Résumé : L’attention portée aux gestes confirme le tournant anthropologique que connaissent depuis quelques années les études cinématographiques. Loin de toute assignation de sens comme de toute obligation de résultat, le geste s’impose ainsi, selon Agamben qui est le fil rouge de ce volume, comme l’une des dernières formes d’expression du politique. L’expérience du film rendrait ainsi possible une nouvelle définition de l’être-ensemble qui constitue le politique : un passage de relais où personne filmée, cinéaste, spectateur, tour à tour s’exposent et (se) regardent.

♥♥♥♥

 

geste politique - livre

Qu’est ce qu’un geste politique au cinéma ?

Cet ouvrage trouve son origine dans la pensée du philosophe italien Giorgio Agamben et plus particulièrement dans son article « Notes sur le geste » publié en 1992. Ce prérequis théorique éclaire et traverse donc l’ensemble des textes réunis par Véronique Campan, Marie Martin, Sylvie Rollet, enseignantes en esthétique et histoire du cinéma à l’université de Poitiers. Le geste se constitue ici en un concept polysémique renvoyant à une posture de médiation propre à un acte de résistance. Cette activité physionomique se développe alors selon des voies plurielles que synthétise la portée du geste politique. Celui-ci se concrétise autour de l’analyse d’un motif (le regard détourné), d’une échelle de plan (l’insert), d’un mode d’énonciation (le poétique), d’un format (le documentaire), ou d’un espace-temps singulier (la mémoire). À travers ces nombreuses contributions, le cinéma s’offre comme le vivier de formes discursives aptes à réfléchir le mouvement de corps expressifs et singuliers. C’est ici que se trouve l’un des grands intérêts de cet ouvrage. Aux études de films répondent des écrits de cinéastes, apposant à cet ensemble la marque d’une création définitivement transversale. Xavier Christiaens (Le Goût du Koumiz ; La Chamelle blanche ; Au-delà des Icebergs), Sylvain George (L’impossible. Pages arrachées ; Qu’ils reposent en révolte ; Les Éclats ; Paris est une fête. Un film en 18 vagues), et Sothean Nhieim (Fête des morts ; Ombres Khmères) livrent une réflexion qui s’articule autour de leurs expériences et de leur pratique de cinéastes au contact des corps et des images en mouvement. C’est donc la mise en application qui prime tout au long de cette étude, permettant de concrétiser par l’analyse des Å“uvres et des séquences la pensée philosophique et anthropologique d’Agamben. Mais c’est aussi ici qu’apparaît l’un des principaux manques de ce volume. Car si les exemples de cinéastes sont nombreux (Godard, Pasolini, Kiarostami, Brakhage, Lang, Lanzmann, Zilnik…), l’acteur, lui, reste en berne. Certes sa figure est convoquée en filigrane d’un développement ou au gré d’une citation d’un plan, mais il faut souligner son absence en tant que véritable axe de recherche. Ce manque est d’autant plus regrettable qu’il se retrouve en partie dans la large bibliographie proposée en annexe de l’ouvrage. On peut ainsi questionner l’absence du pourtant instructif article de Alain Masson, « D’où vient le geste ? » (publié dans l’ouvrage collectif L’acteur de cinéma : approches plurielles, aux Presses universitaires de Rennes en 2007). Ce manque mis à part, on soulignera l’intérêt de cette publication qui a le mérite d’ouvrir son objet d’étude à un ensemble de perspectives servies par un commun souci de clarté et d’exigence scientifique.

 

 

 

  • QU’EST CE QU’UN GESTE POLITIQUE AU CINÉMA ?
  • Autrices : Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet (sous la direction de)
  • Éditions : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Le Spectaculaire
  • Date de parution : 28 mars 2019
  • Format : 242 pages
  • Tarif : 25 €

Commentaires

A la Une

Lee : un premier trailer avec Kate Winslet en Lee Miller

Les premières images de Lee, réalisé par Ellen Kuras, ont été mises en ligne et retracent la vie et le parcours… Lire la suite >>

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts