David Mackenzie et Peter Berg seraient en pourparlers pour réaliser la nouvelle version de Scarface, dont le scénario est remanié par les frères Coen.
.
.
.
Du changement en perspective pour le nouveau Scarface. Depuis l’abandon d’Antoine Fuqua pour se concentrer sur la suite de son Equalizer, Universal était parti en quête d’un nouveau réalisateur. Entre temps, les studios ont choisi Diego Luna, vu dernièrement dans Rogue One : A Star Wars Story, pour incarner ce personnage mythique, après les interprétations de Paul Muni et Al Pacino.
.
Aujourd’hui, ce projet prend une nouvelle tournure. Joel et Ethan Coen prennent en effet en charge la réécriture du scénario pour une « réinvention explosive ». Le script est passé de main en main, d’abord confié à David Ayer (réalisateur de Suicide Squad et scénariste de Training Day), puis à Paul Attanasio (Donnie Brasco), à Jonathan Herman (Straight Outta Compton) et dernièrement à Terence Winter (Boardwalk Empire, Vinyl). Ce n’est pas la première fois que Hollywood fait appel aux deux frères pour remanier les scénarios ; on pense notamment à Invincible d’Angelina Jolie et au Pont des Espions de Steven Spielberg.
.
The Hollywood Reporter indique maintenant que David Mackenzie (Les Poings contre les murs, Comancheria) et Peter Berg (Deepwater, Traque à Boston) seraient en lice pour réaliser le remake de Scarface et devraient rencontrer prochainement les patrons de Universal. Pour l’anecdote, les deux hommes sont respectivement réalisateur et producteur de Comancheria, l’excellent western urbain qui met en vedette Chris Pine, Ben Foster et Jeff Bridges, lequel a obtenu une nomination aux Oscars pour son rôle.
.
Le site précise également que David Mackenzie avait déjà fait part de son intérêt pour Scarface mais le studio avait préféré choisir à l’époque un réalisateur plus expérimenté comme Antoine Fuqua. Le succès critique et public de Comancheria et la nomination à l’Oscar de Jeff Bridges devraient rassurer Universal. Cependant, Peter Berg a déjà collaboré avec le studio pour Battleship et Du Sang et des Larmes.
.
Le nouveau Scarface, qui racontera l’ascension et la chute d’un gangster d’après le roman d’Armitage Trail publié en 1929, sera une version réactualisée de celles de Howard Hawks (1932) et de Brian De Palma (1983). Le récit se concentrera sur un truand latino, immigré mexicain, avide de pouvoir et d’argent, dans le Los Angeles d’aujourd’hui.
.
Martin Bregman sera à nouveau producteur après le chef-d’oeuvre de De Palma. La date de sortie est programmée pour le 10 août 2018.