Après The Square en 2017, Ruben Östlund est revenu à la 75e édition du Festival de Cannes, qui s’est achevée ce samedi 28 mai, pour l’emporter une nouvelle fois avec une chronique sociale, Sans filtre.
C’est donc à Ruben Östlund que Vincent Lindon et son jury ont décidé de remettre la Palme d’Or pour Sans filtre (Triangle of Sadness), premier long-métrage tourné en anglais du cinéaste suédois avec Harris Dickinson (Maléfique : Le Pouvoir du Mal), Charlbi Dean Kriek (Interview avec Dieu) et Woody Harrelson (Retour à Zombieland) dans les rôles principaux. Cette comédie acerbe suit le naufrage d’un yacht où une mannequin, un influenceur, le capitaine et les employés doivent désormais cohabiter.
Si David Cronenberg repart les mains vides pour son retour avec Les Crimes du futur, qui fait suite à ses huit ans d’absence, ce n’est pas le cas des frères Dardenne. Après deux Palme d’or, un Grand prix, un prix du scénario puis de la mise en scène, le duo de cinéastes a remporté le Prix du 75e Festival de Cannes pour Tori et Lokita centré sur deux jeunes exilés venus s’établir en Belgique.
De même, l’habitué des récompenses Arnaud Desplechin n’a pas reçu d’honneur pour Frère et Sœur, contrairement à Park Chan-wook qui gagne le Prix de la mise en scène avec Decision to Leave. Cette récompense s’ajoute à son Grand Prix en 2004 pour Old Boy et le Prix du jury pour Thirst, ceci est mon sang en 2009.
Jerzy Skolimowski et le cinéaste belge Felix Van Groeningen, en duo avec sa compagne Charlotte Vandermeersch, ont obtenu à ex-æquo le Prix du jury avec respectivement Hi-Han et Les Huit Montagnes.
Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret a obtenu le Prix Un Certain Regard, tandis que Un beau matin de Mia Hansen-Love (L’Avenir), porté par Léa Seydoux (Mourir peut attendre), Melvil Poupaud (Grâce à Dieu) et Nicole Garcia (Celle que vous croyez), autour d’une jeune mère célibataire qui s’occupe de son père malade, repart avec le Label Europa Cinemas de la Quinzaine des réalisateurs.
Pour finir, La Meute de Andrés Ramírez Pulido a reçu le Grand prix Nespresso de la semaine de la critique.
Emilie Bollache
PALMARÈS 2022
EN COMPÉTITION POUR LA PALME D’OR
PALME D’OR
- Sans filtre de Ruben Östlund
GRAND PRIX
- Close de Lukas Dhont
- Des étoiles à midi de Claire Denis
PRIX DU 75E ANNIVERSAIRE
- Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
- Park Chan-Wook pour Decision to Leave
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE
- Song Kang-ho dans Les Bonnes Étoiles
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE
- Zahra Amir Ebrahimi dans Les Nuits de Mashhad
PRIX DU SCÉNARIO
- Tarik Saleh pour Boy from Heaven
PRIX DU JURY
- Hi-Han de Jerzy Skolimowski
- Les Huit Montagnes de Felix Ban Groeningen et Charlotte Vandermeersch
PALME D’OR DU COURT-MÉTRAGE
- The Water Murmurs de Chen Jianying
MENTION SPÉCIALE DU COURT-MÉTRAGE
- Lori de Abinash Bikram Shah
Palme d’honneur
- Forest Whitaker
- Tom Cruise
PRIX FIPRESCI
- Leila et ses frères de Saeed Roustayi
CAMÉRA D’OR
CAMÉRA D’OR
- War Pony de Riley Keough et Gina Gammell
MENTION SPÉCIALE DE MA CAMÉRA D’OR
- Plan 75 de hayakawa Chie
UN CERTAIN REGARD
PRIX UN CERTAIN REGARD
- Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret
PRIX DU JURY
- Joyland de Saim Sadiq
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE
- Alexandru Belc pour Metronum
PRIX DE LA MEILLEURE INTERPRÉTATION
- Vicky Krieps dans Corsage
- Adam Bessa dans Harka
PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO
- Mediterranean Fever de Maha Haj
COUP DE CŒUR DU JURY
- Rodéo de Lola Quivoron
PRIX FIPRESCI
- Le bleu du caftan de Maryam Touzani
CINÉFONDATION
PREMIER PRIX
- Il Barbiere complottista de Valerio Ferrara
DEUXIÈME PRIX
- Di Er de Li Jiahe
TROISIÈME PRIX
- Glorious Revolution de Masha Novikova
- Les humains sont cons quand ils s’empilent de Laurène Fernandez
QUINZAINE DES RÉALISATEURS
PRIX SACD
- La Montagne de Thomas Salvador
LABEL EUROPA CINEMAS
- Un beau matin de Mia Hansen-Løve
CARROSSE D’OR
- Kelly Reichardt
SEMAINE DE LA CRITIQUE
GRAND PRIX NESPRESSO DE LA SEMAINE DE LA CRITIQUE
- La Meute de Andrés Ramírez Pulido
PRIX FRENCH TOUCH DU JURY
- Aftersun de Charlotte Wells
PRIX LOUIS ROEDERER DE LA RÉVÉLATION
- Zelda Samson pour Dalva de Emmanuelle Nicot
PRIX SACD
- Andrés Ramírez Pulido pour La Meute
AIDE FONDATION GAN POUR LA DIFFUSION
- The Woodcutter Story de Mikko Myllylahti
PRIX DE LA DÉCOUVERTE LEITZ CINE DU COURT-MÉTRAGE
- Ice Merchants de João Gonzalez
PRIX CANAL+ DU COURT-MÉTRAGE
- Sur le trône de Xerxès d’Epi Kalogirópoulou
PRIX FIPRESCI
- Dalva d’Emmanuelle Nicot
PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE
- Les Bonnes Étoiles de Hirokazu Kore-eda
L’ŒIL D’OR
L’ŒIL D’OR
- Tout ce que nous respirons de Shaunak Sen
PRIX SÉCIAL DU JURY
- Mariupolis 2 de Mantas Kvedaravičius
PRIX FRANÇOIS-CHALAIS
- Boy from Heaven de Tarim Saleh
QUEER PALM
QUEER PALM
- Joyland de Saim Sadiq
QUEER PALM DU COURT-MÉTRAGE
- Regarde moi de Shuli Huang
PRIX DE L’AFCAE
PRIX DE L’AFCAE
- Sans filtre de Ruben Östlund
MENTION SPÉCIALE
- Hi-Han de Jerzy Skolimowski
CANNES SOUNDTRACK AWARD
DISQUE D’OR
- Pawel Mykietyn pour Hi-Han
PRIX DE LA CITOYENNETÉ
- Leila et ses frères de Saeed Roustayi
PRIX DU CINÉMA POSITIF
- Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne
PRIX ECOPROD
PRIX ECOPROD
- La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani
PRIX DU JURY
- Sous les figues de Erige Sehiri
PRIX CST DE L’ARTISTE-TECHNICIEN
PRIX CST DE L’ARTISTE-TECHNICIEN
- L’ensemble de l’équipe Son de Sans filtre
PRIX DE LA JEUNE TECHNICIENNE DU CINÉMA
- Marion Burger, cheffe décoratrice de Un petit frère
PALME DOG
PALME DOG
- Brit dans War Pony
GRAND PRIX FU JURY
- Marcel dans Marcel !
- Sheepdog dans Ghodland
DOGMANITARIAN AWARD
- Patron pour son service durant le Conflit russo-ukrainien
PRIX PIERRE-ANGÉNIEUX
- Darius Khondji
TROPHÉE CHOPARD
RÉVÉLATION FÉMININE
- Sheila Atim
RÉVÉLATION MASCULINE
- Jack Lowden