Cannes 2018 / Sprint final (jour 11, photos)

Publié par Philippe Descottes le 19 mai 2018
Le Poirier Sauvage de Nuri Bilge Ceylan

Le Poirier Sauvage de Nuri Bilge Ceylan

Deux films en Compétition avant la diffusion du Palmarès samedi soir. Les pronostics de la presse française et internationale et les étoiles de la Rédaction de CineCronicle.

 

 

 

Ayka

Ayka

Encore un dernier effort ce vendredi pour le Jury présidé par Cate Blanchett qui doit voir deux long métrages avant de se réunir pour prendre de sages décisions et établir le Palmarès de la 71e édition du Festival de Cannes qui sera connu samedi soir.

 

Comme Adilkhan Yerzhanov, le réalisateur de La Tendre indifférence du monde, présenté hier à Un Certain Regard, Sergei Dvortsevoy est lui aussi Kazakh et était passé par « l’antichambre » de la Compétition en 2008 avec Tulpan, récompensé par les prix UCR et de la Jeunesse. Avec Ayka, le nom du personnage principal interprété par Samal Yeslyamova, il s’intéresse au sort d’une jeune femme kirghize à Moscou. Elle est en situation irrégulière, sans emploi et endettée, et elle vient d’accoucher alors que sa précarité ne lui permet pas d’avoir un enfant.

 

Dernier film de la Compétition officielle, et grand moment attendu, Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan, un habitué du palmarès cannois. Palme d’or 2014 avec Winter Sleep, le cinéaste turc avait obtenu le Grand Prix en 2003, pour Uzak, puis en 2011 avec Il était une fois en Anatolie, et le Prix de la mise en scène lors de l’édition 2008 pour Les Trois singes. Le Poirier sauvage relate un conflit familial qui va opposer Sian, qui a toujours souhaité être écrivain, à son père lors de son retour dans son village natal d’Anatolie.

 

Gary Oldman

Gary Oldman – Cannes 2018 – crédit Philippe Prost pour CineChronicle

Ultimes films en compétition, mais également le dernier des quatre Rendez-vous initiés cette année en remplacement de la traditionnelle (et seule) Leçon de cinéma. Dans le cadre de ce programme, qui proposait un regard sur le cinéma anglais et américain, l’invité était l’acteur et réalisateur (Ne pas avaler) britannique Gary Oldmanl’Oscar du meilleur acteur en mars 2018 pour sa remarquable interprétation de Winston Churchill dans Les Heures sombres.

 

 Samedi soir, à l’issue du Palmarès, sera projeté en clôture, bien entendu hors compétition, et après bien des péripéties, L’Homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam. Un « film maudit » devenu un « film miraculé » qui devrait sortir dans les salles de cinéma en même temps, ce 19 mai, même si tous les procédures en justice ne sont pas terminées…

 

Pour ce qui est des pronostics de la presse française et internationale, bien qu’il reste encore les films de cette dernière journée de compétition à voir, on devrait encore passer à côté du consensus. La critique internationale a un faible pour Une affaire de famille de Hirokazu Kore-Eda qui devance… Le livre d’image de Jean-Luc Godard ! Viennent ensuite, à égalité, Cold War de Pawel Pawlikowski, Les Eternels de Jia Zhang-ke et Heureux comme Lazzaro d’Alice Rohrwacher.

 

Terry Gilliam pour Lhomme qui tua Don Quichotte

Terry Gilliam pour L’Homme qui tua Don Quichotte – Cannes 2018 – Crédit photo Philippe Prost pour CineChronicle

Pour son homologue française, c’est Leto de Kirill Serebrennikov, qui arrive en tête devant Une affaire de famille et En guerre de Stéphane Brizé. Un seul film a fait l’unanimité contre lui, Les Filles du Soleil de Eva Husson. Maintenant, comme les choix du Jurys sont souvent impénétrables, Cate Blanchett et ses jurés pourraient fort bien nous réserver des surprises…

 

Et pour terminer cette 71e édition du Festival de Cannes, nous vous invitons à découvrir pour la première fois Le tableau des Étoiles de la super Rédaction de CineChronicle.

 

À l’année prochaine!

 

 

 

Commentaires

A la Une

L’actrice et chanteuse Olivia Newton-John est décédée à l’âge de 73 ans

La célèbre interprète de Sandy Olsson dans la comédie musicale Grease a poussé son dernier souffle des suites d’un long… Lire la suite >>

L’Exorciste : Le producteur Jason Blum donne des nouvelles du remake

À l’occasion du Festival international du film de Locarno où il devrait recevoir le prix du Meilleur producteur indépendant, Jason… Lire la suite >>

Les femmes prennent de l’importance dans les films de mafieux

Alors que Prime Vidéo a récemment sorti l’intégralité des épisodes de Bang Bang Baby, de nombreux films et séries utilisent… Lire la suite >>

White Noise : Adam Driver dans la comédie noire du réalisateur de Marriage Story

Le prochain film de Noah Baumbach, sur une terrifiante et hilarante famille américaine d’aujourd’hui, avec Adam Driver, aura droit à… Lire la suite >>

The Veil : Elisabeth Moss à la tête de la nouvelle série du créateur de Peaky Blinders

Alors que la saison 5 de The Handmaid’s Tale est attendue pour la rentrée, l’actrice Elisabeth Moss est annoncée dans… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BULLET TRAIN 460 136 1 460 136
2 LES MINIONS 2 : IL ETAIT UNE FOIS GRU 251 426 5 3 145 264
3 THOR : LOVE AND THUNDER 250 210 4 2 379 227
4 KRYPTO ET LES SUPER-ANIMAUX 222 730 2 556 091
5 TOP GUN : MAVERICK 165 278 11 5 877 276
6 DUCOBU PRESIDENT ! 132 886 4 870 163
7 MENTEUR 109 332 4 694 419
8 L'ANNEE DU REQUIN 79 534 1 79 534
9 LA NUIT DU 12 54 557 4 296 044
10 JOYEUSE RETRAITE 2 52 910 3 300 700

Source: CBO Box office

Nos Podcasts