Le réalisateur Cary Joji Fukunaga est désormais aux commandes du vingt-cinquième James Bond, tourné dans les studios Pinewood. Il remplace Danny Boyle qui a quitté le tournage en raison « d’un différend créatif ».
Les producteurs Michael G. Wilson, Barbara Broccoli et Daniel Craig ont annoncé via les réseaux sociaux que le réalisateur Cary Joji Fukunaga a été choisi pour prendre la relève sur le nouvel épisode de James Bond, suite au départ précipité fin août de Danny Boyle (Steve Jobs, Trainspotting, T2 Transpotting, 127 heures) et de son scénariste attitré John Hodge (La Plage, Petits meurtres entre amis).
Il succède donc à Bart Layton (American Animals), Edgar Wright (Baby Driver), Jean-Marc Vallée (Dallas Buyers Club), Yann Demange (71, Undercover – Une histoire vraie) et S.J. Clarkson (Star Trek 4, séries Orange Is the New Black et Jessica Jones) donnés favoris il y a quelques jours encore.
Fukunaga, âgé de quarante-et-un ans, est connu pour avoir tourné la première saison de la série True Detective pour le network HBO ainsi que Beasts of No Nation pour la plateforme Netflix. Il avait également été pressenti pour diriger le remake d’horreur de Ça (It) mais a finalement quitté le projet pour désaccord avec la production. Les spectateurs peuvent donc s’attendre à une identité visuelle marquée pour le prochain film de la franchise.
Selon Deadline, « Nous sommes ravis de travailler avec Cary. Sa polyvalence et son innovation font de lui un excellent choix pour notre prochaine aventure », ont déclaré Wilson et Broccoli.
Après de nombreuses rumeurs concernant le casting, Daniel Craig reprendra finalement le rôle principal. Bond 25 —le long métrage n’a toujours pas de titre officiel— devrait marquer sa dernière apparition au cinéma sous les traits de 007, l’agent secret le plus sexy de Sa Majestée. Neal Purvis et Robert Wade sont quant à eux récemment revenus au scénario.
Le tournage de ce nouvel opus devrait donc démarrer dans les studios Pinewood à Londres le 4 mars 2019 pour une sortie dans les salles prévues le 14 février 2020.
Sévan Lesaffre