Anne Hathaway jouera dans The Witches, seconde adaptation du roman pour enfants publié par Roald Dahl en 1983, sous la direction de Robert Zemeckis pour les studios Warner Bros.
Sorcière, vous avez dit sorcière ? Variety a d’abord indiqué le mois dernier qu’Anne Hathaway détenait un rôle principal dans l’adaptation de la série Sesame Street réalisée par Jonathan Krisel. L’actrice new-yorkaise (Les Misérables, Ocean’s 8, Interstellar), déjà remarquée sous les traits de la Reine Blanche dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, devrait à présent incarner la Sorcière Suprême, rôle interprété par Anjelica Huston (La Famille Addams, Captain Eo, Smash) dans le remake du classique de 1990.
Basé sur le roman de Roald Dahl datant de 1983, The Witches suivra un garçon de sept ans devant s’opposer à une congrégation de sorcières, lesquelles détestent par dessus tout les enfants, et déjouer un plan diabolique. L’auteur britannique, notamment célèbre pour Charlie et la Chocolaterie, James et la Grosse Pêche, Le Bon Gros Géant ou encore Coup de gigot, ayant déjà inspiré les magiciens du cinéma Burton, Anderson ou Spielberg, décrit les sorcières comme ayant une apparence identique à celles des femmes ordinaires, excepté certains détails : elles sont chauves, portent des gants, et n’ont pas d’orteils. L’une d’entre elles, appelée grandissime ou magnanimissime sorcière, dirige toutes les autres. Le jeune orphelin anglais, qui adore les histoires horrifiques racontées par sa grand-mère norvégienne, se retrouve bientôt piégé par ces étranges femmes perruquées et gantées.
Si les studios Warner Bros. avaient précédemment adapté le livre en 1990, des sources proches du projet indiquent que le film de Robert Zemeckis sera fidèle au récit originel, alors que la version de Nicolas Roeg mettant en scène Huston, Rowan Atkinson et Jane Horrocks était une adaptation plus approximative. « Nous allons l’installer dans le sud gothique dans les années 1960 », a déclaré Zemeckis. « C’est une manière intéressante de donner une tournure sociologique à ce genre d’histoire de sorcière ».
Zemeckis écrira également le scénario et produira The Witches, son vingtième long métrage, avec son partenaire Jack Rapke sous leur bannière ImageMovers, aux côtés d’Alfonso Cuarón (Les Fils de l’Homme, Gravity, Roma) et Guillermo del Toro. Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment.
D’après les premières informations, The Witches s’avère un savant mélange entre le film familial, fantastique et d’horreur, dont Robert Zemeckis a le secret. Après l’échec de Bienvenue à Marwen aux États-Unis et pourtant excellent, le réalisateur de Retour vers le futur et Forrest Gump a grand besoin d’un nouveau succès.
Anne Hathaway, quant à elle, a terminé la suite de Ocean’s 8. L’actrice sera également la vedette du thriller Serenity de Steven Knight dans lequel elle partage l’affiche avec Matthew McConaughey puis de la comédie The Hustle. Elle a récemment terminé le tournage du drame The Last Thing He Wanted de Netflix.