Cannes 2021 : la sélection officielle

Publié par CineChronicle le 3 juin 2021
Festival de Cannes 2021

Festival de Cannes 2021

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont révélé la Sélection officielle du 74e Festival de Cannes lors de la conférence de presse ce jeudi 3 juin au matin à l’UGC Normandie. La liste met l’eau à la bouche…

 

 

 

Nombre de suppositions et de rumeurs ont fleuri avant l’annonce de la Sélection officielle. Seules les présences d’Annette de Leos Carax en ouverture, de Benedetta de Paul Verhoeven et The French Dispatch de Wes Anderson étaient pour le moment assurées. Le voile est maintenant levé, avec 24 films en Compétition officielle.

 

Le 74e festival de Cannes sera donc présidé par Spike Lee, récipiendaire du Grand prix pour BlackKklansman et qui avait par le passé déjà concouru sur la Croisette, avec entre autres Do the Right Thing et Jungle Fever.

 

Encore une fois des grands noms, vainqueurs de la Palme d’or, sont confirmés : Jacques Audiard, Nanni Moretti et Apichatpong Weerasethakul. Ils seront accompagnés par d’autres grands réalisateurs, comme ceux précités plus haut mais aussi par Justin Kurzel, François Ozon, Asghar Farhadi, Mahamat-Saleh Haroun, Bruno Dumont, Ryūsuke Hamaguchi, Kirill Serebrennikov, Joachim Trier, Catherine Corsini, Sean Penn… La sélection fait rêver.

 

Soulignons que la France est à l’honneur avec 7 films en compétition. François Ozon diffusera Tout s’est bien passé, avec Sophie Marceau. Mia Hansen-Løve présentera pour la première fois en compétition Bergman Island, avec en vedette Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps et Greta Gerwig, qui nous emmènera le temps d’un été sur l’île suédoise de Fårö où vécut Bergman. Julia Ducourneau (Grave) marquera aussi ses premiers pas en compétition avec Titane, décrit comme un slasher très gore.

 

La Fracture de Catherine Corsini, Les Olympiades de Jacques Audiard et France de Bruno Dumont, avec Léa Seydoux, complètent la liste des films français qui feront leur première au festival.

 

D’autres réalisateurs marqueront leur premier pas en Compétition officielle : Juho Kuosmanen, Joachim Lafosse, Ildikó Enyedi, Nabil Ayouch et Nadav Lapid. Quatre ans après la Quinzaine des Réalisateurs, Sean Baker s’ajoute aussi à la liste des nouveaux compétiteurs avec Red Rocket. Le réalisateur de Tangerine et de Florida’s Project posera sa caméra au Texas pour suivre une ex-star du porno confrontée au regard d’une petite bourgade de redneck.

 

Le nouveau film de Jean-Christophe Meurisse, Oranges sanguines, projeté en séance de minuit, s’annonce de son côté loufoque. Le récit choral suivra un couple de retraité concourant à une compétition de rock, un ministre soupçonné de fraude fiscale et une jeune adolescente qui rencontre un détraqué sexuel. En hors compétition, le prochain thriller de Tom McCarthy, Stillwater, tourné dans la cité phocéenne, avec en vedette Matt Damon et Camille Cottin, fait partie des films attendus.

 

À noter l’entrée d’une nouvelle catégorie, Cannes Premières, qui comptera des noms phares du cinéma pour mettre en « valeur les nouvelles formes du cinéma actuel », selon les propos de Thierry Frémaux. Cette sélection fera la place à des cinéastes « confirmés » qui ont déjà été sélectionnés en compétition. Y figurent entre autres Tromperie d’Arnaud Desplechin et Mothering Sunday d’Eva Husson. 

 

Autre nouveauté, la création d’une section éphémère consacrée aux questions environnementales. L’annonce fait suite à la promesse du festival d’une série de mesures destinées à réduire son empreinte environnementale.

 

Rappelons enfin que Jodie Foster sera l’invitée spéciale de la cérémonie d’ouverture et recevra la palme d’or d’honneur qui salue « un parcours artistique brillant, une personnalité rare et un engagement discret mais affirmé pour les grands sujets de notre époque ». La réalisatrice, actrice et productrice américaine de 58 ans succède à Jeanne Moreau, Jane Fonda, Jean-Paul Belmondo, Manoel de Oliveira ou encore Agnès Varda.

 

Une sélection éclectique qui promet un Festival de Cannes de sortie de crise haut en couleur. Cette 74 édition se déroulera du 6 au 17 juillet 2021.

 

Maxence-Yahia Lequere

 

SÉLECTION OFFICIELLE CANNES 2021

COMPÉTITION OFFICIELLE

 

  1. Annette de Leos Carax (ouverture)
  2. Un héros de Asghar Farhadi
  3. Tout s’est bien passé de François Ozon
  4. Tre Piani de Nanni Moretti
  5. Titane de Julia Ducournau
  6. The French Dispatch de Wes Anderson
  7. Red Rocket de Sean Baker
  8. Petrov’s Flu de Kirill Serebrennikov
  9. France de Bruno Dumont
  10. Nitram de Justin Kurzel
  11. Memoria de Apichatpong Weerasethakul
  12. Lingui de Mahamat-Saleh Haroun
  13. Les Olympiades de Jacques Audiard
  14. Les intranquilles de Joachim Lafosse
  15. La fracture de Catherine Corsini
  16. Julie (en douze chapitres) de Joachim Trier
  17. Hytti Nro 6 de Juho Kuosmanen
  18. Haut et fort de Nabil Ayouch
  19. Le genou d’Ahed de Nadav Lapid
  20. Drive my car de Ryūsuke Hamaguchi
  21. Bergman Island de Mia Hansen-Løve
  22. Benedetta de Paul Verhoeven
  23. The Story of My Wife de Ildikó Enyedi
  24. Flag Day de Sean Penn

 

UN CERTAIN REGARD

 

  1. The Innocents de Eskil Vogt
  2. After Yang de Kogonada
  3. Commitment de Hasan Semih Kaplanoglu
  4. Lamb de Valdimar Johansson
  5. Noche de Fuego de Tatiana Huezo
  6. Bonne mère de Hafsia Herzi
  7. Delo de Alexey German Jr.
  8. Blue Bayou de Justin Chon
  9. Moneyboys de C.B. Yi
  10. Freda de Gessica Généus
  11. Les points desserés de Kira Kovalenko
  12. Un monde de Laura Wandel
  13. La Civil de Teodora Ana Mihai
  14. Women do Cry de Mina Mileva et Vesela Kazakova
  15. Et il y eut un matin de Eran Kolirin
  16. Great Freedom de Sebastian Meise
  17. Gaey War de Na Jiazuo
  18. Rehana Maryam Noor de Abdullah Mohammad Saad

 

HORS COMPÉTITION

 

  1. De son vivant de Emmanuelle Bercot
  2. Emergency Declaration de Han Jae-rim
  3. The Velvet Underground de Todd Haynes
  4. Stillwater de Tom McCarthy
  5. Aline de Valérie Lemercier
  6. BAC Nord de Cédric Jimenez

 

SÉANCES DE MINUIT

 

  1. Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse

 

SÉANCES SPÉCIALES

 

  1. The Years of the everlasting storm de Jafar Panahi, Anthony Chen, Malik Vitthal, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, David Lowery et Apichatpong Weerasethakul
  2. H6 de Yé Yé
  3. Le marin des montagnes de Karim Ainouz
  4. Cahiers Noirs de Shlomi Elkabetz
  5. Babi Yar Contexte de Sergei Loznitsa

 

Commentaires

A la Une

Polaris : Joaquin Phoenix et Rooney Mara dans le nouveau projet de Lynne Ramsay

Après A Beautiful Day, Joaquin Phoenix va retrouver la réalisatrice Lynne Ramsay pour Polaris, aux côtés de sa compagne Rooney… Lire la suite >>

Blacula revient d’entre les morts dans une nouvelle version

La MGM et les producteurs Deon Taylor et Roxanne Avent Taylor préparent une relecture de Blacula, classique de l’horreur et… Lire la suite >>

Colin Farrell et Rachel Weisz dans une relecture du mythe œdipien de Todd Solondz

Après The Lobster de Yorgos Lanthimos, Colin Farrell et Rachel Weisz vont se retrouver dans le nouveau film cauchemardesque et… Lire la suite >>

Zoë Kravitz passe à la réalisation avec Pussy Island

Zoë Kravitz fera ses débuts derrière la caméra avec Pussy Island, qui mettra en vedette Channing Tatum dans la peau… Lire la suite >>

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 409 283 2 1 074 759
2 SANS UN BRUIT 2 228 844 1 228 844
3 UN HOMME EN COLERE 149 025 1 149 025
4 UN TOUR CHEZ MA FILLE 146 389 1 146 389
5 LES 2 ALFRED 118 883 1 118 883
6 NOMADLAND 104 442 2 229 469
7 LE DISCOURS 94 587 2 216 327
8 THE FATHER 82 439 4 467 582
9 ADIEU LES CONS 73 187 35 1 757 150
10 LES BOUCHETROUS 55 260 4 245 014

Source: CBO Box office

Nos Podcasts