John David Washington - The Creator de Gareth Edwards

John David Washington – The Creator de Gareth Edwards

Le prochain blockbuster de science-fiction de Gareth Edwards pour 20th Century Studios fait reposer le sort de l’Humanité entre les mains d’un ancien agent des forces spéciales dans des décors aux allures dystopiques.

 

 

 

 

The Creator de Gareth Edwards - affiche

The Creator de Gareth Edwards – affiche

S’il y a bien un premier constat à établir c’est que le film ne pouvait pas avoir mieux choisi la période. L’idée qu’une intelligence artificielle créée par l’homme puisse un jour se retourner contre lui n’a rien de nouveau en science-fiction, mais ce qui a récemment changé, c’est la réalité dans laquelle celle-ci se développe.

 

Innovations rapides, enthousiasme ou angoisse, utilisation dans la plupart des industries et cette peur, déjà, de se voir remplacer nourrissent déjà les consciences. L’intelligence artificielle (IA) est indispensable dit-on aujourd’hui.

 

L’intrigue accentue le clivage entre les humains et l’IA. Un ex-agent des forces spéciales (John David Washington) est recruté pour éliminer « The Creator », le grand architecte de l’IA. Une arme mystérieuse a été inventée avec le pouvoir de mettre fin à la guerre, et à l’humanité. Joshua et son équipe traversent le territoire ennemi pour finalement mettre la main sur cette arme destructrice et s’apercevoir qu’il s’agit d’une IA sous la forme… d’un enfant.

 

Les premières images sont pleines de scènes de guerre. Les machines sont à la fois humaines, lorsqu’elles revêtent un visage, et mécaniques quand elles sont simplement broyées comme de vulgaires voitures à la casse.

 

« Irez-vous au Paradis ? » entend-on dès les premières secondes sur la musique Dream on d’Aerosmith. « Non ». Puis des tirs, des explosions jusqu’à la découverte de cet enfant qui semble rendre la tâche plus compliquée que prévue.

 

Selon ScreenRant, The Creator est une bonne passerelle entre la science-fiction classique et moderne. Empruntant aux thématiques du genre (la saga Terminator), l’esthétique apportée aux images et la dimension épique de l’histoire semblent pour autant plutôt se rapprocher de Dune réalisé par Denis Villeneuve.

 

Gareth Edwards est le réalisateur et coscénariste du film. Son retour est attendu depuis 2016 et son dernier film, Rogue One : A Star Wars Story, un succès commercial et critique. Après être passé par les franchises Godzilla et Star Wars, il s’agit donc ici d’un projet plus indépendant.

 

À l’image du projet, le casting se veut ambitieux. John David Washington (Tenet) joue le rôle principal, celui d’un ancien des forces spéciales rompu à l’exercice de son métier et portant le deuil de son épouse. Gemma Chan (Captain Marvel, Les Éternels), Ken Watanabe (Mémoires d’une geisha, Inception) et l’actrice oscarisée Allison Janney font partie des autres têtes d’affiche. Madeleine Yuna Voyles fait ses débuts dans une grosse production.

 

The Creator, anciennement nommé True Love, sortira dans les salles françaises le 27 septembre prochain.

 

Adrien Mengin

 

Commentaires

A la Une

Gladiator II : une bande-annonce épique et intense pour la suite de l’épopée historique

Ridley Scott nous replonge dans l’arène du Colisée de Rome, avec Paul Mescal pour marcher dans les pas de son… Lire la suite >>

Emmanuelle : La relecture se dévoile dans une bande-annonce sensuelle et mystérieuse

Le nouveau long-métrage d’Audrey Diwan, avec Noémie Merlant dans le rôle-titre, révèle les premières images de cette nouvelle version du… Lire la suite >>

RIP : Matt Damon et Ben Affleck à l’affiche d’un thriller criminel sur Netflix

La plateforme de streaming a récemment acquis les droits du film qui sera écrit et réalisé par Joe Carnahan, avec… Lire la suite >>

Robert Englund et John Carpenter, nouvelles étoiles du Hollywood Walk of Fame

Chaque année, plusieurs stars sont célébrées sur le Hollywood Walk of Fame. En 2025, plus de trente personnes le rejoindront…. Lire la suite >>

Here : un premier trailer prometteur avec Tom Hanks et Robin Wright rajeunis

Robert Zemeckis est de retour, avec Tom Hanks et Robin Wright après Forrest Gump, à travers l’adaptation du roman graphique… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 VICE-VERSA 2 1 585 965 3 5 435 773
2 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 1 275 985 2 2 463 225
3 UN P'TIT TRUC EN PLUS 471 943 10 8 388 607
4 SANS UN BRUIT : JOUR 1 236 839 2 635 914
5 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 121 617 1 121 617
6 BAD BOYS : RIDE OR DIE 119 058 5 1 121 610
7 ELYAS 102 095 1 102 095
8 LA FAMILLE HENNEDRICKS 56 475 2 176 686
9 POURQUOI TU SOURIS ? 56 283 1 56 283
10 BLUE LOCK THE MOVIE - EPISODE NAGI 54 674 1 54 674

Source: CBO Box office

Nos Podcasts