Alors que la production devait débuter en février 2019, The Trial of the Chicago 7, le prochain film d’Aaron Sorkin, est mis en pause en raison de problèmes budgétaires.
À croire que The Trial of the Chicago 7 va rejoindre la longue liste des films maudits. Dans les cartons depuis une dizaine d’année, le long métrage semblait enfin trouver une issue positive lorsqu’en octobre dernier, on apprenait qu’Aaron Sorkin (réalisateur de Le Grand Jeu et scénariste de The Social Network et Steve Jobs) et Sacha Baron Cohen (Ali G, Brüno, The Dictator) rejoignaient le projet en tant que réalisateur et acteur principal.
Une bonne nouvelle après les retraits successifs de Steven Spielberg (Ready Player One), pour cause de grève des scénaristes en 2008, puis de Ben Stiller (Zoolander 2) et Paul Greengrass (Un 22 juillet).
Malheureusement, The Hollywood Reporter nous révèle que, pour des raisons budgétaires, Amblin Entertainment a été obligé d’arrêter la production du long métrage, alors que le tournage devait débuter en février prochain. Les décideurs ont jugé le budget trop élevé pour un film censé se dérouler à la fin des années 1960. Les récents échecs au box-office de Detroit de Kathryn Bigelow et First Man de Damien Chazelle, qui se déroulent à la même époque que The Trial of the Chicago 7 n’ont probablement pas rassuré les producteurs qui avaient peur que le sujet ne parle pas suffisamment à un large public.
Pour rappel, The Trail of the Chicago 7 souhaitait raconter l’histoire du procès d’Abbie Hoffman, Jerry Rubin, David Dellinger, Tom Hayden, Rennie Davis, John Froines et Lee Weiner, sept militants contre la guerre du Vietnam accusés de conspiration et d’incitation à l’émeute lors de la Convention démocratique de Chicago en 1968. Le procès avait captivé une nation déjà divisée, entraînant un débat remettant en question le gouvernement des États-Unis. Les condamnations auraient finalement été annulées.
Cet événement a, auparavant, déjà inspiré deux longs métrages : Chicago 10 : Speak Your Peace (2007) de Brett Morgan et Conspiracy : The Trial of the Chicago 8 (1987) de Jeremy Kagan.
Au casting, en plus de Sacha Baron Cohen, qui fut également le premier choix de Steven Spielberg pour le rôle d’Abbie Hoffman, on devait retrouver Eddie Redmayne (Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindewald) et Jonathan Majors (Hostiles), à ses côtés au sein du groupe d’activistes.
On ignore encore jusqu’à quand le projet est repoussé. De son côté, Aaron Sorkin devrait rapidement aller de l’avant car son adaptation du roman de Harper Lee, To Kill a Mockingbird, va faire ses débuts sur les planches de Broadway cette semaine.
Brice Launois