Sortie DVD/ Son of a Gun de Julius Avery: critique

Publié par Thierry Carteret le 20 juillet 2015

Synopsis : Emprisonné pour un délit mineur à l’âge de 19 ans, JR apprend vite les dures réalités de la vie carcérale. Un monde dans lequel la protection est vitale pour survivre et JR se retrouve très rapidement sous l’œil vigilant du criminel le plus célèbre d’Australie, Brendan Lynch. Mais sa protection a un prix : Lynch et son équipe ont des plans pour leur jeune protégé. Après sa libération, JR doit aider Lynch à mettre en œuvre une évasion audacieuse. En récompense, il intègre son gang et se retrouve en première ligne d’un hold-up à haut risque. Les choses tournent mal…

 

♥♥♥♥♥

 

Son of a Gun - jaquette

Son of a Gun – jaquette

Voilà un thriller australien de très bonne tenue. Son of a Gun, remarqué au dernier festival de Beaune, est le premier long métrage de Julius Avery. En 2008, il avait enthousiasmé l’audience avec son court, Jerrycan, lauréat d’une mention spéciale à Cannes. Dès la scène d’ouverture, le cinéaste nous embarque dans le décor oppressant de l’univers carcéral. Ce suspense installé dès le départ ne nous lâchera plus. Son of a Gun aurait amplement mérité une sortie sur les écrans. Après avoir été exploité en e-cinéma, il est désormais disponible en DVD/Blu-ray chez TF1 Vidéo depuis le 15 juillet. L’occasion donc d’une séance rattrapage. La mise en scène de Julius Avery se révèle sans esbroufe ni effets de style, épousant parfaitement son sujet. Certaines séquences, comme l’évasion de la prison et le braquage dans l’usine de raffinage d’or, sont nerveuses et laissent même planer non loin, l’ombre de Heat de Michael Mann. La photographie soignée de Nigel Bluck donne une patine à la fois élégante et poussiéreuse à l’ensemble. Si un léger temps mort se manifeste au milieu du récit, la tension et le rythme reprennent de plus belle dans le dernier quart avec des révélations que concluent un dénouement certes moralisateur. Au casting, on retrouve l’excellent Ewan McGregor qui prête main forte au jeune et prometteur Brenton Thwaites (THE SIGNAL – notre critique). Ils forment un duo de malfrats empathiques qui confèrent quelque peu à ce thriller une touche de buddy movie. JR est un jeune délinquant de 19 ans pris en main par un mentor, l’ennemi public n°1 d’Australie, Brendan Lynch. Ils sont liés par un pacte, ce dur à cuire ayant réussi son évasion de la prison grâce à son apprenti. Ils font équipe avec d’autres malfrats dans l’organisation d’une bonne affaire juteuse.

 

Ewan McGregor et Brenton Thwaites dans Son of a Gun

Ewan McGregor et Brenton Thwaites dans Son of a Gun

 

Ewan McGregor excelle dans le rôle de ce manipulateur, oscillant entre le bien et le mal. Sa performance demeure l’un des points forts de Son of a Gun. Face à lui, Brenton Thwaites parvient néanmoins à être tout aussi convaincant, dégageant déjà un certain charisme et ce, pour sa potentielle carrière à venir. C’est sans compter sur la présence de Tasha (Alicia Vikander), jeune prostituée sous la coupe de Sam Lennox (Jacek Koman), un dangereux parrain du crime. Cette présence féminine et sexy fait voler en éclat leur association et entraîne le récit vers une intrigue amoureuse. Alicia Vikander (EX MACHINA – notre critique), mêle ici force et fragilité apparentes. Son of a Gun adopte ainsi un ton sérieux et racé, agrémenté d’une allégorie sur l’humanité. Lors d’un monologue, le personnage d’Ewan McGregor enseigne à son protégé qu’il existe deux sortes d’individus en ce monde : le bonobo qui passe son temps à forniquer, et le chimpanzé assidu au travail et constamment en éveil. Ceux qui survivent dans ce monde criminel sont ces derniers, car ils parviennent plus rapidement à fuir lorsque la situation tourne mal. Cette métaphore est en fil rouge dans le récit, jusqu’au masque porté par JR lors du braquage. Ainsi, tous les éléments combinés (casting, réalisation, montage, scénario) font de Son of a Gun un thriller véritablement singulier, centré sur la relation complexe entre un gangster notoire et son disciple. Une belle surprise que l’on n’attendait pas en somme…

 

DVD/ Côté bonus, le disque propose les interviews de Ewan McGregor, Brenton Thwaites et Alicia Vikander qui reviennent sur leur expérience gratifiante avec le réalisateur Julius Avery. Enfin, un reportage sur les coulisses du tournage achève correctement cette édition.

 

 

 

  • SON OF A GUN écrit et réalisé par Julius Avery disponible en DVD/Blu-ray et VOD le 15 juillet 2015.
  • Avec : Ewan McGregor, Brenton Thwaites, Alicia Vikander, Matt Nable, Damon Herriman, Nash Edgerton, Tom Budge, Jacek Koman…
  • Production : Timothy White
  • Photographie : Nigel Bluck
  • Montage : Jack Hutchings
  • Décors : Fiona Crombie
  • Costumes : Terri Lamera
  • Musique : Jed Kurzel
  • Edition DVD : TF1 Vidéo
  • Prix public conseillé: DVD: 14,99 € – Blu-ray: 17,99 €
  • Durée : 1h53
  • Sortie en e-cinéma : 1 mai 2015

.

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts