Jared Leto se glissera prochainement dans la peau de Andy Warhol, l’icône du Pop Art, dans un biopic, tiré de la biographie écrite par Victor Bockris, et dont il sera également le coproducteur.
.
.
.
L’emploi du temps de Jared Leto pour les prochains mois s’annonce chargé. Pressenti pour être à l’affiche de The Oustsider, un thriller d’action réalisé par Martin Zandvliet, dont le tournage pourrait débuter dans les prochaines semaines, l’Oscar du meilleur second rôle pour Dallas Buyers Club (critique) rejoindra officiellement le casting de Blade Runner 2, la suite du thriller de science-fiction de Ridley Scott réalisée par Denis Villeneuve.
.
Aujourd’hui, selon The Hollywood Reporter, l’interprète du Joker dans Suicide Squad (critique), devrait se glisser dans la peau de Andy Wahrol, le pape du Pop Art. L’acteur assurera également la production de ce biopic, dont le titre devrait être Wahrol, associé à Michael De Luca, le producteur de Captain Phillips (critique) et de The Social Network (critique).
.
Le script sera confié à Terence Winter, le scénariste de Boardwalk Empire (critique), Les Sopranos et Vinyl (critique), qui en sera lui aussi coproducteur. Il s’appuiera sur le remarquable travail de Victor Bockris, le rédacteur en chef de la revue Interview, dont il rend compte dans Warhol: The Biography, édité en 1989. La traduction française, de 560 pages illustrées, a été éditée par Globe en septembre 2015 sous le titre Warhol. La biographie.
.
Jared Leto et Michael De Luca s’étaient portés acquéreurs des droits du livre lors de sa parution aux États-Unis et avaient en tête de s’associer pour une adaptation à l’écran depuis un certain temps déjà. Ce qui ne constitue guère une surprise. Dans un portrait/entretien pour Rolling Stone il y a quelques semaines, l’acteur et rock star a évoqué sa passion pour l’art et son souhait d’être un artiste depuis sa plus « tendre » enfance. À ce niveau de développement, on ne connaît pas encore le nom du réalisateur, ni, bien entendu, la date de sortie.
.
Parmi les nombreuses cordes à son arc, Andy Warhol fut aussi producteur, scénariste, directeur de la photographie, réalisateur et parfois acteur de nombreux films expérimentaux. Au cinéma, comme à la télévision, il a été interprété par, entre autres, Crispin Glover dans The Doors d’Oliver Stone, Jared Harris dans I Shot Andy Wahrol de Mary Harron, Guy Pearce (Factory Girl), Greg Travis (Watchmen : les gardiens), John Cameron Mitchell (Vinyl), sans oublier David Bowie, dans Basquiat de Julian Schnabel, et même Hank Azaria, le temps d’un épisode de la série animé Les Simpsons.