
Pierre Niney, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier et Alain Chabat Casting de Daaaaaali! de Quentin Dupieux
Le tournage du douzième film de Quentin Dupieux a débuté, avec une pléiade d’acteurs en tête d’affiche.
Ce nouveau film s’articule autour de la rencontre entre un journaliste et le peintre iconique du surréalisme, Salvador Dali. Tous deux se retrouvent à diverses occasions, dans le but de réaliser un documentaire qui ne semble pas pouvoir aboutir.
Selon Deadline, le personnage de Dali devrait être incarné par différents acteurs au fil du long-métrage. Quentin Dupieux, aussi connu sous son nom de Mr. Oizo, a annoncé le début du tournage ce mardi via une photo diffusée sur son compte Instagram.
Le casting se composera de Pierre Niney, Gilles Lellouche, Anaïs Demoustier et Alain Chabat. Ces deux derniers sont des habitués des films de Dupieux pour avoir déjà tourné dans Au Poste !, Incroyable mais vrai et le prochain Fumer fait tousser qui compte notamment Gilles Lellouche. Chabat a également joué dans Réalité.
Il cite également d’autres acteurs, comme Edouard Baer, Pio Marmaï (En corps), Jonathan Cohen, Hakim Jemili, Agnès Hurstel, Jérôme Niel, Marc Fraize et Didier Flamand. Selon les rumeurs, Jean Dujardin et Louis Garrel pourraient eux aussi rejoindre ce casting cinq étoiles, mais rien n’est confirmé.
Le film est produit par Thomas Verhaeghe avec la société Atelier de Production. Le tournage, qui a tout récemment démarré, devrait se poursuivre pendant dix semaines à Paris, dans le Sud de la France et en Espagne.
Souvent targué de surréaliste, Quentin Dupieux semble tout indiqué pour réaliser un film sur Salvador Dali. Cela fait d’ailleurs longtemps que le réalisateur fait part de sa fascination pour l’œuvre du peintre et il a confirmé l’été dernier son souhait de lui dédier un film. Incroyable mais vrai, sorti en juin dernier, semble même faire référence au court-métrage Un Chien Andalou, né en 1929 d’une collaboration entre Luis Buñuel et Salvador Dali. Dans les deux films, une femme voit des fourmis lui sortir des mains.
Dali est également à l’honneur dans Dalíland, avec Ben Kingsley et Ezra Miller, diffusé en avant-première au dernier Festival de Toronto.
Après un accueil mitigé au Festival de Cannes, Fumer fait tousser sortira quant à lui en salle le 30 novembre prochain. Dans cette comédie potache, l’équipe de justiciers des “TABAC FORCE” est envoyée en retraite pour ressouder leurs liens, lorsque l’empereur du mal Lezardin décide de détruire le monde…
Aésane Geeraert
Voir cette publication sur Instagram