Livre/ À l’écoute de Disney par Raphaël Roth : critique

Publié par Jacques Demange le 20 août 2017

Résumé : Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du voiret de l’entendre cinématographiques au travers du « cas » Disney. Par le biais d’une enquête sociologique, cet ouvrage présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma, l’ineffabilité de cette musique que l’on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

♥♥♥♥♥

 

A lecoute de Disney - couverture

À l’écoute de Disney – couverture

Du sifflement de Mickey Mouse dans Steamboat Willie au main title de La Reine des Neiges, la musique joue sans conteste un rôle central dans le succès des productions Disney. Les études consacrées au célèbre studio d’animation ne s’y sont pas trompées, aménageant souvent une place importante à l’analyse des bandes musicales des films produits par l’oncle Walt. À priori donc, cet ouvrage navigue en terrain connu, prenant de fait le risque d’enfoncer quelques portes ouvertes. Affirmons-le immédiatement : l’écueil a été évité, et magistralement en plus. Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon, Raphaël Roth a choisi de décaler l’approche habituelle de l’analyse musicale en privilégiant la posture du spectateur sur celle du créateur (une catégorisation dont la porosité est par ailleurs évidente). À l’écoute de Disney donc, formule qui incite à prêter une oreille (et un regard) attentif aux nombreuses ballades maintes et maintes fois fredonnées et entendues. Après être revenu sur l’histoire musicale du studio, rattachée d’une part au développement du son au cinéma et d’autre part aux poèmes symphoniques du XIXe siècle, qui serviront de base à l’utilisation de la musique filmique, Roth développe une approche tout à la fois originale et singulière. Entrelaçant la sociologie, la sémiologie et l’anthropologie, l’auteur mène l’enquête. En s’attardant sur un air ou une séquence en particulier (« Quand on prie la bonne étoile » de Pinocchio, ou la découverte du monde merveilleux par Alice dans Alice au pays des merveilles), l’universitaire cherche à revenir sur certains aspects propres à la nature de l’ouïe au cinéma. La question du point de synchronisation ou celle propre à la représentation sonore de la magie convoquent de larges développements servis par une écriture dense et savamment référencée. Captures d’écran et diagrammes à l’appui, Roth parvient à concrétiser certaines notions floues, consubstantielles au caractère évanescent du langage musical. Le recours à la méthode du portrait chinois instaure ainsi un libre jeu d’associations que l’auteur classifie avec soin et dont il tire de pertinentes interprétations. Joliment préfacé par Emmanuel Ethis et Damien Malinas, cet ouvrage offre une nouvelle perspective de recherche concernant la question de la musique au cinéma. Car, au-delà des seules productions animées de Disney, Roth propose une belle synthèse du rapport entre image, son, et spectateur. On note encore la présence d’une bibliographie très complète permettant de baliser le parcours entrepris. Destinée à tous les spectateurs avertis, cette étude doit être prise pour ce qu’elle est : une formidable avancée théorique et pratique dans l’étude du son (musical ou non) au cinéma.

.

.

.

  • À  L’ÉCOUTE DE DISNEY. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma
  • Auteur(s) : Raphaël Roth
  • Édition : L’Harmattan
  • Collection : Champs visuels 
  • Date de parution : juillet 2017
  • Pages : 264
  • Tarif : 25,65 € (papier) – 20,99 € (numérique)

Commentaires

A la Une

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

The Batman 2 : La suite du film à succès sortira finalement en 2026 

Initialement prévue pour octobre 2025, la suite de The Batman de Matt Reeves, avec en vedette Robert Pattinson, est finalement attendue sur les écrans en 2026.

SNL 1975 : Gabriel Labelle incarnera le producteur Lorne Michaels

Gabriel Labelle, révélé dans The Fabelmans de Steven Spielberg, jouera le producteur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, dans le biopic consacré à l’émission mythique et réalisé par Jason Reitman.

Oscars 2024 : Oppenheimer règne en maître et Anatomie d’une Chute repart avec une statuette

Les prédictions de la 96e cérémonie des Oscars, qui s’est déroulée à Los Angeles, l’annonçaient. Oppenheimer, mastodonte de l’année 2023, a écrasé la concurrence en repartant avec 7 Oscars sur 13 nominations…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 1 000 326 2 2 384 325
2 UNE VIE 248 396 3 1 032 947
3 BOLERO 177 724 1 177 724
4 BOB MARLEY : ONE LOVE 172 507 4 1 709 717
5 MAISON DE RETRAITE 2 157 376 4 1 311 381
6 COCORICO 139 660 5 1 741 705
7 CHIEN & CHAT 129 479 4 1 022 390
8 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 126 678 1 126 678
9 LA SALLE DES PROFS 90 612 1 90 612
10 IMAGINARY 89 440 1 89 440

Source: CBO Box office

Nos Podcasts