VOD - Chronologie des medias

Photo d’illustration

Un article du projet de loi d’urgence prévoit la dérogation exceptionnelle à la chronologie des médias pour les films qui étaient en salle le 14 mars. Le texte en cours d’examen suscite déjà l’indignation des syndicats d’exploitants.

 

 

 

La question se pose depuis plus d’une semaine alors que les salles de cinéma sont closes et que les Français sont calfeutrés chez eux. Les films pourront-ils, ou non, sortir en VOD pendant le confinement ? Si outre-Atlantique, le problème est moins délicat, en France, la chronologie des médias empêche en principe de prendre de telles décisions. Cependant, l’article 21 du projet de loi d’urgence examiné le 19 mars, autorise exceptionnellement le CNC a déroger à la règle en vigueur pour proposer les films déjà sortis le 14 mars en ligne.

 

Si le contournement de la chronologie des médias avait été évoqué pour les longs-métrages dont la sortie était prévue ultérieurement aux mesures d’urgence prises par le gouvernement le 13 mars dernier, seuls les films encore en exploitation le 14 mars seront concernés.

 

Comme ce sera le cas aux États-Unis pour Birds of Prey et The Gentlemen, ces Å“uvres seront disponibles à l’achat et à en location via les applications de vidéo à la demande. Sortis le 11 mars, La Bonne épouse de Martin Provost, Radioactive de Marjane Satrapi, Vivarium de Lorcan Finnegan, ou encore Une sirène à Paris de Mathias Malzieu pourraient donc figurer dans cette liste.

 

Mais Le Film Français rappelle toutefois que cette mesure est loin de faire l’unanimité. La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), regroupant les principaux syndicats des cinémas nationaux, s’y oppose d’ailleurs fermement.

 

Dans une lettre citée par le magazine, la FNCF dit ne pas avoir été informée de l’adoption d’une telle mesure, doutant de son utilité réelle « Le caractère d’urgence et indispensable à la vie de la Nation de cette mesure ne nous paraissant absolument pas avéré, outre notre opposition à priver sans aucune concertation les professionnels de la maîtrise d’un tel dispositif et à modifier le Code du Cinéma unilatéralement, Richard Patry a adressé une lettre de protestation au Ministre de la Culture », tance le courrier.

 

Une lettre datée du 18 mars, qui évoque une « humiliation » et une « provocation » pour les exploitants de salles, a bien été envoyée au Ministre de la culture Franck Riester.

 

Le texte supposé pallier la crise sanitaire qui touche le pays par des mesures d’urgence couvrant les domaines travail, de la santé, ou encore de l’économie, est toujours examiné ce week-end par le Parlement, comme en atteste Le Monde. Le Premier ministre Edouard Philippe a précisé son contenu devant l’Assemblée nationale ce samedi 21 mars.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts