Angela Lansbury, la star d’Arabesque, nous a quittés à 96 ans

Publié par CineChronicle le 14 octobre 2022
Angela Lansbury

Angela Lansbury

Actrice au cinéma et sur les planches, elle a joué à Broadway, dans Mame et Gipsy, a remporté cinq Tony Awards et un Oscar honorifique. Elle a donné vie à Jessica Fletcher dans les douze saisons de la série Arabesque. Angela Lansbury s’est éteinte, ce 11 octobre 2022, à l’âge de 96 ans.

 

 

 

Charles Boyer et Angela Lanbsury - Hantise de George Cukor

Charles Boyer et Angela Lanbsury – Hantise de George Cukor

Angela Lansbury, né à Londres en octobre 1925, fait ses premiers pas au cinéma dans le film de George Cukor, Hantise, où elle incarne Nancy, femme de chambre de Charles Boyer et d’Ingrid Bergman. Elle est nommée à l’âge de 19 ans pour l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

 

Elle concourt une fois de plus à l’Oscar en 1946, pour son troisième film, Le Portrait de Dorian Gray d’Albert Lewin, dans lequel elle incarne Sybil Vane, cette charmante chanteuse dont le personnage éponyme narcissique brise le cœur sans ménagement. Lansbury partage d’ailleurs ici l’écran avec sa mère, Moyna MacGill, qui joue le rôle d’une duchesse.

 

Accoutumée à incarner des personnages plus vieux qu’elle, l’actrice interprète la mère manipulatrice de Laurence Harvey, à peine plus jeune qu’elle, dans Un crime dans la tête, le film sur fond de Guerre Froide de John Frankenheimer. Ce rôle lui vaut une ultime nomination aux Oscars, dont elle ressort une fois de plus sans statuette.

 

À Broadway, son interprétation culte de l’héroïne de Mame la propulse au rang de superstar et lui permet de remporter le premier de ses quatre Tony Awards. Les trophées suivants récompensent ses prestations dans Dear World (1969), Gypsy (1975) et Sweeney Todd (1979).

 

Albert Lewin - Angela Lansbury - Donna Reed - George Sanders et Hurd Hatfield - Le Portrait de Dorian Gray

Albert Lewin, Angela Lansbury, Donna Reed, George Sanders et Hurd Hatfield – Le Portrait de Dorian Gray

À presque 90 ans, Angela Lansbury montait encore sur les planches à Londres, dans la pièce comique L’Esprit s’amuse. Elle a fait son retour au cinéma en 2018, marchande de ballons dans Le Retour de Mary Poppins. En juin dernier, un nouveau Tony Award qui récompensait l’œuvre de sa vie, lui a été décerné.

 

En parallèle de ses rôles au cinéma et au théâtre, Angela Lansbury a fait carrière à la télévision. Au début des années 1980, Richard Levinson et William Link, les créateurs de Columbo, lui proposent le rôle principal de leur nouvelle série, Arabesque. Dans un premier temps, Lansbury ne se montre pas intéressée.

 

« Je n’aurais jamais imaginé vouloir un jour faire de la télévision », confie-t-elle lors d’une interview du New York Times en 1985. « Mais, en 1983, je n’avais aucune perspective à Broadway, donc j’ai accepté un rôle dans une mini-série, Gertrude Whitney dans Little Gloria… Happy at Last. » Puis elle ajoute : « À partir de là, j’ai eu une multitude de rôles dans des mini-séries, et j’ai commencé à sentir que les téléspectateurs étaient réceptifs à mon jeu. Alors j’ai décidé d’arrêter de batifoler et de me fermer la porte, de dire à mes agents que j’étais prête pour les séries. »

 

À l’âge de 59 ans, Lansbury signe pour le rôle de Jessica Fletcher, une veuve écrivaine qui joue les détectives sur sa bicyclette (l’actrice elle-même ne savait pas conduire), dans une petite ville du Maine. Durant douze saisons, Jessica aura résolu plus de 300 meurtres et réussi à écrire plus de trente livres. Vers la fin de la série, la professeur retraitée reprend même du service à l’université de Manhattan, où elle enseigne la criminologie.

 

Angela Lansbury - Arabesque

Angela Lansbury – Arabesque

Arabesque est diffusée de 1984 à 1996, les douze saisons sont agrémentées de quatre téléfilms, et rassemble de nombreux téléspectateurs chaque dimanche soir. À ce moment-là, Lansbury est l’une des rares femmes à la tête d’une série, dans l’histoire de la télévision.

 

« Ce qui m’a attiré dans le rôle de Jessica Fletcher, explique l’actrice, c’est que je pouvais faire ce que je faisais le mieux et jouer une femme que j’avais peu de chances de jouer ailleurs : une femme sincère, avec les pieds sur terre. Dans ma carrière, j’ai surtout joué de sacrées garces. Jessica avait cette sincérité intense, cette compassion et cette intuition extraordinaire. Je ne suis pas comme elle. Mon imagination à moi se déchaîne. Je ne suis pas pragmatique. Jessica, oui. »

 

Pour chaque nouvelle saison d’Arabesque, elle est nommée pour l’Emmy de la meilleure actrice, dans le rôle de la romancière et détective Jessica Fletcher, sans jamais remporter le prix.

 

« Personne dans cette ville ne regarde Arabesque », affirme Lansbury en parlant de l’industrie télévisée en 1991. « Seul le public regarde. »

 

Sa carrière est toutefois récompensée par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), qui lui décerne en 2013 un Oscar honorifique en tant qu’ « icône du divertissement qui a créé certains des personnages les plus mémorables du cinéma et inspiré des générations d’acteurs ».

 

Angela Lansbury s’est éteinte dans son sommeil, vers 1h30 du matin, ce mardi, a rapporté The Hollywood Reporter. Cinq jours plus tard, elle aurait fêté ses 97 ans.

 

Aésane Geeraert

 

 

Commentaires

A la Une

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Copenhagen Cowboy : Un nouveau trailer coloré et énigmatique pour la série de Nicolas Winding Refn

La nouvelle série du réalisateur de Drive, à destination de Netflix, se dévoile un peu plus à travers une envoûtante… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 392 564 3 2 810 290
2 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 201 751 7 2 024 616
3 COULEURS DE L'INCENDIE 129 914 3 620 671
4 LE MENU 124 279 1 124 279
5 RESTE UN PEU 113 050 2 265 745
6 LES MIENS 98 004 1 98 004
7 MASCARADE 77 221 5 798 310
8 LES FEMMES DU SQUARE 66 258 2 172 086
9 ARMAGEDDON TIME 60 612 3 309 249
10 NOVEMBRE 58 451 8 2 298 497

Source: CBO Box office

Nos Podcasts