Netflix a diffusé la bande-annonce de The Highwaymen dans laquelle deux anciens Texas Rangers, interprétés par Kevin Costner et Woody Harrelson, tentent d’arrêter le fameux couple de criminels Bonnie & Clyde. Le film réalisé par John Lee Hancock sera disponible dès le 29 mars sur la plateforme de streaming.
Si les hors-la-loi ont fait les gros titres, les hommes de loi sont entrés dans l’Histoire. Après la parution d’une première image du film publiée en décembre dernier, The Highwaymen, réalisé par John Lee Hancock (The Blind Side, Dans l’Ombre de Mary, Le Fondateur), se dévoile dans un premier trailer vif et intriguant revenant sur une histoire vraie et inédite.
Écrit par John Fusco (Marco Polo) et produit par Casey Silver, le film raconte la traque de Bonnie Parker et Clyde Barrow par les deux enquêteurs légendaires Frank Hamer et Maney Gault, respectivement incarnés par Kevin Costner (Les Incorruptibles, JFK, Danse avec les loups) et Woody Harrelson (3 Billboards – Les Panneaux de la vengeance, Le Château de verre, True Detective).
Devant l’impuissance de la science médico-légale, des techniques d’enquête de l’époque et du FBI, les deux Texas Rangers sortent de leur retraite et s’en remettent à leur instinct et leurs méthodes traditionnelles pour arrêter les criminels les plus recherchés d’Amérique.
Pour mémoire, l’histoire du mythique couple de criminels sévissant dans les années 1930 fut portée à l’écran en 1967 par Arthur Penn avec Faye Dunaway et Warren Beatty dans les rôles de Bonnie & Clyde, dont le parcours a toujours fasciné et divisé des États-Unis. Denver Pyle incarnait quant à lui Frank Hamer dans ce film culte considéré comme l’un des premiers succès du Nouvel Hollywood ayant brisé plusieurs tabous cinématographiques. En 1968, Serge Gainsbourg enregistra la chanson Bonnie and Clyde en duo avec Brigitte Bardot.
The Highwaymen (bandits de grand chemin en version originale) est un projet de longue date. En 2005, Paul Newman et Robert Redford avaient d’abord été pressentis, avec l’accord du scénariste John Fusco, pour reformer le fameux duo de Butch Cassidy et le Kid réalisé par George Roy Hill. En 2013, les studios Universal mettent la production du film en stand-by.
Netflix produit et diffuse finalement le long-métrage, et propose Costner et Harrelson en tête d’affiche. Kathy Bates (Complete Unknown), Kim Dickens (Gone Girl), W. Earl Brown (Wild), John Carroll Lynch (Fargo), Thomas Mann (Projet X) et William Sadler (Hot Spot) figurent également au casting. L’équipe du film comprend notamment John Schwartzman à la photographie, Michael Corenblith aux décors, Michael Orlandi aux costumes. La bande originale est composée par Thomas Newman.
The Highwaymen sera présenté en première mondiale au festival South by Southwest (SXSW) le 10 mars prochain et paraîtra le 29 mars via Netflix.