Ce nouveau film réalisé par Gil Kenan mettra à nouveau en scène les personnages du film original et les nouveaux chasseurs de fantômes du précédent opus.
Sorti fin 2021, au moment où le Covid-19 impactait encore durement les résultats des films au box-office, S.O.S. Fantômes : L’Héritage a été une bonne surprise.
Plutôt bien accueilli par les fans et par la critique, il a récolté plus de 200 millions de dollars au box-office mondial pour 75 millions de budget. Une bonne affaire pour Sony Pictures, qui appelait donc logiquement à une suite.
Si les informations disponibles sur le projet étaient jusqu’ici assez maigres, le studio en dévoile aujourd’hui un peu plus sur ce S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace (Ghostbusters : Frozen Empire). Un premier trailer a récemment été mis en ligne, amenant avec lui son lot d’images marquantes et d’informations.
Les chasseurs de fantômes feront ici face à une immense vague de froid surnaturelle, s’abattant sur New York. Si la bande-annonce s’avère plutôt chiche en images de fantômes, on se doute déjà qu’un nouvel ectoplasme malveillant se cache derrière cette glaciation subite.
À l’image du précédent film, ce nouvel opus se centrera sur la famille Spengler, de retour à New York après son aventure à la campagne. Carrie Coon (Fargo), Finn Wolfhard (Stranger Things) et Mckenna Grace (Malignant) reviennent dans leur rôle respectif, toujours accompagnés de Paul Rudd (Ant-Man) dans la peau de Gary Grooberson.
La vieille garde ne devrait pas être en reste. Dan Aykroyd, Ernie Hudson et l’inévitable Bill Murray seront également présents. Leurs courtes présences dans la bande-annonce laissent cependant supposer qu’ils n’occuperont que des rôles secondaires dans l’intrigue.
S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace sera le premier opus de la saga sans Harold Ramis (hors version de 2016). Décédé en 2014, le comédien et réalisateur apparaissait dans S.O.S. Fantômes : L’Héritage, grâce à un mélange d’images d’archives et de CGI.
Si la distribution reste la même, ce nouveau volet marque un changement derrière la caméra, puisque Gil Kenan remplace Jason Reitman au poste de réalisateur. Coscénariste de S.O.S. Fantômes : L’Héritage, Kenan est aussi un réalisateur habitué à mettre en scène l’au-delà. Il a signé le film d’animation Monster House en 2007 et le remake de Poltergeist en 2015. Reitman ne sera cependant pas absent du générique, puisqu’il en a signé le scénario aux côtés de Kenan.
SOS Fantômes : La Menace de Glace sortira le 27 mars 2024 dans les salles françaises, deux jours avant la sortie américaine.
Timothée Giret