Tim Burton

Tim Burton

Le réalisateur culte d’Edward aux Mains d’Argent et d’Alice au Pays des Merveilles se chargera de mettre en scène une nouvelle version du classique de 1958, L’Attaque de la femme de 50 pieds, scénarisée par Gillian Flynn.

 

 

 

Attack of the 50 Foot Woman

L’Attaque de la Femme de 50 pieds (Attack of the 50 Foot Woman) – affiche

Alors que Tim Burton nous prépare actuellement le retour de l’un de ses grands classiques avec Beetlejuice 2, prévu en salle en septembre prochain, son projet suivant vient d’être annoncé.

 

Il s’agit d’un remake de L’Attaque de la Femme de 50 pieds (Attack of the 50 Foot Woman), film de science-fiction réalisé par Nathan Juran dans les années 50.

 

L’œuvre originale raconte l’histoire de Nancy Archer (Alison Hayes), une riche héritière trompée par son mari, devenant géante à la suite d’une rencontre avec des extraterrestres.

 

Le film est devenu culte au fil du temps, par son côté kitsch, ses thématiques féministes et ses références. Notamment dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino où l’affiche du film se trouve dans le restaurant Jack Rabbit Slim’s.

 

L’univers semble correspondre parfaitement au style de Tim Burton, habitué des hommages au cinéma de science-fiction des années 50. Mars Attack (1996) et Ed Wood (1997) en sont de parfaits exemples.

 

Le premier reprend les codes de ce cinéma, se basant sur un jeu de cartes à jouer que le scénariste Jonathan Gems avait offert au metteur en scène. Le second revient sur l’histoire d’Edward D. Wood Jr., considéré comme le pire réalisateur de tous les temps et dont l’œuvre maîtresse est Plan 9 From Outer Space (1959). Il semble que ce nouveau projet soit servi sur un plateau pour Tim Burton. 

 

La nouvelle version de L’Attaque de la Femme de 50 pieds sera scénarisée par Gillian Flynn, connue pour Gone Girl de David Fincher et la mini-série HBO, Sharp Objects. C’est un changement de direction pour la romancière et scénariste, plutôt habituée des thrillers, qui instillera sûrement certains de ses sujets de prédilection. La combinaison d’univers différents promet d’être ici intéressante. 

 

Ce projet semble marquer l’envie de Warner Bros de continuer dans la lignée de leur énorme succès de l’an dernier, Barbie (1,4 milliard au box office mondial), en mettant en avant des personnages féminins et des thématiques féministes.

 

Après Mercredi sur Netflix, il semble que ce soit aussi une envie de Burton, que nous sommes décidément ravis de voir à nouveau sur le devant de la scène, après quelques années de projets plus discrets.

 

Florian Boulland

 

Commentaires

A la Une

Officier et Gentleman : Un remake en préparation avec Miles Teller en tête d’affiche

L’acteur de Whiplash et de Top Gun Maverick reprendra le rôle tenu par Richard Gere dans le film original des… Lire la suite >>

Possession : Robert Pattinson s’associe au réalisateur de Smile pour un remake

L’acteur Robert Pattinson et le réalisateur des deux films Smile, Parker Finn, ont pour projet un remake du classique des… Lire la suite >>

Rebecca Ferguson et Idris Elba au casting du nouveau film de Kathryn Bigelow

Après sept ans d’attente, le retour de la réalisatrice oscarisée Kathryn Bigelow n’a jamais été aussi proche. Elle devrait accueillir… Lire la suite >>

The Hexagonal Hive and a Mouse in a Maze : Tilda Swinton dévoile la bande-annonce de son premier documentaire

L’actrice oscarisée Tilda Swinton, reconnue pour son talent et sa polyvalence, va faire ses débuts derrière la caméra.    … Lire la suite >>

Johnny Depp incarnera Satan et rejoint Jeff Bridges en Dieu dans le prochain Terry Gilliam

Le réalisateur britannique, ex-membre des Monty Python, débutera en janvier le tournage de son prochain long-métrage, The Carnival at the End… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 UN P'TIT TRUC EN PLUS 705 465 7 7 321 013
2 BAD BOYS : RIDE OR DIE 257 710 2 637 833
3 LA PETITE VADROUILLE 116 924 2 277 085
4 LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME 95 622 6 2 297 722
5 FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX 94 954 4 828 705
6 LES GUETTEURS 94 753 1 94 753
7 JULIETTE AU PRINTEMPS 69 183 1 69 183
8 HAIKYU !! LA GUERRE DES POUBELLES 64 242 1 64 242
9 BLUE & COMPAGNIE 59 387 6 1 118 575
10 LOVE LIES BLEEDING 37 146 1 37 146

Source: CBO Box office

Nos Podcasts