Joaquin Phoenix et Rooney Mara - Marie-Madeleine de Garth Davis

Joaquin Phoenix et Rooney Mara – Marie-Madeleine de Garth Davis

Après A Beautiful Day, Joaquin Phoenix va retrouver la réalisatrice Lynne Ramsay pour Polaris, aux côtés de sa compagne Rooney Mara.

 

 

 

Lynne Ramsay et Joaquin Phoenix - Festival de Cannes 2017 - Photo Philippe Prost pour CineChronicle

Lynne Ramsay et Joaquin Phoenix – Festival de Cannes 2017 – Photo Philippe Prost pour CineChronicle

Il faut laisser le temps à Lynne Ramsay pour faire ses films, puisqu’en 22 ans de carrière, ce n’est que son cinquième film qui est annoncé.

 

Les quatre précédents, à savoir Ratcatcher, Le Voyage de Morvern Callar, le très remarqué We Need To Talk About Kevin et surtout A Beautiful Day (Prix du Scénario et Prix de la meilleure interprétation masculine pour Joaquin Phoenix à Cannes en 2017) ont installé le nom de cette réalisatrice écossaise.

 

À l’heure actuelle, à l’exception du titre Polaris et du duo Phoenix-Mara (couple à la ville), qui se retrouve à l’écran après Marie-Madeleine de Garth Davis (2018) et Her de Spike Jonze (2014), on ne sait encore quasiment rien du nouveau projet de Lynne Ramsay, qui l’a annoncé après avoir reçu le prix Luna de Valencia au Festival International du Film de Valence.

 

Mais la seule idée de retrouver la star de A Beautiful Day semble suffire à enthousiasmer la réalisatrice, comme elle l’expliquait au site El Espanol : « Il est fou, mais c’est le meilleur acteur que j’ai jamais rencontré. Tout ce qu’il fait sur le plateau a une raison. C’est beaucoup plus difficile quand on a une idée originale comme celle-ci, mais il est impossible de ne pas être excité quand on prépare un film avec Joaquin. ».

 

Au sujet de Ramsay, l’acteur a raconté à Esquire Magazine : « Aucun de nous deux n’est très verbal. Nous n’aimons pas intellectualiser le personnage. Tout s’est fait pendant la réalisation… Lynne est toujours à la poursuite de quelque chose, et c’est ce que l’on recherche pour travailler. Des cinéastes qui ont un ressenti très fort et qui le poursuivront jusqu’au bout. ».

 

La perspective de cette collaboration entre Joaquin Phoenix, Rooney Mara et Lynne Ramsay a de quoi faire saliver, mais elle n’arrivera pas avant plusieurs années. Les trois ont un agenda très chargé : Joaquin Phoenix est déjà engagé dans C’mon C’mon de Mike Mills, Disappointment Blvd., le troisième film d’Ari Aster, et le Kitbag de Ridley Scott, où il jouera Napoléon dans ses dernières années, sans exclure la possibilité d’une suite au Joker de Todd Phillips.

 

Rooney Mara (Millenium, A Ghost Story, Effets secondaires) revient quant à elle dans Nightmare Alley, le prochain Guillermo del Toro, ainsi que Woman Talking, où elle partagera l’écran avec Frances McDormand, récemment primée pour Nomadland.

 

Et dans les autres projets de Lynne Ramsay, on avait déjà appris en novembre qu’elle réaliserait l’adaptation de La Petite Fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King, avec des grands noms à la production comme Christine Romero, ex-épouse du maître des films de zombies George Romero.

 

Théotime Roux

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts