Le réalisateur italien Paolo Sorrentino choisit Jennifer Lawrence pour interpréter l’héroïne de son prochain long métrage, Mob Girl, l’adaptation du livre éponyme, inspiré d’une histoire vraie.
Mob Girl (A Woman’s Life In the Underworld) est un roman policier tiré de faits réels, écrit par la journaliste, détentrice du prix Pulitzer, Teresa Carpenter. Selon Variety, le réalisateur italien, originaire de Naples, va plonger Jennifer Lawrence dans la mafia de New York dans les années 50.Â
L’intrigue suit Arlyne Brickman, une jeune fille effrontée, issue de ce milieu, attirée par un monde de délinquance et en perdition. Elle baigne la première partie de sa vie dans cette déchéance en tant que compagne de gangster. Poussée d’un côté par son père et de l’autre condamnée férocement par sa mère, la protagoniste fait face à un destin des plus chaotique qui connaît néanmoins un revirement des plus acrobatique et envoie notre héroïne débauchée au rang d’informatrice pour le FBI. Elle devient même un témoin majeur dans l’affaire du gouvernement contre le crime de la famille Colombo.
Un rôle versatile intéressant pour Jennifer Lawrence qui aime montrer ses différentes facettes, après sa Katniss Everdeen dans la tétralogie de science-fiction Hunger Games, sa Tiffany siphonnée, émouvante et attachante dans la comédie dramatique Happiness Therapy, rôle pour lequel elle a remporté un Oscar, ou encore ce petit moineau pas si fragile dans le thriller d’espionnage Red Sparrow. Notre mutante mystique, qu’on a pu voir récemment dans X-Men : Dark Phoenix, continue d’étendre ses rôles.
Sorrentino semble la visualiser dans celui de cette jeune femme perturbée qui grandit dans le bas monde au milieu de truands dans une atmosphère glauque de déchéance, de drogue et de sexe. Le scénario adapté sera signé Angelina Burnett, productrice et scénariste de plusieurs séries.
Lawrence sera donc de l’aventure en tant que personnage principal mais également en tant que coproductrice, aux côtés de Justine Polsky, via leur société de production Excellent Cadaver fondée en 2018. Ce film marque ainsi son premier projet dans le cadre du contrat de premier film entre Excellent Cadaver et la société Makeready, qui supervise le projet Mob Girl. Sorrentino agira également à la production avec Lorenzo Mieli pour Wildside, derrière les séries The Young Pope et The New Pope du réalisateur italien.
Après le succès de sa Grande Bellezza, chef-d’œuvre unique et déconcertant, suivi par Youth, This must be the place, le réalisateur napolitain devrait continuer à nous faire voyager dans un cinéma ciselé de personnages dessinés au fusain, un cinéma qui recherche la beauté et la sensibilité. Il a récemment signé Silvio et les autres, sur Silvio Berlusconi, avec son acteur fétiche Toni Servillo dans le rôle-titre.
Quant à Lawrence, après une année sabbatique passée loin des plateaux de tournage, elle est également en projet sur un film de guerre dirigé par Lila Neugebauer. Aucune date de tournage n’est encore annoncée pour Mob Girl.
Delphine Maizil