Marianne - La Revolution - Netflix

Marianne РLa R̩volution РNetflix

Annoncée pour l’automne 2020, la nouvelle production hexagonale de Netflix revisite la Révolution dans une uchronie inédite. Premier teaser, premières photos.

 

 

 

La Revolution - affiche

La Revolution – affiche

Si en 2014 le jeu Assassin’s Creed Unity faisait sortir de ses gonds Jean-Luc Mélenchon, la nouvelle série originale française de Netflix ayant pour cadre la Révolution risque d’hérisser le poil des partisans de l’Histoire avec un grand H.

 

Et pour cause, le programme signé Aurélien Molas, constitué de huit épisodes de cinquante minutes, et proposé par la plateforme dès octobre prochain, aborde l’Histoire de France avec beaucoup de liberté.

 

Un choix audacieux qui n’a rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’une uchronie assumée. Selon le synopsis dévoilé par Netflix ce 15 juillet, un jour après la fête nationale, en complément aux premiers visuels et au teaser de la série, la fiction se situera en 1787, année où Joseph Guillotin (Amir El Kacem), l’inventeur de la célèbre guillotine, découvre l’existence du Sang bleu, un mystérieux virus qui pousse les nobles à attaquer le peuple. Une version revisitée de la Révolution française et de ses sources qui invite à questionner le roman national établi depuis deux siècles.

 

C’est ainsi que l’écrivain Aurélien Molas – coauteur avec Gaïa Guasti – et le producteur François Lardenois (de John Doe Productions) définissent leur création, partie d’une citation de Napoléon Bonaparte : « L’Histoire est un tissu de mensonges sur lequel on se met d’accord ».

 

Dans la veine du Bazar de la Charité, production TF1 au catalogue de Netflix, La Révolution est dotée d’une galerie de personnages (joués par Marilou Aussilloux, ou encore Lionel Erdogan), dont on suivra l’évolution – une trajectoire initiatique -, et d’une narration épurées et modernes, en contraste avec son sujet et ses décors historiques.

 

L’affiche, la tête d’une statue décapitée ruisselant de sang bleu, joue sur le contraste entre la modernité de l’angle et la tradition contenue dans l’intrigue. Une esthétique développée dans le teaser, qui mentionne « Le pouvoir aux 99% », tandis que des veines bleues se dessinent à la surface de la tête coupée. La proposition et sa mise en scène se veulent intrigantes et novatrices, banalisant les enjeux de l’épisode charnière de l’Histoire, – souvent instrumentalisé – mais n’en dévoilent pas davantage sur la véritable facture du résultat. Verdict en octobre prochain sur Netflix.

 

 

 

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts