Depuis son retour au cinéma après huit ans d’absence, David Cronenberg est au taquet. Il prépare son nouveau long-métrage en partie autobiographique et assurera la production d’une série télévisée chez HBO tiré du culte Scanners.
Sorti en 1981, Scanners se déroule dans un monde où la société ConSec cherche à regrouper les « scanners », des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, un jeune médium, pour détecter tous les scanners, notamment l’un d’entre d’eux particulièrement menaçant.
Il va alors découvrir les zones obscures de cette dangereuse mission et ses origines. En effet, dans les années 1950, des médecins ont administré un médicament censé réduire les contractions à des femmes enceintes, donnant naissance aux scanners.
Un lien entre l’humain et la science qui traverse toute la filmographie du réalisateur, de même que sa critique du consumérisme de notre société pour acquérir toujours plus de confort. Quatre suites ont été réalisées depuis, bien que David Cronenberg n’ait été impliqué dans aucun d’entre elles.
Selon la description officielle, la série tirée de Scanners se déroulera « dans le monde hallucinant de son film phare. Poursuivies par des agents implacables aux pouvoirs inimaginables, deux femmes vivant en marge de la société moderne doivent apprendre à travailler ensemble pour renverser un vaste complot déterminé à les mettre au pas ».
William Bridges (Black Mirror, Stranger Things) sera le scénariste et Yann Demange (Lovecraft Country, Undercover – Une histoire vraie ) le réalisateur.
Actuellement au Festival du Film de San Sebastian, David Cronenberg s’est également confié sur son prochain long-métrage : « Ce nouveau film, que je vais appeler The Shrouds, met en vedette Vincent Cassel et Lea Seydoux. Néanmoins, ce n’est pas un film français. C’est un projet très personnel pour moi. Les gens qui me connaissent sauront que certaines parties sont autobiographiques. L’idée est de tourner à Toronto, au printemps. »
À l’occasion d’une conférence de presse, le réalisateur a révélé avoir tourné certaines scènes de son dernier film, Les Crimes du Futur, avec un iPhone, embrassant ainsi totalement les nouvelles technologies qui ont une place si importante dans son œuvre.
Emilie Bollache