Metropolitan Films a récemment mis en ligne deux teasers de Captive State, le prochain film de Rupert Wyatt. Deux teasers en opposition, qui nous invitent à choisir entre les collaborateurs de l’envahisseur et la résistance.
« Les extraterrestres ont envahi la Terre. Occupée, Chicago se divise maintenant entre les collaborateurs qui ont juré allégeance à l’envahisseur et les rebelles qui les combattent dans la clandestinité depuis dix ans. »
Le synopsis de Captive State pose le décor. Pour son nouveau long métrage, Rupert Wyatt retourne à la science-fiction, huit ans après avoir relancé la franchise de La Planète des Singes – les origines, dans un monde où les extraterrestres ont envahi la Terre et où deux camps vont s’affronter, les asservis et les insoumis.
Pour choisir notre camp, Metropolitan Films a mis en ligne deux teasers, sous forme de vidéo de propagande, intitulés Saluons le législateur et Résistance. Le premier teaser nous décrit un monde où « l’état de l’union est solide, le chômage n’a jamais été aussi bas, la pauvreté a été éradiquée et le crime n’existe plus. » La deuxième vidéo reprend et détourne le message de la première. Dans un monde devenu sombre, violent et autoritaire, la résistance appelle le peuple à se soulever contre l’oppression et à arrêter de croire à ses mensonges.
Derrière la caméra, Rupert Wyatt disposera d’un budget de 25 millions de dollars pour mettre en scène ce nouvel univers qu’il a lui-même écrit. Au casting de Captive State, on retrouvera notamment John Goodman (The Big Lebowski, Inside Llewyn Davis), Vera Farmiga (Conjuring – Les dossiers Warren, Conjuring 2 – Le cas Enfield), Ashton Sanders (Moonlight, Equalizer 2) ou encore le rappeur Machine Gun Kelly (Nerve, The Land) dans les rôles principaux.
Rupert Wyatt, qui vient récemment de renoncer à réaliser la série Halo à cause d’un problème de calendrier, est déjà en pleine préparation de son prochain projet, Birdsong, un long métrage sur les horreurs de la Première Guerre mondiale qui devrait arriver sur nos écrans en 2023.
Si pour John Goodman, 2019 s’annonce comme moins faste après avoir enchaîné les films ces dernières années, Vera Farmiga, de son côté, sera visible toute l’année sur grand écran, avec pas moins de six longs métrages à venir. Outre Captive State, on la retrouvera dans Boundaries de Shana Feste, The Front Runner de Jason Reitman, Godzilla II : Roi des monstres de Michael Dougherty, Annabelle 3 de Gary Dauberman et Conjuring 3 de Michael Chaves. Pour le rappeur Machine Gun Kelly, on le retrouvera dès la fin du mois de décembre à l’affiche de Bird Box, le nouveau film de la réalisatrice danoise Susanne Bier.
Captive State sortira en salle le 3 avril 2019. D’ici là, il faudra avoir choisi son camp.
Brice Launois
Bande annonce Saluons le législateur
Bande annonce Résistance