David Cronenberg

David Cronenberg

Le nouveau film du réalisateur canadien commence à se dévoiler à travers une première photo énigmatique.

 

 

 

David Cronenberg est déjà de retour ! Alors qu’il avait fallu attendre près de huit ans entre Maps to the Stars (2014) et son dernier film en date, Les Crimes du futur (2022), le cinéaste canadien reviendra dès 2024 avec The Shrouds.

 

Derrière ce titre, que l’on pourrait traduire en français par « Le Linceul », se cache un film très personnel pour le réalisateur. En effet, The Shrouds parlera de deuil, et plus particulièrement de celui de Cronenberg suite à la perte de son épouse en 2017.

 

Le scénario prendra place dans un futur proche, où un homme d’affaires du nom de Karsh a créé un dispositif permettant à qui le veut d’assister à la décomposition de la dépouille de ses proches. Suite au dévoilement de cette invention, plusieurs sépultures commencent à être profanées.

 

La première image de The Shrouds, partagée sur Instagram par Vincent Cassel (qui incarnera Karsh), s’inscrit elle aussi dans ce côté analytique. Le visage de l’acteur apparaît dans l’œil d’une caméra et semble comme englouti par cette dernière qui rappelle un écran de télévision.

 

Si ce cadrage peut être vu comme une manière d’évoquer Vidéodrome, l’un des chefs-d’œuvre du cinéaste où la télévision occupe une place centrale, l’aspect le plus méta de la photo se trouve plutôt dans l’apparence physique de Cassel. Avec les cheveux blancs et tirés en arrière, la ressemblance du comédien avec Cronenberg est frappante.

 

Un moyen de souligner l’aspect autobiographique du long-métrage ? Cronenberg déclare d’ailleurs « Les gens qui me connaissent bien sauront quelles parties du film sont autobiographiques ».

 

Ce nouveau long-métrage marquera la troisième collaboration de Cassel avec le cinéaste canadien, après Les Promesses de l’ombre en 2007 et A Dangerous Method en 2011. Initialement annoncés au casting, Léa Seydoux (déjà présente dans Les Crimes du futur) et surtout Viggo Mortensen (acteur récurrent de l’univers cronenbergien depuis A History of Violence), ne seront finalement pas de la partie.

 

Pour reprendre le rôle dévolu à Seydoux, Cronenberg a jeté son dévolu sur l’actrice allemande Diane Kruger (Inglorious Basterds et In the Fade) avec qui il tourne pour la première fois. Autre nouveau venu, le comédien australien Guy Pearce (Démineurs, Sans aucun remords) incarnera lui aussi l’un des rôles principaux.

 

Le tournage venant de s’achever, on peut s’attendre à ce que The Shrouds sorte courant 2024. Pour une future sélection au Festival de Cannes ? L’avenir nous le dira.

 

Timothée Giret

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par VEENTZ (@vincentcassel)

Commentaires

A la Une

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 1 400 169 1 1 400 169
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 076 425 3 3 539 650
3 VICE-VERSA 2 860 850 4 6 296 623
4 UN P'TIT TRUC EN PLUS 310 660 11 8 388 607
5 SANS UN BRUIT : JOUR 1 104 468 3 740 382
6 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 71 398 2 193 015
7 LONGLEGS 69 851 1 69 851
8 TO THE MOON 60 663 1 60 663
9 BAD BOYS : RIDE OR DIE 53 569 6 1 175 179
10 ELYAS 45 371 2 147 466

Source: CBO Box office

Nos Podcasts