BD / Le storyboard de Wim Wenders : critique

Publié par Jacques Demange le 5 mai 2022

Résumé : Suite à sa participation au storyboard de Every Thing Will Be Fine de Wim Wenders, Stéphane Lemardelé a choisi de revenir sur le parcours du réalisateur et ses inspirations.

♥♥♥♥♥

 

Le storyboard de Wim Wenders

Le storyboard de Wim Wenders

Cette bande dessinée se présente comme le journal d’une expérience. Celle de Stéphane Lemardelé, engagé pour réaliser le storyboard de Everything Will Be Fine (2015) de Wim Wenders. Cette rencontre et cette collaboration, l’artiste a choisi de les raconter par le biais de l’image, un choix logique tant celle-ci occupe une place prépondérante dans les choix de mise en scène du réalisateur allemand. Le premier intérêt de l’album est de nous faire découvrir un travail peu souvent commenté au sein des ouvrages spécialisés tout en nous offrant une vision de l’intérieur de la méthode de Wenders. Présent au moment de la préparation du tournage et entouré d’autres collaborateurs de création du cinéaste (décorateur, chef-opérateur…), Lemardelé est celui par qui le plan arrive. À partir du scénario, Wenders lui donne quelques indications mais laisse une place suffisante pour que l’imagination graphique du storyboardeur puisse enrichir sa propre vision du film. Le réalisateur se présente ainsi comme un artiste généreux, sensible aux opinions et l’environnement qui l’entourent. Cette qualité d’écoute et d’intégration fait justement écho au style de Lemardelé qui reproduit sur sa tablette numérique le trait du dessin traditionnel, tout en inscrivant au cœur de son album la reproduction de planches de ses story-boards ainsi que des images tirées des films de Wenders ou de peintures (Nighthawks d’Edward Hopper). L’hybridation visuelle qui caractérise la démarche de Lemardelé atteste ainsi d’un souci à l’extérieur et une ambition d’ouverture qui se rapproche à nouveau de la manière du réalisateur. C’est en effet la topographie du lieu qui inspire Wenders et la création de ses images : un paysage, une condition atmosphérique. Lemardelé accompagne cette idée en évidant ses cases de flocons de neige, tâche blanches qui s’impriment sur le papier selon un ordre aléatoire qui fait écho au tempérament du cinéaste. L’improvisation joue ainsi un rôle essentiel dans sa méthodologie de tournage. Le récit se construit à partir d’une échelle de plans, d’un éclairage ou d’un procédé technique particuliers. Cette réflexion permet à Lemardelé d’émettre des remarques plus générales sur la création filmique en convoquant des cas exemplaires de l’Histoire du cinéma (Jean-Luc Godard, par exemple). En résulte un discours fécond sur le lien entre l’image et le réel qui renvoie au basculement de Wenders vers le documentaire et interroge habilement la potentialité de mouvement contenue par l’image dessinée.

 

 

 

  • LE STORYBOARD DE WIM WENDERS
  • Auteur : Stéphane Lemardelé
  • Éditions : La Boîte à Bulles
  • Date de parution : 4 mai 2022
  • Langues : Français uniquement
  • Format : 160 pages
  • Tarifs :  19 € (print) –  5,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Mission Impossible 7 dévoile sa première bande-annonce

Actuellement à Cannes pour l’avant-première française de Top Gun : Maverick, Tom Cruise continue de faire parler de lui avec… Lire la suite >>

Colin Cantwell, maquettiste sur Star Wars, est décédé

Le maquettiste Colin Cantwell, à l’origine de nombreux designs des vaisseaux les plus populaires de Star Wars, s’est éteint le… Lire la suite >>

The Entertainment System is down : Woody Harrelson retrouve le réalisateur Ruben Östlund

Actuellement à Cannes pour le film Sans filtre de Ruben Östlund, Woody Harrelson annonce sa nouvelle collaboration avec le cinéaste… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre dévoile une première bande-annonce étourdissante

En parallèle de sa diffusion au Festival de Cannes ce vendredi 20 mai, le prochain film de George Miller se… Lire la suite >>

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électronique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 374 405 3 2 427 450
2 COUPEZ ! 100 526 1 100 526
3 THE NORTHMAN 91 797 2 229 473
4 FRERE ET SOEUR 73 784 1 73 784
5 J'ADORE CE QUE VOUS FAITES 72 462 1 72 462
6 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 70 188 6 2 594 858
7 TENOR 60 516 3 255 073
8 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 53 086 7 2 231 133
9 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 42 233 4 395 810
10 LES FOLIES FERMIERES 42 137 2 106 423

Source: CBO Box office

Nos Podcasts