Cedric Jimenez et Ingrid Betancourt

Cédric Jimenez et Ingrid Betancourt

Alors que Novembre, sur les attentats de 2015, est attendu dans le courant de l’année, le nouveau projet de Cedric Jimenez portera sur la captivité d’Íngrid Betancourt dans la jungle colombienne.

 

 

 

Depuis son second film La French en 2014, Cédric Jimenez s’est imposé comme un cinéaste réécrivant l’Histoire. Presque tous ses films s’inspirent de faits réels, dont le dernier, BAC Nord, qui vient d’être nommé à sept reprises pour les César 2022.

 

À peine la production terminée de Novembre, qui reviendra sur la traque de la cellule terroriste ayant commis les attentats du 13 novembre 2015, avec au casting Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier, Cédric Jimenez enchaîne avec Verde.

 

En février 2002, Íngrid Betancourt, candidate à l’élection présidentielle de Colombie avec son parti Oxígeno Verde qui souhaite lutter contre la corruption, et Clara Rojas, sa directrice de campagne, sont enlevées par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Durant près de sept ans, cette guérilla communiste les retiendra, elles et d’autres victimes de la Guerre Civile, dans la jungle colombienne.

 

Íngrid Betancourt étant franco-colombienne, son enlèvement devient une affaire d’État pour la France qui entrera en conflit diplomatique avec la Colombie, qui souhaite utiliser les négociations afin d’arrêter les FARC au détriment des otages. De nombreux autres pays seront au cœur de cette affaire, dont le Brésil et l’Équateur, où des opérations seront mises en place sans en informer leur dirigeant.

 

« Verde est un projet auquel je pense depuis longtemps », a déclaré Cédric Jimenez à Variety. « J’ai lu et regardé tout ce que je pouvais trouver au sujet de cette histoire. Ce sera un film à propos de la captivité, de la ténacité et du voyage intérieur d’Íngrid et Clara, sur ce qu’elles ont appris d’elles-mêmes en étant prisonnières. C’est un recommencement pour elles. Être captif dans une jungle, c’est un oxymore. C’est un environnement si vaste, mais aussi très hostile où la maladie sévit. Vous êtes coupé du reste du monde et votre relation avec la nature est exacerbée. »

 

Inspiré par Apocalypse Now et Midnight Express, Verde se concentrera donc sur Betancourt et Rojas, mais également sur d’autres prisonniers et membres des FARC. Le film devrait couvrir les premières années de captivité des deux otages puisque celles-ci ont été séparées au bout d’environ quatre ans. Clara Rojas fut libérée en janvier 2008 et a notamment eu un enfant avec l’un de ses ravisseurs. Íngrid Betancourt ne sera relâchée que plus tard, en juillet 2008, à la suite de longues négociations, dû à son caractère « d’objectif militaire ».

 

Après avoir scénarisé Novembre, Olivier Demangel (Baron Noir, Atlantique) fait à nouveau équipe avec Cédric Jimenez. Le cinéaste faisait jusqu’à présent appel à sa compagne Audrey Diwan (L’Événement) pour écrire ses films. Le début du tournage de Verde est annoncé pour l’automne en Amérique du Sud.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Mission Impossible 7 dévoile sa première bande-annonce

Actuellement à Cannes pour l’avant-première française de Top Gun : Maverick, Tom Cruise continue de faire parler de lui avec… Lire la suite >>

Colin Cantwell, maquettiste sur Star Wars, est décédé

Le maquettiste Colin Cantwell, à l’origine de nombreux designs des vaisseaux les plus populaires de Star Wars, s’est éteint le… Lire la suite >>

The Entertainment System is down : Woody Harrelson retrouve le réalisateur Ruben Östlund

Actuellement à Cannes pour le film Sans filtre de Ruben Östlund, Woody Harrelson annonce sa nouvelle collaboration avec le cinéaste… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre dévoile une première bande-annonce étourdissante

En parallèle de sa diffusion au Festival de Cannes ce vendredi 20 mai, le prochain film de George Miller se… Lire la suite >>

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électronique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 374 405 3 2 427 450
2 COUPEZ ! 100 526 1 100 526
3 THE NORTHMAN 91 797 2 229 473
4 FRERE ET SOEUR 73 784 1 73 784
5 J'ADORE CE QUE VOUS FAITES 72 462 1 72 462
6 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 70 188 6 2 594 858
7 TENOR 60 516 3 255 073
8 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 53 086 7 2 231 133
9 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 42 233 4 395 810
10 LES FOLIES FERMIERES 42 137 2 106 423

Source: CBO Box office

Nos Podcasts