Kane Hodder – Vendredi 13 Chapitre 7 Un nouveau defi de John Carl Buechler

Kane Hodder – Vendredi 13 : Chapitre 7 Un nouveau défi de John Carl Buechler (1988)

Après treize ans d’attente, la saga Vendredi 13 revient en série avec aux commandes Bryan Fuller, créateur d’Hannibal et American Gods.

 

 

 

Poster teaser Crystal Lake - serie peacock

Poster teaser Crystal Lake – série Peacock (2023)

Cela faisait treize ans que la saga Vendredi 13 en était au point mort. Depuis la sortie du film de 2009 réalisé par Marcus Nispel et produit par Michael Bay, la franchise horrifique s’était retrouvée empêtrée dans une guerre de droits d’auteurs entre le réalisateur Sean Cunningham et le scénariste Victor Miller, tous deux créateurs du film original de 1980.

 

L’affaire s’étant soldée en 2021 par une victoire juridique de Miller, les projets liés à Vendredi 13 peuvent enfin être remis sur les rails. Ainsi, Variety a dévoilé qu’une série préquelle intitulée Crystal Lake est en préparation.

 

Si elle est prévue sur Peacock, la plateforme de streaming d’Universal, on n’en sait pour le moment pas beaucoup plus sur le scénario ou les personnages, si ce n’est que le show devrait prendre place avant les évènements du film original.

 

Si Victor Miller occupera le poste de producteur exécutif, il n’est pas le seul nom connu attaché au projet. Bryan Fuller, qui agira également dans cette fonction, en sera le scénariste et showrunner.

 

Il est connu avoir travaillé sur des séries réputées pour leurs qualités visuelles et d’écriture, notamment Hannibal et American Gods. Sa présence au générique de Crystal Lake laisse supposer que ce projet pourrait se diriger vers un style un peu plus sophistiqué et raffiné que ce à quoi les films Vendredi 13 nous avaient habitués.

 

Crystal Lake étant de plus produite par la société A24, à l’origine de films d’horreurs salués par la critique comme The Witch ou Hérédité, ce changement de registre horrifique par rapport à l’œuvre fondatrice pourrait bien se confirmer.

 

À l’origine, Vendredi 13 avait été pensé comme une façon de profiter de l’énorme succès du Halloween de John Carpenter, sorti deux ans plus tôt, en proposant une intrigue simple émaillée de meurtres violents et spectaculaires. Le film prenait place dans le camp de vacances de Crystal Lake où les moniteurs se font assassiner par un mystérieux tueur avide de vengeance.

 

Mais bien plus que pour son histoire ou ses héros, c’est bien pour ses maquillages gores, conçus par Tom Savini, que Vendredi 13 se fait remarquer et donne naissance à des myriades de suites. L’emblématique Jason Voorhees, invincible tueur star de la saga, n’apparaîtra d’ailleurs que dans le deuxième opus (Le Tueur du vendredi en 1981) et il n’arborera son fameux masque de hockey iconique que dans le chapitre suivant (Meurtre en 3 dimensions en 1982).

 

Et si l’on pouvait d’abord penser que Crystal Lake ne pourrait faire appel qu’à des éléments issus du premier film, les droits des suites (et donc du personnage de Jason Voorhees adulte) étant à priori toujours détenus par Sean Cunningham, la présence de Rob Barsamian en tant que producteur exécutif aux côtés de Victor Miller change la donne. Selon Deadline, Barsamian est en effet aux commandes de la société Horror, Inc., qui possède les droits sur les suites de Vendredi 13. Cela permettrait à Crystal Lake de puiser dans l’ensemble de la saga sans avoir à se soucier de problèmes de droits.

 

Aucune date de diffusion n’a encore été annoncée en France.

 

Timothée Giret

 

Trailer de Vendredi 13 deSean Cunningham (1980)

 

 

Trailer de Vendredi 13 de Marcus Nispel (2009)

 

Commentaires

A la Une

Luca Guadagnino : une adaptation de Queer avec Daniel Craig

Luca Guadagnino a pour projet d’adapter le roman Queer de l’auteur américain William S. Burroughs, avec Daniel Craig dans le… Lire la suite >>

The Instigator : Matt Damon et Casey Affleck dans le prochain film de casse d’Apple

Le film d’Apple réalisé par Doug Liman réunira Matt Damon et Casey Affleck dans le rôle de deux voleurs.  … Lire la suite >>

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 241 476 4 3 051 766
2 LE TORRENT 153 920 1 153 920
3 ENZO LE CROCO 132 431 1 132 431
4 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 126 609 8 2 151 225
5 VIOLENT NIGHT 88 083 1 88 083
6 FUMER FAIT TOUSSER 87 446 1 87 446
7 RESTE UN PEU 81 518 3 347 263
8 LE MENU 71 102 2 195 381
9 COULEURS DE L'INCENDIE 70 833 4 691 504
10 ANNIE COLERE 68 373 1 68 373

Source: CBO Box office

Nos Podcasts