The Creator de Gareth Edward

The Creator de Gareth Edward

Ces récentes images misent cette fois sur la qualité visuelle et plonge plus avant dans l’ambivalence des liens entre les hommes et l’intelligence artificielle.

 

 

 

Les premiers instants sont sans doute révélateurs de la place attribuée aux robots dans une réalité dystopique qu’on n’aurait pas trop de mal à qualifier d’annonciatrice. On entend une femme raconter son histoire : « Ils m’ont protégée… mieux que les humains », avant d’apprendre l’accident nucléaire tragique, orchestré par l’intelligence artificielle sur ses créateurs et à l’origine de la guerre.

 

L’intrigue abonde sur cette ambivalence. L’arme inventée par l’IA pour mettre fin à la guerre, convoitise des hommes et objet de la mission du personnage principal (John David Washington), prend les traits d’une enfant.

 

Après un premier trailer, cette nouvelle bande annonce montre l’évolution apparente de cet ancien agent des forces spéciales pour qui les robots ne sont « que des machines », avant que le contact avec « l’arme » ne parvienne à le faire vaciller. Le reste est agrémenté de scènes de guerre. Les images, notamment les plans larges sur les environnements, rappellent d’autres univers de science-fiction (Blade Runner, Terminator).

 

On doit cette qualité à Greig Fraser, qui officie comme directeur de la photographie. Réputé pour l’esthétisme de ses images (Dune partie 1 & 2, The Batman), il a remporté l’Oscar de la meilleure photographie en 2022 pour la première partie de la saga dirigée par Denis Villeneuve. Il retrouve ici Gareth Edwards après leur première collaboration sur Rogue One : A Star Wars Story, sorti en 2016. L’univers développé dans cette extension de la franchise de Lucasfilm a été plutôt bien accueilli, reprenant les codes originaux avec une nuance plus sombre.

 

La qualité est d’autant plus impressionnante que le budget apparaît « relativement faible » en comparaison de ceux des superproductions actuelles. The Creator, coproduit par 20th Century Studios et Regency, a bénéficié d’un budget de 86 millions de dollars.

 

Dans une interview pour Total Film, Gareth Edwards a expliqué s’être inspiré de son expérience de tournage sur son premier film, Monsters, réalisé avec un budget d’environ 500 000 dollars. Certaines scènes de The Creator furent ainsi tournées en équipe réduite ; un « cinéma guérilla » pour reprendre ses termes.

 

Cette expérience fut en tout cas appréciée par John David Washington. « Au cours du dernier mois et demi de tournage, lorsque nous étions au Cambodge, en Indonésie et au Japon, je ne savais plus très bien s’il s’agissait d’une production budgétée par New Regency ou bien Disney. Je ne savais plus si nous étions sur un film indépendant ou même un documentaire, ce qui était à la fois génial et rafraichissant. »

 

Gemma Chan (Don’t Worry Darling), Ken Watanabe (Inception, Godzilla), Sturgill Simpson et Madeleine Yuna Voyles, qui effectue ses débuts, complètent le casting. The Creator est attendu dans les salles françaises le 27 septembre prochain.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts