Leonardo DiCaprio incarnera le génie Leonard de Vinci dans un biopic pour Paramount, tiré du livre de Walter Isaacson.
.
.
.
Si depuis son Oscar et son Golden Globe pour The Revenant début 2016, Leonardo DiCaprio n’a pas pris l’affiche au cinéma, il enchaîne les projets les uns derrière les autres. Aujourd’hui, la star hollywoodienne s’apprêterait à incarner Leonard de Vinci.
.
Selon Deadline, Paramount a remporté une bataille d’enchères contre Universal pour obtenir les droits d’adaptation à sept chiffres du livre Leonardo da Vinci de Walter Isaacson. Pour l’anecdote, DiCaprio serait un choix parfait, notamment pour sa mère qui regardait une peinture de Leonardo de Vinci dans le Musée des Offices en Italie lorsqu’il a donné ses premiers coups de pieds dans le ventre.
.
Le livre de Walter Isaacson sera publié en octobre aux États-Unis. Selon le communiqué de l’éditeur américain Simon & Schuster, relayé sur le site, le récit devrait explorer les carnets étonnants de ce génie humaniste italien (1452-1519) pour tisser une histoire qui relie son art à sa science. S’il a peint deux chefs-d’oeuvre picturaux inestimables, de Vinci était aussi un homme de sciences et de technologie.
.
Ce grand savant du XVe siècle, dont la passion devint obsessionnelle, a poursuivi des études novatrices sur l’anatomie et les sciences humaines, avec notamment l’Homme de Vitruve, qui définissait les proportions du corps humain. Ce célèbre dessin, symbole de « L’Homme au centre de tout », a rendu ce génie le plus créatif de l’histoire. Il a aussi disséqué des cadavres, dessiné des squelettes humains, des muscles en mouvement, et a peint le sourire le plus mémorable de l’Histoire avec La Joconde. Il a par ailleurs étudié les fossiles, les oiseaux, les machines volantes, la botanique, la géologie et l’armement. Il a exploré l’optique en montrant comment les rayons lumineux frappent la cornée et ont une influence sur la pupille, puis a défié les règles de perspectives dans La Cène.
.
L’auteur décrirait également comment l’enthousiasme de Leonard de Vinci pour la mise en scène au théâtre a nourri ses peintures et ses inventions. Son livre esquisserait le portrait de cet artiste, inventeur et ingénieur en avance sur son temps, comme un homme illégitime, gay, végétarien, gaucher, facilement distrait et parfois hérétique.
.
Walter Isaacson, ancien directeur de la rédaction du magazine Time, a plusieurs biographies à son actif, comme Steve Jobs, porté sur grand écran par Danny Boyle, avec dans le rôle-titre Michael Fassbender. Mais aussi Benjamin Franklin, Henry Kissinger ou encore Albert Einstein. Ce dernier a servi de base à la série Genius pour National Geographic, qui a reçu plusieurs nominations aux prochains Emmy Awards.
.
Dans les nombreux projets de DiCaprio, on compte notamment Killers of the Flower Moon dans lequel il retrouvera Martin Scorsese. Via sa société Appian Way, il sera à la production d’une série L’Étoffe des héros pour National Geographic, et de Robin Hood réalisé par Otto Bathurst, avec Taron Egerton (Kingsman). Deadline souligne que, dans son contrat avec la Paramount, le studio espère l’avoir comme vedette dans l’adaptation de The Devil in the White City, réalisée par Martin Scorsese, dont on vous a déjà parlé il y a quelques années. Les deux sociétés plancheraient également sur un film centré sur le scandale Volkswagen, tiré de l’ouvrage de Jack Ewing, reporter économique au New York Times, et une série basée sur la biographie de Charles Lindbergh, écrite par A. Scott Berg, lauréat du prix Pulitzer. Appian Way poursuit certains de ses autres projets avec Warner Bros, qui incluent Akira et The Ballad of Richard Jewell, avec en vedette Jonah Hill dans le rôle-titre et Leonardo DiCaprio dans celui de son avocat.