Une série sur la vie de JFK en développement chez Netflix

Publié par CineChronicle le 17 octobre 2023
John Fitzgerald Kennedy JFK

John Fitzgerald Kennedy / Crédit AFP

Eric Roth, le scénariste de Killers of the Flower Moon, est à l’écriture de cette minisérie centrée sur le début de la vie de John Fitzgerald Kennedy.

 

 

 

Eric Roth

Eric Roth

Soixante ans après les faits, l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy continue de nourrir l’imaginaire des scénaristes et des auteurs.

 

Si la référence en la matière reste le JFK d’Oliver Stone, on peut également citer Jackie de Pablo Larrain ou le roman 22.11.63 de Stephen King, qui a connu une déclinaison en série sur Hulu.

 

Quelque peu occultée par sa violente disparition, la vie de Kennedy n’a pas toujours suscité le même élan créatif. Les choses pourraient bien changer, puisque Netflix a entamé le développement d’une minisérie consacrée au 35e président des États-Unis.

 

La plateforme de streaming s’est depuis longtemps fait une spécialité de produire des contenus retraçant les destins de personnages marquants de l’histoire contemporaine. Si l’on pense à The Crown, on peut également évoquer Dahmer, Tapie ou les deux premières saisons de Narcos, centrées sur la figure de Pablo Escobar.

 

Selon Variety, c’est la série à succès sur la famille royale d’Angleterre qui servirait de modèle à cette nouvelle création. Plutôt que de se consacrer à la fin tragique et prématurée de Kennedy, la série devrait se concentrer sur l’existence de Kennedy, de sa naissance, jusqu’à son mandat de sénateur du Massachusetts.

 

Un angle original, qui suit l’approche du livre JFK: Coming Of Age In The American Century, 1917-1956 de Fredrik Logevall, dont la série est adaptée. Premier tome d’une biographie pensée comme un diptyque, cet ouvrage se concentre surtout sur la jeunesse du futur président et ses premiers pas en politique.

 

Pour écrire cette plongée dans le passé de l’Amérique, Netflix s’est octroyé les services d’un auteur de renom, Eric Roth. Scénariste prolifique, il s’est surtout spécialisé dans les récits historiques et dans la mise en lumière des zones d’ombre de la grande histoire.

 

Il a ainsi collaboré deux fois avec Michael Mann, à l’écriture du biopic Ali et du thriller Révélations, deux films brillants autant par leur mise en scène que par leur qualité d’écriture. Loin de se cantonner à des adaptations littérales de faits bien réels, Roth est également l’auteur de Forrest Gump et de L’Étrange Histoire de Benjamin Button, deux pures fictions jouant avec l’histoire avec un grand H.

 

À ce palmarès bien rempli s’ajoutent deux chefs-d’œuvre, le Munich de Steven Spielberg et Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Roth y analyse brillamment les mécanismes de la violence ou les enjeux complexes de la géopolitique internationale. On est d’autant plus impatient de voir ce que l’auteur tirera des débuts méconnus de Kennedy.

 

Si l’on sait qu’Eric Roth s’occupera du scénario, Netflix serait toujours à la recherche d’un showrunner pour prendre en charge la série.

 

Timothée Giret

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : la nouvelle bande annonce sort de terre

La suite des aventures de Beetlejuice, le personnage emblématique de Tim Burton, se dévoile dans une bande-annonce déjantée.    … Lire la suite >>

Bugonia : Yorgos Lanthimos, Emma Stone et Jesse Plemons de nouveau réunis

Le trio, actuellement en France pour la promotion de Kinds of Kindness, en compétition au 77e du festival de Cannes,… Lire la suite >>

The Ploughmen : Ed Harris va réaliser un film noir avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray

L’acteur et réalisateur adaptera le roman de Kim Zupan, avec Owen Teague, Nick Nolte et Bill Murray devant la caméra,… Lire la suite >>

Les Linceuls : Premier teaser pour le nouveau cauchemar de David Cronenberg

Présenté en compétition au festival de Cannes, le film met en scène Vincent Cassel et Diane Kruger dans un étrange… Lire la suite >>

Kathryn Bigelow s’associe à Netflix pour son prochain long-métrage

Les équipes de Netflix ont confirmé cette semaine lors de leur présentation aux annonceurs que la réalisatrice Kathryn Bigelow travaillait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 1 310 277 3 3 433 739
2 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 633 463 2 1 566 193
3 BLUE & COMPAGNIE 284 442 2 737 655
4 LE DEUXIEME ACTE 242 657 1 242 657
5 BACK TO BLACK 115 316 4 960 934
6 THE FALL GUY 98 633 3 544 960
7 FRERES 81 369 4 584 559
8 LES INTRUS 80 889 1 80 889
9 LE TABLEAU VOLE 65 547 3 270 286
10 N'AVOUE JAMAIS 48 191 4 513 920

Source: CBO Box office

Nos Podcasts