Série / Run (Saison 1) : critique

Publié par Erica Farges le 27 mai 2020

Synopsis : L’histoire de deux anciens amants qui, 15 ans auparavant, ont fait un pacte. Un pacte où ils s’engageaient à disparaître ensemble si jamais l’un d’entre eux, ayant besoin de s’échapper de sa vie, avait envoyé ce simple et unique texto disant : « RUN ».

♥♥♥♥

 

Run - affiche

Run – affiche

Deux anciens amants, un pacte secret passé il y a plus de quinze ans, un périple en train à travers les États-Unis… Ces quelques vagues détails annoncés par le pitch et la bande-annonce ont intrigué. On se demandait ce que Vicky Jones allait nous réserver pour cette première œuvre télévisuelle en solo. Et c’est une très bonne surprise. L’habituelle partenaire artistique de Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), ici productrice et membre du casting dans un rôle secondaire, réitère le ton décalé des autres séries pour lesquelles elle a collaboré tout en proposant un dénouement rocambolesque porté par un concept assez original. À partir d’éléments plutôt communs, l’équipe de réalisateurs et scénaristes dont s’est entourée Jones est parvenue à élaborer une romance déjantée qui ne manque pas de surprendre. Le tout dans une mise en scène assez sobre et réaliste qui fait ressortir les touches fantaisistes, conférant un charme singulier à l’ensemble. Le premier épisode s’ouvre sur Ruby (Merritt Wever). Assise dans sa voiture garée dans un parking de supermarché, elle parle au téléphone avec son mari en lui promettant d’aller chercher leur fils et rentrer à temps pour réceptionner une commande. En raccrochant, elle reçoit un texto d’un certain Billy, que nous découvrons quelques minutes plus tard sous les traits de Domhnall Gleeson (Star Wars, The Revenant, True Grit). Un seul mot, trois lettres, en majuscule : « RUN ». À ce moment-là, l’histoire qui commençait de manière totalement banale bascule vers l’improbable et l’absurde. Sans aucune explication, l’héroïne renvoie ce même mot, quitte le parking, va jusqu’à l’aéroport pour prendre un vol à destination de New York et monte dans un train à la Grand Central Station. Cette première séquence absolument déconcertante donne le tempo pour le reste de la première saison. À la fois succincte et décalée, Run mélange efficacement divers registres.

 

Merrit Wever et Domhnall Gleeson - Run

Merrit Wever et Domhnall Gleeson – Run

 

Tout au long de ses sept courts épisodes de moins de trente minutes, elle reprend habilement les codes de la comédie, du drame romantique, de la satire, du road movie et du thriller pour nous délivrer peu à peu les dessous de ce pacte fou, ainsi que des informations sur le background des héros. C’est justement ce mystère, conservé dès le début de l’action, en plus du lien toujours intact entre Ruby et Billy, malgré les nombreuses années de séparation, qui sert de moteur à la série afin de maintenir un fil conducteur rythmé et riche en rebondissements.

 

Avec les chapitres, qui s’intitulent selon une action précise, et le train comme décor quasi unique, le tout prend l’allure d’un jeu de pistes et de défis dans lequel on rentre aisément, surtout grâce au charisme deux acteurs principaux. Merrit Wever (Marriage Story, Bienvenue à Marwen, Birdman) et Domhnall Gleeson offrent des performances excellentes dans les rôles de ces ex-amoureux, perdus de vue depuis plus de quinze ans, mais dont l’alchimie entre eux perdure. Cocasse et hilarante, la série de Vicky Jones possède aussi une dimension plus sérieuse avec une réflexion sur la nature humaine. Une chose est sûre : lorsque vous embarquez dans ce train, préparez-vous à vivre une folle et romantique fuite du quotidien en compagnie d’un couple hors normes.

 

 

 

  • RUN
  • Diffusion : depuis le 12 avril 2020
  • Plateforme / Chaîne : HBO et OCS (US+24), disponible en replay
  • Création : Vicky Jones
  • Réalisation : Kate Dennis, Natalie Bailey, Kevin Bray
  • Scénario : Vicky Jones, Stacy Osei-Kuffour, Adam Countee, David Iserson, Georgia Pritchett, Kirstie Swain
  • Avec : Merritt Wever, Domhnall Gleeson, Archie Panjabi, Tamara Podemski, Rich Sommer, Annie Golden, Stephen Henderson, Phoebe Waller-Bridge, Deirdre Lovejoy, Jake Bover…
  • 7 épisodes de 23-29 minutes

 

Commentaires

A la Une

Billy Summers : J.J. Abrams va produire une adaptation du dernier polar de Stephen King

Le réalisateur des derniers Star Wars produira une adaptation du best-seller de Stephen King, Billy Summers, via sa société Bad… Lire la suite >>

Here : Tom Hanks et Robin Wright rajeunis numériquement dans le prochain film de Robert Zemeckis

Robert Zemeckis réunit trente ans plus tard le duo de Forrest Gump, Tom Hanks et Robin Wright, pour son prochain… Lire la suite >>

Swamp Thing : James Mangold en discussions pour réaliser un film pour le nouveau DCU

Dévoilé cette semaine par James Gunn et Peter Safran, le nouveau catalogue de films du DC Universe comptera une adaptation… Lire la suite >>

Tomb Raider : Phoebe Waller-Bridge prépare une série dérivée pour Amazon

L’héroïne des jeux vidéo Tomb Raider reprendra bientôt vie sur le petit écran, dans une série créée par Phoebe Waller-Bridge…. Lire la suite >>

Jennifer Aniston et Julia Roberts échangent leurs corps dans le prochain film de Max Barbakow

La nouvelle comédie de Max Barbakow réunira Julia Roberts et Jennifer Aniston, dans le corps l’une de l’autre.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 AVATAR : LA VOIE DE L'EAU 514 002 7 8 388 607
2 BABYLON 347 316 2 856 112
3 PATTIE ET LA COLERE DE POSEIDON 210 409 1 210 409
4 MAYDAY 160 006 1 160 006
5 TIRAILLEURS 121 709 4 1 036 166
6 LE CHAT POTTE 2 : LA DERNIERE QUETE 116 750 8 2 582 422
7 VAINCRE OU MOURIR 107 762 1 107 762
8 TAR 98 869 1 98 869
9 DIVERTIMENTO 80 541 1 80 541
10 LA GUERRE DES LULUS 71 781 2 271 828

Source: CBO Box office

Nos Podcasts