Warner a dévoilé la première bande-annonce du film sur le mythique Joker incarné par Joaquin Phoenix. Écrit par Todd Phillips et Scott Silver, le long-métrage met également en vedette Robert De Niro, Zazie Beetz et Marc Maron.
« Préparez votre plus beau sourire ». Le Joker de Todd Phillips (Very Bad Trip) a enfin dévoilé une affiche ainsi qu’un premier trailer sombre, intriguant et dérangeant.
Ici, Joaquin Phoenix (Les Frères Sisters, Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot, A Beautiful Day), dans la peau de l’ennemi juré de Batman, fascine. L’acteur incarne Arthur Fleck, un comédien fauché qui gagne sa vie en faisant le clown. Mais ce dernier va se laisser submerger par la violence qui règne à Gotham City, et devenir le Joker.
Pour rappel, le protagoniste surnommé « Le Clown Prince du Crime » a marqué le septième art grâce aux iconiques performances de Jack Nicholson dans Batman de Tim Burton, ou encore d’Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan. Jared Leto, quant à lui, n’aura malheureusement pas réussi à égaler ses prédécesseurs dans le catastrophique Suicide Squad. Créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, le déjanté et sadique Joker apparaît initialement dans Batman #1 au printemps 1940.
Joker, écrit par Todd Phillips et Scott Silver, met également en vedette Robert De Niro, Zazie Beetz et Marc Maron. Le film se focalise sur la figure emblématique du super-vilain de l’univers DC et brosse le portrait d’un psychopathe et comédien raté méprisé par la société.
« Je n’ai pas grand-chose à dire sur le film, il prend encore forme, et je souhaite que ce soit une surprise » a déclaré le réalisateur, comme le rapporte Variety. « Quand le département marketing de Warner Bros. est venu me voir pour que je le décrive, je leur ai dit que je ne pouvais pas. Je leur ai simplement annoncé : C’est une tragédie » a-t-il ajouté.
La présence de Robert De Niro dans ce trailer indique que Todd Phillips s’inspire du cinéma de Martin Scorsese, plus particulièrement de La Valse des pantins et Taxi Driver. Cependant, d’après la bande-annonce sur le thème du standard Smile (rendu célèbre par de nombreux interprètes dont Judy Garland, Dalida, Diana Ross ou encore Michael Jackson) ici chanté par Jimmy Durante, le film puise également son inspiration dans Batman : The Killing Joke, un roman graphique paru à la fin des années 1980 et considéré comme une œuvre centrale sur le Joker.
Joker sortira le 9 octobre en France.