Bienvenue à Marwen de Robert Zemeckis : critique 

Publié par Sévan Lesaffre le 3 janvier 2019

Synopsis : L’histoire de Mark Hogancamp, victime d’une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d’un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même…

 

♥♥♥♥

 

Bienvenue a Marwen - affiche

Bienvenue à Marwen – affiche

Pour mettre en scène Bienvenue à Marwen, Robert Zemeckis —réalisateur de Retour vers le futurForrest Gump ou encore du cultissime Qui veut la peau de Roger Rabbit ?—s’inspire d’une histoire vraie. Victime d’une violente agression homophobe, Mark Hongancamp incarné par Steve Carrel (The Big Short,Last Flag Flying,Foxcatcher), talentueux illustrateur devenu photographe, se reconstruit grâce à un monde de poupées hyperréalistes qu’il a créé de toutes pièces. Le script, co-écrit par la scénariste Caroline Thompson, habituelle collaboratrice de Tim Burton, est tiré du documentaire Marwencol de Jeff Malmberg diffusé sur la chaîne PBS en 2010, racontant la guérison et la reconstruction d’un homme par l’art. Pour contrer son traumatisme, Mark crée dans son jardin une maquette miniature de Marwen, un village fictif belge au temps de la Seconde Guerre mondiale, dans lequel une armée de barbies sexy et féroces, inspirées des femmes de sa vie, combat les nazis. Le film, à la fois hybride, politique et audacieux, entremêle donc deux intrigues : celle d’Hogancamp, artiste en proie à son amnésie photographiant avec un vieil appareil ses décors construits à l’aide de jouets et de matériaux de récupération, et celle de son alter-ego, le capitaine Hogie, héroïque mannequin miniaturisé.

 

Steve Carell - Bienvenue a Maren

Steve Carell – Bienvenue a Maren

 

Maître des effets spéciaux et pionnier en la matière, Robert Zemeckis perfectionne ici la performance capture, déjà testée quinze ans auparavant dans Le Pôle Express ou Le Drôle de Noël de Scrooge produit par les studios Disney en 2009. Les séquences animées de Bienvenue à Marwen reflètent le drame se déroulant dans l’esprit de Mark Hogancamp, homme brisé à l’âge de 38 ans. Privé de ses compétences mentales et physiques mais véritable scénographe de son quotidien, ce dernier, en quête d’amour, collectionne « l’éternel féminin ». Si les pin-up l’aident à vaincre l’ennemi, la puissance de son imagination créative parviendra finalement à le sauver. Cette thérapie métaphorique sur la force mentale s’avère visuellement bluffante : la caméra virevolte entre fusillades, danse et séduction, au gré des fantasmes voire des hallucinations du héros. Ici, réalité et fiction s’enchevêtrent, se confondent, conduisent la mise en scène dans un perpétuel va-et-vient, tout en décrivant la cruauté d’un traumatisme de manière viscérale, tandis que Steve Carell, Leslie Mann interprétant Nicol, et leurs partenaires passent incessamment d’un monde à l’autre.

 

L’étrange atmosphère de Bienvenue à Marwen, renforcée par l’angoissante musique composée par Alan Silvestri (À la poursuite du diamant vertContactSeul au monde), fidèle collaborateur du réalisateur, est mise au service d’un univers sombre (la sorcière belge hante les rêves de Mark), drôle (Nicol est éveillée par le baiser d’amour telle une Blanche-Neige), sensuel et particulièrement déroutant. Zemeckis, qui compose une ode touchante à l’imaginaire, prend un malin plaisir à s’autociter, dénonce une Amérique violemment machiste et explore les thèmes de l’homophobie et du féminisme. Steve Carell, quant à lui, est attendrissant en artiste abîmé inventant sa propre guérison. L’obsession du protagoniste soutient toutefois l’ambivalence du propos. Entre récit intime et blockbuster inventif, Bienvenue à Marwen se démarque par sa singularité. La création et l’originalité aident à appréhender les difficultés de la vie.

 

 

 

  • BIENVENUE À MARWEN (Welcome to Marwen)
  • Sortie salles : 2 janvier 2019
  • Réalisation : Robert Zemeckis
  • Avec : Steve Carell, Leslie Mann, Eiza Gonzalez, Diane Kruger, Gwendoline Christie, Merritt Wever, Janelle Monae, Siobhan Williams, Leslie Zemeckis, Neil Jackson…
  • Scénario : Robert Zemeckis, Caroline Thompson, d’après l’oeuvre de Jeff Malmberg
  • Production : Steve Starkey
  • Photographie : C. Kim Miles
  • Montage : Jeremiah O’Driscoll
  • Décors : Stefan Dechant
  • Costumes : Joanna Johnston
  • Musique : Alan Silvestri
  • Distribution : Universal Pictures International France
  • Durée : 1h55

 

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BACK TO BLACK 367 818 1 367 818
2 KUNG FU PANDA 4 282 007 5 2 084 258
3 N'AVOUE JAMAIS 234 009 1 234 009
4 FRERES 233 838 1 233 838
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 218 122 4 841 809
6 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 211 030 3 761 037
7 CHALLENGERS 185 933 1 185 933
8 CIVIL WAR 173 470 2 457 573
9 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 159 503 4 1 050 426
10 NOUS, LES LEROY 117 563 3 483 533

Source: CBO Box office

Nos Podcasts