Synopsis : C’est une plongée dans la vie d’une légende du cinéma. Sunset Boulevard, Certains l’aiment chaud, Stalag 17, Sept ans de réflexion, Témoin à charge… et tant d’autres chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique. Billy Wilder, c’est l’une des figures les plus importantes du cinéma américain. Quatre de ses films sont présents dans le Top 100 de l’American Film Institute, tout comme Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick.

♥♥♥♥

 

Billy Wilder - la perfection hollywoodienne

Billy Wilder – la perfection hollywoodienne

Habitué à replonger dans la grande histoire hollywoodienne, le cinéma des sœurs Kuperberg se tourne en 2016 vers un réalisateur iconique de l’âge d’or des studios : Billy Wilder. Immigré autrichien, le jeune Samuel s’impose rapidement parmi les meilleurs scénaristes de la Paramount, avant de se lancer dans la réalisation. Il s’inspire des cinéastes qu’il admire, Ernst Lubitsch, Alfred Hitchcock, mais refuse de s’enfermer comme eux dans un genre, de décliner le même film à l’infini. Billy Wilder ose tout. En pleine Amérique du Code Hayes, il contourne les interdits et parsème ses films de tabous. Il y dépeint un monde sombre et corrompu. Ex-reporter, il ne manque jamais l’occasion de s’emparer de façon caustique des actualités. Documentaire autant qu’hommage, le documentaire de Julia et Clara Kuperberg retrace la success story d’un homme devenu légende en refusant de rentrer dans le moule. Selon les dires de ses commentateurs, aucun autre film n’a su mieux parler d’Hollywood que Boulevard du crépuscule. Et pour cause, Billy Wilder connaît le quotidien réel de ses personnages fictifs, dont certains grappillent un peu de sa propre existence. Entre son ascension fulgurante, ses conflits avec certains de ses associés, ses relations avec les stars – de Ginger Rogers à Marilyn, en passant par celui qu’il aura révélé, William Holden –, le film brosse aussi le portrait plus contrasté d’un homme qui a perdu sa famille dans l’Holocauste.

 

Boulevard du Crepuscule de Billy Wilder

Boulevard du Crépuscule de Billy Wilder (1950)

 

L’incorrigible Wilder est aussi le premier américain à tourner des images du Berlin d’après-guerre, qui apparaissent dans son documentaire Death Mills. Il est aussi celui qui ne plie pas, quittant le studio qui, en dépit de son drame personnel, ose lui demander de gommer le nazisme de Stalag 17 pour le marché allemand.

 

Les 54 minutes de ce documentaire filent à vitesse grand V. Peut-être même un peu trop vite, si bien qu’on en ressort avec la sensation de n’avoir qu’effleuré la légende. Moins riche en anecdotes que leur film sur Ida Lupino, moins introspectif aussi que leur récent documentaire sur Anthony Hopkins, Billy Wilder, la perfection hollywoodienne peut paraître un récit plutôt lisse. Certainement dû en partie par le départ des témoins et protagonistes aujourd’hui décédés. Il n’en demeure pas moins une belle escapade dans l’histoire du cinéma et, en filigrane, celle d’un studio transformé par le temps.

 

Aésane Geeraert

 

 

 

  • BILLY WILDER, LA PERFECTION HOLLYWOODIENNE
  • Diffusion : 29 mai 2023 à 23 h
  • Chaîne / Plateforme : Arte
  • Réalisation : Clara et Julia Kuperberg
  • Production : Wichita films
  • Image et son : Yoram Astrakhan, Peter Krajewski
  • Montage : Clara et Julia Kuperberg
  • Durée : 54 minutes

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts