines parties sont autobiographiques. L’idée est de tourner à Toronto, au printemps. »

 

À l’occasion d’une conférence de presse, le réalisateur a révélé avoir tourné certaines scènes de son dernier film, Les Crimes du Futur, avec un iPhone, embrassant ainsi totalement les nouvelles technologies qui ont une place si importante dans son œuvre.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Bones and All : Une bande-annonce pour le film de Luca Guadagnino avec Timothée Chalamet

Le prochain film du réalisateur de Call Me By Your Name, Bones and All, avec Timothée Chalamet, se dévoile dans… Lire la suite >>

Matrix : Un spectacle de danse adapté par le réalisateur Danny Boyle

Trois ans après son dernier film Yesterday et la réalisation de la série Pistols, Danny Boyle ne semble pas près… Lire la suite >>

Longing : Richard Gere à l’affiche du remake du film israélien

Le réalisateur israélien Savi Gabizon sera à la tête du remake de son propre film Longing, sorti en 2017, avec… Lire la suite >>

The Gray House : Kevin Costner et Morgan Freeman à la production d’une série d’espionnage

Les sociétés des productions de Kevin Costner et Morgan Freeman s’associent pour produire une série limitée d’espionnage avec des femmes… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks, Paul Bettany et Robin Wright dans le prochain Robert Zemeckis

Alors que son adaptation en live action de Pinocchio est sortie sur Disney+ début septembre, son réalisateur Robert Zemeckis va… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR (REP 2022) 335 359 1 335 359
2 UNE BELLE COURSE 180 034 1 180 034
3 DON'T WORRY DARLING 151 272 1 151 272
4 LES ENFANTS DES AUTRES 142 402 1 142 402
5 KOMPROMAT 126 665 3 468 529
6 REVOIR PARIS 117 695 3 375 320
7 CHRONIQUE D'UNE LIAISON PASSAGERE 82 643 2 202 433
8 LE VISITEUR DU FUTUR 59 583 3 290 613
9 BULLET TRAIN 46 357 8 1 514 561
10 TAD L'EXPLORATEUR ET LA TABLE D'EMERAUDE 44 274 5 440 198

Source: CBO Box office

Nos Podcasts