À peine envolée 2015, la rédaction a voté. Voici son Top 10 des meilleurs films de l’année écoulée.
Tel un char d’assaut lancé à grande vitesse, MAD MAX FURY ROAD (notre critique) a tout ravagé sur son passage. Le reboot de la célèbre saga imaginée par Georges Miller en 1979 repose sur une idée simple : conjuguer minimalisme narratif à l’état pur et recherche visuelle poussée à l’extrême (d’aucuns se souviendront entre autres de la séquence de tempête dantesque). Un spectacle étourdissant venu assouvir l’impatience du public pour ce quatrième volet.
D’impatience, il en a été aussi question avec STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE (notre critique), tant la résurrection de la franchise culte, conceptualisée par Georges Lucas, était attendue et désirée. La machine mercantile que représente l’industrie Disney a su prendre un peu de recul dans la conception de ce septième chapitre. Issu de filières indépendantes, Star Wars se voit en revanche désormais associé à l’une des sociétés les plus puissantes et dominantes qui ait jamais régné sur l’univers de la production et de la distribution cinématographique (Quentin Tarantino en sait quelque chose…).
IT FOLLOWS (notre critique) rappelle toutefois agréablement que le cinéma indépendant se révèle toujours être une mine de richesse et d’originalité, comme en témoigne le style adopté par David Robert Mitchell. La paresse et la naïveté juvénile apparentes, décrites dans son script, sont dépassées par une réflexion profonde mêlant relecture des codes du cinéma horrifico-fantastique (le slasher), avec une exploration intense des liens affectifs et émotionnels.
À l’unanimité, ces trois œuvres sont le reflet de la bipolarité de l’art en général : en partie envahi par le gigantisme financier des grandes sociétés, mais donnant également naissance à de « petits films » percutants et poignants.
Inversement, plusieurs réalisations ont divisé la rédaction de CineChronicle, telles que BIRDMAN (notre critique) et SPECTRE (notre critique). La prouesse numérique d’Alejandro González Iñárritu, ou encore les nouvelles aventures de l’agent britannique le plus célèbre au monde, dirigées par Sam Mendes, n’ont donc pas réussi à se hisser dans les dix premières places, face à une audience avide de découvertes. Le 24e opus de James Bond a même été rattrapé par les cabrioles d’un autre agent secret, Ethan Hunt et la performance de Rebecca Ferguson.
Enfin, la présence simultanée de nouveaux espoirs (David Robert Mitchell, Alex Garland), de cinéastes affirmés (Denis Villeneuve, Guillermo del Toro, Clint Eastwood) et la réaffirmation des talents de Pixar via l’introspection ludique d’une jeune adolescente, inventée par Pete Docter et Ronnie del Carmen, confirment la richesse du cinéma, et plus globalement, de l’art. On peut noter d’ailleurs que cette année fut marquée par des personnages féminins forts, efficaces et imposants.
Ce Top 2015 se révèle être le reflet d’une vision partagée mettant en avant des démarches authentiques. L’aspect financier et médiatique ne doit pas être pris en considération, seule la griffe cinématographique importe.
Nicolas Hainaut
TOP 10 des meilleurs films 2015 de CineChronicle
- Mad Max : Fury Road / George Miller
- Star Wars – Le Réveil de la Force / J.J. Abrams
- It Follows / David Robert Mitchell
- Crimson Peak / Guillermo del Toro
- Sicario / Denis Villeneuve
- Ex Machina / Alex Garland
- Mission Impossible : Rogue Nation / Christopher McQuarrie
- Vice Versa / Pete Docter et Ronnie del Carmen
- American Sniper / Clint Eastwood
- Love & Mercy / Brian Wilson