Synopsis : Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

 

♥♥♥♥

 

Le Fils de Saul - affiche

Le Fils de Saul – affiche

Laszlo Nemes, ancien assistant de Bela Tarr, se lance aujourd’hui derrière la caméra avec une œuvre fictionnelle fulgurante et audacieuse. Le Fils de Saul de ce réalisateur hongrois de 38 ans se penche ici sur un sujet brûlant et pour le moins casse-gueule puisqu’il s’agit de montrer toute la mécanique de la solution finale à Auschwitz par le prisme d’un prisonnier juif du Sonderkommando. Cette unité spéciale fut forcée par le régime nazi de nettoyer, brûler et faire disparaître tous les cadavres passés dans les chambres à gaz. Ce récit s’inspire des textes rédigés par ces déportés, choisis par les SS. Laszlo Nemes, qui a eu une partie de sa famille déportée en 1944, choisit donc pour ce premier long métrage de représenter la Shoah en nous projetant au cœur de l’horreur extrême. Avec sa coscénariste Clara Royer, il dévoile ainsi trois niveaux d’intrigues qui se juxtaposent en prenant le parti frontal de ne jamais quitter son personnage principal placé au premier plan. Saul Ausländer (impressionnant Géza Röhrig) tente, pendant tout le processus insupportable de nettoyage, parfois flouté mais toujours en arrière plan, de trouver un rabbin pour réciter le Kaddish afin d’enterrer un enfant mort, son fils qu’il pense reconnaître, dans la chambre à gaz. Dans un rythme frénétique, on est alors entraînés à travers ce périple inextricable, avec cette caméra livrant des images léchées à l’esthétique funèbre, qui donne l’illusion d’un temps réel effroyable. Jamais le camp d’Auschwitz n’avait été filmé de cette manière au cinéma, une vision aussi abominable que fascinante. Le Fils de Saul veille ainsi consciencieusement au devoir de mémoire indispensable et ce, malgré un procédé parfois répétitif. En donnant le point de vue subjectif de ce héros de guerre, Laszlo Nemes signe une expérience sensorielle radicale et sans concession, que les coprésidents, Joel et Ethan Coen, et les membres du Jury ont dignement récompensé par le Grand Prix lors de cette 68e édition du Festival de Cannes.

 

 

>> Lire notre interview avec Laszlo Nemes sur Le Fils de Saul <<

 

 

  • LE FILS DE SAUL (Saul Fia) de Laszlo Nemes en salles le 4 novembre 2015.
  • Avec : Géza Röhrig, Molnar Levente, Urs Rechn, Todd Charmont, Sándor Zsótér, Marcin Czarnik, Jerzy Walczak, Uwe Lauer…
  • Scénario : Laszlo Nemes et Clara Royer
  • Production : Gábor Sipos, Gábor Rajna
  • Photographie : Mátyás Erdély
  • Montage : Matthieu Taponier
  • Décors :Rajk László
  • Costumes : Edit Szücs
  • Son : Támás Zányi
  • Musique : László Melis
  • Distribution : Ad Vitam
  • Durée : 1h47

 .

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts