De plus en plus de productions donnent l’opportunité aux stars de pouvoir incarner des multiples rôles dans un même film. Alors que Manifesto sort sur les écrans avec une Cate Blanchett dans la peau de treize personnages, l’occasion de revenir sur certaines performances protéiformes qui ont marqué les esprits.
Troubles de la personnalité, clones, réincarnations, jumeaux, jumelles, triplé.e.s, quadruplé.e.s et plus, personnages qui s’entrecroisent dans le temps, économie de budget… autant de motifs valables pour avoir recours à cette exception qui permet à un acteur de confirmer et de révéler ses talents. Les avancées numériques renforcent -voire subliment- également cette performance. Car le propre du métier d’acteur est de savoir se fondre dans la peau de n’importe quel personnage, au point de se démultiplier… à l’envi.
Hollywood a exploré le procédé sur de nombreux sujets : Du Colonel Blimp avec Deborah Kerr dans trois rôles différents à Moon avec Sam Rockwell cloné dans l’Espace, en passant par Seven Sisters, avec une Noomi Rapace en septuplées, jusqu’à Manifesto, qui prend l’affiche française ce 23 mai, dans lequel Cate Blanchett, dernièrement présidente du 71e Festival de Cannes, tient treize rôles.
Si d’autres projets sont en préparation (spin-off X-Men sur le mutant Multiple Man, avec potentiellement James Franco), on a pu également découvrir des personnages gémellaires, comme Jeremy Irons (Faux-Semblants), Tom Hardy (Legend), Armie Hammer (The Social Network), Jesse Eisenberg (The Double), Jake Gyllenhaal (Enemy), James Franco (The Deuce) ou encore Julianne Moore (Bienvenue à Suburbicon).
La multiplicité des rôles n’est certes pas la plus répandue au cinéma, comparée à la problématique de la gémellité, mais ces productions spécifiques ont su mettre en avant quelques multi-interprétations mémorables. Focus en dix longs métrages et séries sur ces performances protéiformes.