The Creator de Gareth Edward

The Creator de Gareth Edward

Ces récentes images misent cette fois sur la qualité visuelle et plonge plus avant dans l’ambivalence des liens entre les hommes et l’intelligence artificielle.

 

 

 

Les premiers instants sont sans doute révélateurs de la place attribuée aux robots dans une réalité dystopique qu’on n’aurait pas trop de mal à qualifier d’annonciatrice. On entend une femme raconter son histoire : « Ils m’ont protégée… mieux que les humains », avant d’apprendre l’accident nucléaire tragique, orchestré par l’intelligence artificielle sur ses créateurs et à l’origine de la guerre.

 

L’intrigue abonde sur cette ambivalence. L’arme inventée par l’IA pour mettre fin à la guerre, convoitise des hommes et objet de la mission du personnage principal (John David Washington), prend les traits d’une enfant.

 

Après un premier trailer, cette nouvelle bande annonce montre l’évolution apparente de cet ancien agent des forces spéciales pour qui les robots ne sont « que des machines », avant que le contact avec « l’arme » ne parvienne à le faire vaciller. Le reste est agrémenté de scènes de guerre. Les images, notamment les plans larges sur les environnements, rappellent d’autres univers de science-fiction (Blade Runner, Terminator).

 

On doit cette qualité à Greig Fraser, qui officie comme directeur de la photographie. Réputé pour l’esthétisme de ses images (Dune partie 1 & 2, The Batman), il a remporté l’Oscar de la meilleure photographie en 2022 pour la première partie de la saga dirigée par Denis Villeneuve. Il retrouve ici Gareth Edwards après leur première collaboration sur Rogue One : A Star Wars Story, sorti en 2016. L’univers développé dans cette extension de la franchise de Lucasfilm a été plutôt bien accueilli, reprenant les codes originaux avec une nuance plus sombre.

 

La qualité est d’autant plus impressionnante que le budget apparaît « relativement faible » en comparaison de ceux des superproductions actuelles. The Creator, coproduit par 20th Century Studios et Regency, a bénéficié d’un budget de 86 millions de dollars.

 

Dans une interview pour Total Film, Gareth Edwards a expliqué s’être inspiré de son expérience de tournage sur son premier film, Monsters, réalisé avec un budget d’environ 500 000 dollars. Certaines scènes de The Creator furent ainsi tournées en équipe réduite ; un « cinéma guérilla » pour reprendre ses termes.

 

Cette expérience fut en tout cas appréciée par John David Washington. « Au cours du dernier mois et demi de tournage, lorsque nous étions au Cambodge, en Indonésie et au Japon, je ne savais plus très bien s’il s’agissait d’une production budgétée par New Regency ou bien Disney. Je ne savais plus si nous étions sur un film indépendant ou même un documentaire, ce qui était à la fois génial et rafraichissant. »

 

Gemma Chan (Don’t Worry Darling), Ken Watanabe (Inception, Godzilla), Sturgill Simpson et Madeleine Yuna Voyles, qui effectue ses débuts, complètent le casting. The Creator est attendu dans les salles françaises le 27 septembre prochain.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Keanu Reeves dans le prochain film de Ruben Östlund ?

Keanu Reeves serait actuellement en discussion pour rejoindre le casting du prochain film de Ruben Östlund.        Le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts