Livre / Pin-Up au temps du pré-Code (1930-1934) : critique

Publié par Jacques Demange le 28 mars 2019

Résumé : En analysant plusieurs archétypes de pin-up, de Betty Boop à Jane Parker en passant notamment par les actrices Jean Harlow ou Mae West, l’ambition de cet ouvrage est de déconstruire le fantasme de la pin-up comme femme-objet mais aussi de nuancer la vision d’un pré-Code où tout serait permis.

♥♥♥♥

 

Pin-Up - Lettmotif

Pin-Up au temps du Pr̩-Code РLettmotif

Au carrefour de l’histoire, de la sociologie et de l’esthétique, cet ouvrage dépasse largement les attentes initiales supposées par son titre. Loin de se limiter à un tour d’horizon historiquement circonscrit de la figure de la pin-up, la réflexion de Mélanie Boissoneau, docteure en études cinématographiques, enseignante-chercheuse et déjà autrice des Pin-up au cinéma (coécrit avec Laurent Jullier chez Armand Colin), développe un large parcours critique partant de l’ère victorienne pour aboutir aux cabarets burlesques. Au centre de cette étude : le genre féminin vu à travers le prisme idéologique et culturel de la société américaine du début des années 1930 (et au-delà). À la manière d’un baromètre, la représentation de la pin-up se constitue alors comme le principal motif d’une recherche se réclamant implicitement de la foisonnante tradition des gender studies. Des illustrations fantasmagoriques aux photographies d’art et de mode, de la réception (critique, théorique) aux productions (cinématographiques, scéniques), Boissoneau décrit les nombreuses confrontations entre révolutions des mÅ“urs et tabous civilisationnels qui structurèrent l’ensemble du XXe siècle. Les études de cas (Jean Harlow, Betty Boop, Mae West) permettent d’appréhender ces différents éléments à travers des analyses de scénarios, de séquences et d’affiches que secondent la présence de nombreuses captures d’écran (mais dont la petite taille empêche parfois d’en décrypter parfaitement le sens). Les arguments déployés se prolongent alors du côté d’une étude générique (le film fantastique, le film d’aventures) particulièrement stimulante. Cette qualité de réflexion se retrouve par ailleurs dans l’étude de la période du pré-code (1930-1934). Se référant à de nombreuses sources anglo-saxonnes, l’autrice revient sur les multiples lieux communs entourant ce corpus. Aux lectures verticales de l’histoire du cinéma et aux effets de bascule marqués entre une période pré-code et une période post-code qui font aujourd’hui référence, l’ouvrage propose une relativisation des nomenclatures alors en vigueur en soulignant la prégnance d’une censure déjà présente au début de la décennie. La franche réussite de cet ensemble accuse cependant certains bémols. On notera ainsi la présence de répétitions (la description de la figure de la New Woman proposée en début d’ouvrage se retrouvant transposée, presque à l’identique, dans le chapitre consacré à Mae West) et de raccourcis (la singularité de la même Mae West peut-elle vraiment être évaluée par rapport aux rôles de transformation physique de Nicole Kidman ou de Charlize Theron qui apparaissent plutôt comme une tendance propre aux actrices et acteurs du cinéma américain contemporain ?). Ces remarques restent cependant mineures au regard de la valeur d’un ouvrage qui profite de l’objectivité scientifique de l’écriture universitaire (on notera sur ce point la présence d’annexes très complètes, index des noms et des films compris) et qui parvient à concrétiser avec brio son ambition de recherche.

 

 

 

  • PIN-UP AU TEMPS DU PRÉ-CODE (1930-1934)
  • Autriche : Mélanie Boissonneau
  • Éditions : LettMotif
  • Collection : Mémoires et thèses de cinéma 
  • Date de parution : 19 mars 2019
  • Format : 520 pages
  • Tarif : 39 € (version print) – 21,90 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts