Synopsis : Paris, 2018. Jin, un jeune immigré sans papiers, conduit chaque nuit un VTC pour le compte de la mafia chinoise. Son amour pour Noémie, call-girl envoûtante, le pousse à enfreindre les règles du milieu.
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La Nuit venue, étonnant premier long-métrage de Frédéric Farrucci (L’offre et la demande, Entre les lignes) raconte l’errance nocturne de deux intimités solitaires. Jin, interprété par le comédien débutant mais non moins charismatique Guang Huo, est un immigré clandestin taciturne contraint de conduire chaque soir un VTC pour le compte de la mafia chinoise. Ses courses à travers Paris sont rythmées par une électro sophistiquée et ensorcelante, vestige de son passé de DJ à Pékin. Une nuit, Naomi, strip-teaseuse et call-girl envoûtante campée par une convaincante et mystérieuse Camélia Jordana (Le Brio, Sœurs d’armes, Curiosa), monte à bord de son taxi. Intriguée par le mutisme et l’aura du jeune homme, transportée par sa musique, elle décide d’en faire son chauffeur attitré. Tous deux rêvent d’une nouvelle vie et veulent fuir une capitale à la fois sombre et oppressante. Au fil des courses nocturnes, l’histoire d’amour qui se noue entre eux dans l’habitacle de la luisante berline noire, pousse Jin à enfreindre les règles du milieu dont il ne peut se défaire. Ici, Frédéric Farrucci et son chef opérateur Antoine Parouty filment et illuminent les coins et ruelles sombres de Paris, théâtre du combat pour survivre d’immigrés clandestins exploités. Seul artifice de mise en scène : les néons qui nimbent ce drame atmosphérique, renvoyant notamment au thriller Collatéral de Michael Mann mais aussi aux œuvres de Leos Carax et Wong Kar-wai. Alors que tout n’est que tension, que le danger guette à chaque carrefour, le périphérique se meut en un territoire empreint de poésie brute, propice au coup de foudre de deux oiseaux de nuit et à l’expression de leurs sentiments trop longtemps contenus. Dans la pénombre, les corps dansent, se frôlent, s’étreignent. Le cinéaste collabore ici avec le grand musicien électro Rone (I Want Pluto to Be a Planet Again, I, Philip). Personnage à part dernière, la bande originale reflète les doutes et les tourments des tourtereaux et électrise ce film noir percutant. Malgré un dénouement attendu concernant le sort du jeune Sin finalement neutralisé par la mafia, La Nuit venue séduit grâce à son constat politique d’une douloureuse réalité urbaine, son identité visuelle aboutie et sa beauté formelle.
- LA NUIT VENUE
- Sortie : 2020
- Réalisation : Frédéric Farrucci
- Avec : Guang Huo, Camélia Jordana, Xun Liang, Tien Shue, Maurice Cheng, Xinglong Zhao…
- Scénario : Frédéric Farrucci, Nicolas Journet, Benjamin Charbit
- Production : Diane Jassem, Céline Chapdaniel
- Photographie : Antoine Parouty
- Montage : Mathilde Van de Moortel
- Décors : Rafael Mathé
- Costumes : Virginie Montel
- Musique : Rone
- Distribution : Jour2Fête
- Durée : 1h35