David Fincher - Voir

David Fincher – Voir

À la surprise générale, la prochaine collaboration entre David Fincher et Netflix sera dans le cadre de documentaires essayistes sur notre rapport au cinéma sans encore de date de sortie.

 

 

 

Annoncé sur le compte Twitter de la plateforme de streaming, Voir tiendra sa première à l’AFI Fest de Los Angeles le 13 Novembre. Organisé par l’American Film Institute, ce festival est considéré comme une étape de qualification pour les courts-métrages en vue des prochains Oscars.

 

Ainsi, bien que rien de précis n’ait encore été révélé sur ce projet tenu secret jusqu’alors, il ne fait aucun doute que Netflix cherche encore à se légitimer auprès des défenseurs du 7e Art. Beaucoup critiqué pour ne pas sortir ses films en salles et comme faisant seulement du divertissement, la plateforme s’était attiré les foudres de Steven Spielberg, Christopher Nolan, ou encore Martin Scorsese qui l’avait pourtant rejoint pour The Irishman en 2019.

 

Depuis quelques années, Netflix s’échine à séduire les plus grands réalisateurs pour se faire une place reconnue. Plusieurs de ses productions ont d’ailleurs réussi à être nommées ou à gagner des Oscars. À l’exemple de Roma d’Alfonso Cuarón, de Marriage Story de Noah Baumbach ou encore de Pieces of a Woman de Kornèl Mondruzco.

 

Plus récemment, c’est avec David Fincher que la collaboration a été la plus fructueuse. Après les séries House of Cards, Mindhunter et Love, Death + Robots, ou encore son film Mank sur le scénariste de Citizen Kane Herman J. Mankiewicz, a été le film le plus nommé des Oscars 2021. Reparti avec les statuettes du Meilleurs décors et direction artistique ainsi que de la Meilleure photographie, il était évident que Netflix n’allait pas lâcher le prolifique réalisateur qui trouve une certaine liberté à travailler pour le géant du streaming.

 

Produit avec David Prior et scénarisé par Drew McGeeny, Voir sera, selon ce dernier, constitué d’essais entre 10 et 30 minutes interrogeant le rapport entre le spectateur et les films. Les émotions qu’ils nous font ressentir et pourquoi.

 

Au-delà de l’aspect visuel, cette série de documentaires questionnera donc un affect plus intangible comme le laisse entrevoir les premières images. Seuls un projecteur et un œil nous invitent à découvrir cette déclaration d’amour au cinéma dont aucune date de diffusion sur Netflix n’a encore été dévoilée.

 

Emilie Bollache

Commentaires

A la Une

Disclaimer : Cate Blanchett et Kevin Kline dans une série d’Alfonso Cuarón

Apple continue d’attirer de grands noms sur sa plateforme de streaming en offrant une série à Alfonso Cuarón qui dirigera… Lire la suite >>

Renfield : Nicolas Cage en comte Dracula

Universal continue à développer son Dark Universe en s’attaquant au célèbre vampire avec Nicolas Cage et Nicholas Hoult.    … Lire la suite >>

David Gulpilil, du contrechamp au plein cadre

Emporté à l’âge de 68 ans par un cancer du poumon ce 29 novembre 2021, l’acteur australien aborigène David Gulpilil… Lire la suite >>

Stephen Sondheim, compositeur d’images

Disparu le 26 novembre 2021, le compositeur et parolier Stephen Sondheim a su marquer de sa personnalité certaines des plus… Lire la suite >>

Le Dernier Duel : Ridley Scott rejette l’échec sur les millenials et leurs smartphones

Un peu plus d’un mois après la sortie du Dernier Duel, Ridley Scott explique l’insuccès de son drame historique par… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ENCANTO, LA FANTASTIQUE FAMILLE MADRIGAL 526 906 1 526 906
2 LES BODIN'S EN THAILANDE 330 688 2 910 869
3 HOUSE OF GUCCI 293 474 1 293 474
4 ALINE 191 109 3 1 087 526
5 LES ETERNELS 123 205 4 1 579 070
6 RESIDENT EVIL : BIENVENUE A RACCOON CITY 110 288 1 110 288
7 ON EST FAIT POUR S'ENTENDRE 102 040 2 260 962
8 DE SON VIVANT 90 106 1 90 106
9 SUPREMES 77 095 1 77 095
10 AMANTS 72 186 2 208 189

Source: CBO Box office

Nos Podcasts