David Cronenberg - Scanners

David Cronenberg – Scanners

Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en partie autobiographique et assurera la production d’une série télévisée chez HBO tiré du culte Scanners.

 

 

 

Sorti en 1981, Scanners se déroule dans un monde où la société ConSec cherche à regrouper les « scanners », des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, un jeune médium, pour détecter tous les scanners, notamment l’un d’entre d’eux particulièrement menaçant.

 

Il va alors découvrir les zones obscures de cette dangereuse mission et ses origines. En effet, dans les années 1950, des médecins ont administré un médicament censé réduire les contractions à des femmes enceintes, donnant naissance aux scanners.

 

Un lien entre l’humain et la science qui traverse toute la filmographie du réalisateur, de même que sa critique du consumérisme de notre société pour acquérir toujours plus de confort. Quatre suites ont été réalisées depuis, bien que David Cronenberg n’ait été impliqué dans aucun d’entre elles.

 

Selon la description officielle, la série tirée de Scanners se déroulera « dans le monde hallucinant de son film phare. Poursuivies par des agents implacables aux pouvoirs inimaginables, deux femmes vivant en marge de la société moderne doivent apprendre à travailler ensemble pour renverser un vaste complot déterminé à les mettre au pas ».

 

William Bridges (Black Mirror, Stranger Things) sera le scénariste et Yann Demange (Lovecraft Country, Undercover – Une histoire vraie ) le réalisateur.

 

Actuellement au Festival du Film de San Sebastian, David Cronenberg s’est également confié sur son prochain long-métrage : « Ce nouveau film, que je vais appeler The Shrouds, met en vedette Vincent Cassel et Lea Seydoux. Néanmoins, ce n’est pas un film français. C’est un projet très personnel pour moi. Les gens qui me connaissent sauront que certaines parties sont autobiographiques. L’idée est de tourner à Toronto, au printemps. »

 

À l’occasion d’une conférence de presse, le réalisateur a révélé avoir tourné certaines scènes de son dernier film, Les Crimes du Futur, avec un iPhone, embrassant ainsi totalement les nouvelles technologies qui ont une place si importante dans son œuvre.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Billy Summers : J.J. Abrams va produire une adaptation du dernier polar de Stephen King

Le réalisateur des derniers Star Wars produira une adaptation du best-seller de Stephen King, Billy Summers, via sa société Bad… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts