Une série sur la vie de JFK en développement chez Netflix

Publié par CineChronicle le 17 octobre 2023
John Fitzgerald Kennedy JFK

John Fitzgerald Kennedy / Crédit AFP

Eric Roth, le scénariste de Killers of the Flower Moon, est à l’écriture de cette minisérie centrée sur le début de la vie de John Fitzgerald Kennedy.

 

 

 

Eric Roth

Eric Roth

Soixante ans après les faits, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy continue de nourrir l’imaginaire des scénaristes et des auteurs.

 

Si la référence en la matière reste le JFK d’Oliver Stone, on peut également citer Jackie de Pablo Larrain ou le roman 22.11.63 de Stephen King, qui a connu une déclinaison en série sur Hulu.

 

Quelque peu occultée par sa violente disparition, la vie de Kennedy n’a pas toujours suscité le même élan créatif. Les choses pourraient bien changer, puisque Netflix a entamé le développement d’une minisérie consacrée au 35e président des États-Unis.

 

La plateforme de streaming s’est depuis longtemps fait une spécialité de produire des contenus retraçant les destins de personnages marquants de l’histoire contemporaine. Si l’on pense à The Crown, on peut également évoquer Dahmer, Tapie ou les deux premières saisons de Narcos, centrées sur la figure de Pablo Escobar.

 

Selon Variety, c’est la série à succès sur la famille royale d’Angleterre qui servirait de modèle à cette nouvelle création. Plutôt que de se consacrer à la fin tragique et prématurée de Kennedy, la série devrait se concentrer sur l’existence de Kennedy, de sa naissance, jusqu’à son mandat de sénateur du Massachusetts.

 

Un angle original, qui suit l’approche du livre JFK: Coming Of Age In The American Century, 1917-1956 de Fredrik Logevall, dont la série est adaptée. Premier tome d’une biographie pensée comme un diptyque, cet ouvrage se concentre surtout sur la jeunesse du futur président et ses premiers pas en politique.

 

Pour écrire cette plongée dans le passé de l’Amérique, Netflix s’est octroyé les services d’un auteur de renom, Eric Roth. Scénariste prolifique, il s’est surtout spécialisé dans les récits historiques et dans la mise en lumière des zones d’ombre de la grande histoire.

 

Il a ainsi collaboré deux fois avec Michael Mann, à l’écriture du biopic Ali et du thriller Révélations, deux films brillants autant par leur mise en scène que par leur qualité d’écriture. Loin de se cantonner à des adaptations littérales de faits bien réels, Roth est également l’auteur de Forrest Gump et de L’Étrange Histoire de Benjamin Button, deux pures fictions jouant avec l’histoire avec un grand H.

 

À ce palmarès bien rempli s’ajoutent deux chefs-d’œuvre, le Munich de Steven Spielberg et Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Roth y analyse brillamment les mécanismes de la violence ou les enjeux complexes de la géopolitique internationale. On est d’autant plus impatient de voir ce que l’auteur tirera des débuts méconnus de Kennedy.

 

Si l’on sait qu’Eric Roth s’occupera du scénario, Netflix serait toujours à la recherche d’un showrunner pour prendre en charge la série.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts