Juliette Binoche, Ethan Hawke, Catherine Deneuve et Ludivine Sagnier rejoignent le casting de La Vérité réalisé par Hirokazu Kore-eda.
Récompensé par la Palme d’Or au 71e Festival de Cannes pour Une affaire de famille, le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, a confirmé que deux des plus grandes stars françaises, Juliette Binoche et Catherine Deneuve, ainsi que l’acteur américain Ethan Hawke, seront réunis au casting de son prochain drame, sobrement intitulé La Vérité.
Le scénario est basé sur une pièce de théâtre écrite par Kore-eda lui-même : Catherine, icône du cinéma et mère de Juliette. La publication de ses mémoires ramène sa fille et sa famille des Etats-Unis dans la maison familiale. Les retrouvailles vont vite tourner à la confrontation : vérités cachées, rancunes inavouées, amours impossibles, tout se déballe sous le regard désabusé des hommes. Dans le même temps, Catherine tourne un film de science-fiction où elle incarne la fille âgée d’une mère éternellement jeune. Réalité et fiction se confondent obligeant mère et fille à se retrouver…
Selon Variety, La Vérité sera entièrement tourné en France dès l’automne prochain. L’équipe se compose d’ores et déjà d’Eric Gautier à la photographie, de Riton Dupire-Clément aux décors et de Pascaline Chavanne aux costumes. Le film est produit conjointement par la société française 3B Productions et Bunbuku. Wild Bunch, quant à lui, est l’agent de distribution internationale.
Après l’annonce en mai dernier de son titre original The Truth About Catherine, la participation de Juliette Binoche (Un Beau soleil intérieur, Ghost in the Shell, Ma Loute), Catherine Deneuve (Belle de jour, La Sirène du Mississippi, Peau d’âne) -pour la première fois réunies au cinéma- Ethan Hawke (Promised Land, Valérian et la Cité des Mille Planètes) et Ludivine Sagnier (Huit Femmes, Swimming Pool, Les Chansons d’amour) a suscité la curiosité de la presse. S’exprimant lors d’une projection d’Une affaire de famille à Tokyo, Kore-eda a récemment exprimé sa frustration, en déclarant dans un communiqué : « Il est étonnant de voir combien il y a eu de fuites autour du film, comme les noms des acteurs et combien ils sont payés. (…) Diriger les acteurs tout en surmontant les différences de langue et de culture est le défi le plus stimulant ».
Kore-eda est notamment réputé pour son approche novatrice, non spectaculaire et quasiment documentaire du cinéma de fiction. Comparé à Ozu, il a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs de films dramatiques au monde. Plusieurs de ses longs métrages dont Nobody Knows, Air Doll et Our Little Sister ont été présentés à Cannes. Steven Spielberg devrait réaliser le remake de Tel père, tel fils.
La sortie précise en France de La Vérité n’est pas encore annoncée mais le film sera distribué par Le Pacte.