Une série sur la vie de JFK en développement chez Netflix

Publié par CineChronicle le 17 octobre 2023
John Fitzgerald Kennedy JFK

John Fitzgerald Kennedy / Crédit AFP

Eric Roth, le scénariste de Killers of the Flower Moon, est à l’écriture de cette minisérie centrée sur le début de la vie de John Fitzgerald Kennedy.

 

 

 

Eric Roth

Eric Roth

Soixante ans après les faits, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy continue de nourrir l’imaginaire des scénaristes et des auteurs.

 

Si la référence en la matière reste le JFK d’Oliver Stone, on peut également citer Jackie de Pablo Larrain ou le roman 22.11.63 de Stephen King, qui a connu une déclinaison en série sur Hulu.

 

Quelque peu occultée par sa violente disparition, la vie de Kennedy n’a pas toujours suscité le même élan créatif. Les choses pourraient bien changer, puisque Netflix a entamé le développement d’une minisérie consacrée au 35e président des États-Unis.

 

La plateforme de streaming s’est depuis longtemps fait une spécialité de produire des contenus retraçant les destins de personnages marquants de l’histoire contemporaine. Si l’on pense à The Crown, on peut également évoquer Dahmer, Tapie ou les deux premières saisons de Narcos, centrées sur la figure de Pablo Escobar.

 

Selon Variety, c’est la série à succès sur la famille royale d’Angleterre qui servirait de modèle à cette nouvelle création. Plutôt que de se consacrer à la fin tragique et prématurée de Kennedy, la série devrait se concentrer sur l’existence de Kennedy, de sa naissance, jusqu’à son mandat de sénateur du Massachusetts.

 

Un angle original, qui suit l’approche du livre JFK: Coming Of Age In The American Century, 1917-1956 de Fredrik Logevall, dont la série est adaptée. Premier tome d’une biographie pensée comme un diptyque, cet ouvrage se concentre surtout sur la jeunesse du futur président et ses premiers pas en politique.

 

Pour écrire cette plongée dans le passé de l’Amérique, Netflix s’est octroyé les services d’un auteur de renom, Eric Roth. Scénariste prolifique, il s’est surtout spécialisé dans les récits historiques et dans la mise en lumière des zones d’ombre de la grande histoire.

 

Il a ainsi collaboré deux fois avec Michael Mann, à l’écriture du biopic Ali et du thriller Révélations, deux films brillants autant par leur mise en scène que par leur qualité d’écriture. Loin de se cantonner à des adaptations littérales de faits bien réels, Roth est également l’auteur de Forrest Gump et de L’Étrange Histoire de Benjamin Button, deux pures fictions jouant avec l’histoire avec un grand H.

 

À ce palmarès bien rempli s’ajoutent deux chefs-d’œuvre, le Munich de Steven Spielberg et Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Roth y analyse brillamment les mécanismes de la violence ou les enjeux complexes de la géopolitique internationale. On est d’autant plus impatient de voir ce que l’auteur tirera des débuts méconnus de Kennedy.

 

Si l’on sait qu’Eric Roth s’occupera du scénario, Netflix serait toujours à la recherche d’un showrunner pour prendre en charge la série.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

L’immense Maggie Smith nous a quittés à l’âge de 89 ans

L’actrice britannique, lauréate de 2 Oscars, 4 Emmy, 1 Tony ou encore 5 Bafta, connue pour son humour pince-sans-rire et… Lire la suite >>

Maria : Angelina Jolie se dévoile en Maria Callas dans une première bande annonce

Dans le premier trailer du nouveau film de Pablo Larrain, Angelina Jolie redonne vie à Maria Callas, retraçant les derniers… Lire la suite >>

James Cameron rejoint le Conseil d’Administration de l’entreprise Stability AI

James Cameron, pionnier des nouvelles technologies, de l’image de synthèse et de la recherche sous-marine et environnementale, s’investit dans l’intelligence… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts