Au top hebdo du 30 mai au 5 juin 2018, Solo : A Star Wars Story et Deadpool 2 jouent serrés en tête d’un box office où les nouveautés patinent. Mon ket de François Damiens complète le podium.
Les deux mêmes blockbusters sont aux deux premières places du top cette semaine. Solo : A Star Wars Story et Deadpool 2 profitent de l’absence de sorties majeures pour se maintenir correctement et ne perdent respectivement que 31 et 30% de fréquentation. Cela reste tout de même faible pour le premier, distribué dans 243 salles de plus que son opposant, qui dépasse la barre des 2 millions d’entrées cumulées.
La troisième place du podium voit l’apparition de la première nouveauté, à savoir les débuts à la réalisation de François Damiens qui y tient la tête d’affiche avec Mon ket et reprend la recette des caméras cachées ayant fait sa renommée. L’acteur, à l’affiche le 15 août prochain de Le Monde est à toi de Romain Gavras, attire difficilement 139 186 spectateurs dans 354 salles. C’est bien moins que Otez-moi d’un doute en septembre dernier, dont il partageait l’affiche avec Cécile de France, qui vendait 249 649 tickets.
Quatre autres nouveautés sont au classement, à commencer par Demi-soeurs en quatrième position, seul autre film à dépasser la barre des 100 000 entrées, soit 105 640. Le film de Saphia Azzeddine et François-Régis Jeanne, distribué dans 252 salles, compte à son casting Sabrina Ouazani, à l’affiche aussi de Taxi 5 et le 18 juillet de Break. Mais aussi Alice David, également sur les écrans dans Monsieur je-sais-tout, ainsi que Charlotte Gabris, vue récemment dans les deux échecs Les Aventures de Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe.
L’Extraordinaire voyage du Fakir pointe en sixième position et essuie un gros échec. Financé à 11,5 millions d’euros, le film de Ken Scott vend à peine 80 690 tickets dans 359 cinémas. Pour le réalisateur, c’est plus bas que Starbuck en 2012 (101 512 entrées dans 189 salles).
Je vais mieux de Jean-Pierre Améris démarre en huitième place avec 68 998 entrées dans 197 salles, soit un recul pour le réalisateur après les 303 670 pour Une famille à louer. La dernière nouveauté à se présenter, Opération Beyrouth, réalise une vraie contre-performance avec seulement 58 114 entrées dans 225 salles. Pour le réalisateur Brad Anderson, c’est au niveau de The Machinist, avec Christian Bale, en 2005 (45 130) mais bien inférieur à The Call, avec Halle Berry, en 2013 (161 869). Pour Jon Hamm, c’est en deçà de Baby Driver l’été dernier (302 528) et pour Rosamund Pike, c’est mieux que le récent Otages à Entebbe (28 036) mais inférieur à Hostiles en mars dernier (167 355).
Pour les autres films en continuation, Avengers : Infinity War grapille 95 526 nouveaux spectateurs en sixième semaine, Everybody Knows s’avère être le film cannois qui fonctionne le mieux avec déjà 752 386 entrées et En Guerre s’accroche à la dixième place pour sa troisième semaine avec 217 403 tickets vendus.
(Source : CBO Box Office)