Le réalisateur américain Mike Flanagan a annoncé sur son Facebook que le tournage de Doctor Sleep, la suite de Shining, est officiellement terminé.
En littérature, par la plume de Stephen King, comme au cinéma, à travers la caméra de Stanley Kubrick (2001 : L’Odyssée de l’Espace, Orange Mécanique, Le Baiser du tueur), l’histoire horrifique de Shining a déjà fait le tour du monde.
En 2013, trente-six ans après, Stephen King créait à nouveau la surprise en publiant Docteur Sleep, une suite directe des aventures de l’œuvre originale. Il y a quelques mois, le réalisateur américain Mike Flanagan (Ouija : Les Origines, Before I Wake, Pas un bruit) créait l’excitation en annonçant vouloir l’adapter à l’écran.
Dans un long message posté sur son mur Facebook, le réalisateur a partagé sa joie et son soulagement d’avoir bouclé le tournage du film : « Le tournage de Doctor Sleep est donc terminé ! Ca a été une expérience longue, folle et vraiment unique. J’avais lu le roman dès sa sortie en 2013 et j’ai été bouleversé et fasciné par l’incroyable histoire de Dan Torrance et Abra Stone, mais je n’aurais pas imaginé un seul instant que je serai celui qui l’adapterait sur grand écran. Cela a été un vrai honneur de partager ces cinq derniers mois avec ce casting et cette équipe fantastiques, et que l’on m’ait fait confiance pour raconter cette extraordinaire histoire de Stephen King. C’est sans aucun doute l’un des pics de ma carrière. »
L’histoire de Doctor Sleep suit la vie de Danny Torrance (interprété par Danny Lloyd dans le film de Stanley Kubrick), maintenant âgé de quarante ans. Suite aux événements de l’hôtel Overlook, Danny est devenu alcoolique, colérique et instable. Ses capacités psychiques refont néanmoins surface lorsqu’il croise le destin d’une petite fille à laquelle il s’identifie.
Au casting, c’est Ewan McGregor (Jean-Christophe et Winnie, T2 Trainspotting, Jane Got a Gun) qui campera le rôle de Danny Torrance. Il donnera la réplique à Rebecca Ferguson (Mission Impossible : Fallout, Le bonhomme de neige, Life : Origine Inconnue), Jacob Tremblay (The Predator, Wonder, Room) ou encore la très jeune Kyliegh Curran.
Mike Flanagan, dont la saison 1 de la série The Haunting of Hill House fait un carton actuellement sur Netflix, n’en est pas à sa première incursion de l’univers de Stephen King. En 2017, pour son précédent film, le réalisateur avant déjà adapté Jessie, le roman publié en 1992. On n’a pas fini d’entre parler de l’auteur le plus adapté sur grand écran. En effet, depuis le succès de Ça, les studios ont relancé leur licence Stephen King. Pour le moment, en plus de Doctor Sleep, ce sont les projets de Simetierre par Andrés Muschietti et Firestarter par Fatih Akin qui sont dans les cartons.
Le film est attendu en salles pour le 24 janvier 2020.
Brice Launois