.
.
.
Après avoir titillé les fans en mars dernier avec une affiche reprenant le fameux logo de McDonald’s, la Weinstein Company a mis récemment en ligne la première bande annonce de THE FOUNDER.
.
Le récit retrace le parcours de Ray Kroc, petit vendeur de machines à milk-shake qui, à l’âge de 58 ans dans les années 50, eut la bonne idée de racheter à Richard et Maurice McDonald, leur petit restaurant de hamburgers. En préparant leurs sandwichs en 30 secondes chrono, les deux frères avaient sans le savoir inventé le fast-food. Un procédé révolutionnaire dont le potentiel n’a pas échappé à Kroc (bel exemple d’aptonyme). L’homme a donc racheté la compagnie et en a fait l’Empire que l’on connaît aujourd’hui, écrasant au passage les deux frangins qui en étaient à l’origine.
.
Ces premières images donnent le ton. Michael Keaton est face caméra et les dollars pleuvent. On découvre une Amérique forgée par un capitalisme pur et dur, un homme sans scrupule et une success story comme seuls les Etats-Unis savent les faire. Ajoutez à cela quelques répliques chocs « McDonald peut devenir la nouvelle Église américaine. Mais pour cela, il faut qu’on ouvre le dimanche, les gars », et un acteur au mieux de sa forme, après BIRDMAN (notre critique) et SPOTLIGHT (notre critique), et vous obtenez un film dont on parle déjà pour la course aux Oscars.
.
Ce biopic ambitieux et cynique s’inscrit dans la lignée de films sur d’autres entrepreneurs aux dents longues tels que THE SOCIAL NETWORK (notre critique) ou STEVE JOBS (notre critique).
.
Réalisé par John Lee Hancock (DANS L’OMBRE DE MARY – notre critique) et écrit par Robert Siegel (The Wrestler), The Founder met également en vedette Nick Offerman, Linda Cardellini, Laura Dern, BJ Novak et John Caroll Lynch. De quoi nous mettre en appétit.
.
Le film est attendu aux États-Unis le 5 août ; on ignore encore sa date de sortie en France mais il sera distribué par EuropaCorp.
.
.